Les mesures-chocs de François Fillon rejetées par les Français

Un sondage Elabe pour "Les Echos" et Radio Classique montre qu'une écrasante majorité des Français est opposée aux baisses de dépenses publiques prévues par François Fillon. Ils sont également très sceptiques sur la diminution de 500.000 fonctionnaires.
Jean-Christophe Chanut
Selon un récent sondage, plus de huit Français sur dix rejettent les propositions de François Fillon de baisser les dépenses publiques en matière de santé, de retraite ou d'éducation.

Pour François Fillon, les ennuis commencent. Il a beau avoir emporté la primaire avec 66,5% des suffrages de plus de 4,5 millions d'électeurs, ses mesures les plus radicales en matière de baisse des dépenses publiques - il a évoqué une diminution de 100 milliards d'euros - passent mal. C'est peu dire. Selon un sondage Elabe pour "Les Echos", Radio Classique et l'Institut Montaigne, réalisé auprès de 1003 personnes les 6 et 7 décembre, une immense majorité de Français disent "non" à certains de ses projets. Ils sont ainsi 90% à être opposés à la baisse annoncée des dépenses publiques en matière de santé ; ils sont encore 89% à être contre une baisse des dépenses pour les retraites, l'éducation (86%), la justice (82%). Et, selon l'institut Elabe ce front du refus est unanime, il ne vient pas particulièrement d'un groupe déterminé, il est trans-partisan.

Baisse des aides sociales : les Français partagés

En revanche, on retrouve les clivages politiques s'agissant des aides sociales. Ainsi, 67% des sympathisants de la droite et du centre, 63% de ceux du Front National se disent accepter une baisse de la dépense pour les aides sociales, alors qu'ils ne sont que 25% à gauche. Idem pour les indemnités chômage, dont une diminution est acceptée par 64% des sympathisants de la droite et du centre, et par 53% de ceux du FN, contre 29% pour les proches de la gauche

La baisse de 500.000 fonctionnaires ne passe pas

Une autre proposition choc de François Fillon, diminuer de 500.000 le nombre des fonctionnaires, n'emporte pas non plus l'adhésion d'une majorité de Français, inquiets des conséquences d'un tel projet. Ils sont 58% à estimer que "cet objectif n'est pas souhaitable". Et chez les 18-24 ans, cette proportion monte même à 71%. Même les classes moyennes et supérieures rejettent à 62% un tel projet. Et, selon la couleur politique, seuls les sympathisants de la droite et du centre y souscrivent majoritairement (65%) alors que 20% des sympathisants de gauche le jugent souhaitable. Ceux du Front national ont un avis mitigé : 47% d'opinions favorables et 52% d'avis négatifs.

Déjà, les propositions radicales de François Fillon sur l'assurance maladie ont provoqué de vives réactions. L'idée du candidat de définir un "panel solidaire", regroupant les seules pathologies graves qui seraient prises en charge par la "Sécu", et un "panel individuel", à la charge des assurés qui seraient libres de souscrire à une complémentaire santé privée pour se faire assurer, a choqué, y compris dans le camp de François Fillon.

Fillon prié de s'expliquer sur ses propositions sur la "Sécu"

En milieu de semaine, une réunion de groupe des députés "Les Républicains" a longuement abordé cette question. Même Bernard Accoyer, médecin de formation, tout nouveau secrétaire général du parti et soutien de François Fillon, s'est ému des intentions du candidat. C'est pour cette raison que les députés demandent instamment François Fillon de "faire de la pédagogie" et de préciser ses idées. L'opération déminage a d'ailleurs déjà commencé, plusieurs proches de François Fillon, tel Bruno Retailleau, président du groupe des sénateurs "Les Républicains", ont précisé qu'il n'était pas question pour le candidat élu de remettre en cause la "Sécu". En attendant, les candidats à la primaire socialiste se sont tous rués dans la brèche, alertant sur les dangers que ferait courir sur la santé et la protection des Français le programme de François Fillon. Celui-ci devrait rapidement réagir.

Jean-Christophe Chanut

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 122
à écrit le 24/12/2016 à 6:22
Signaler
Je suis brittanique vivant en France depuis plus de 25 ans .Quand j'etais jeune etudiant (68!) tout les Francais que je rencontrais me disaient "vous avez la maladie anglaise " - immense depenses publiques et voila que notre belle France meure mais b...

à écrit le 15/12/2016 à 10:56
Signaler
Fillon propose de préserver les intérêts des rentiers au détriments des actifs. Il a d'ailleurs été désigné par un vote massif de rentiers. La seule perspective de son programme, c'est d'engager un conflit de générations ouvert. Il voudrait faire...

à écrit le 15/12/2016 à 7:47
Signaler
ça fait depuis toujours qu'on amalgame dans l'opinion le fonctionnaire "technique" et le fonctionnaire "gestion", le fonctionnaire "de terrain" et le fonctionnaire "de bureau". Tout le monde veut se passer des "bureaucrates" (qui font rien qu'à embêt...

à écrit le 13/12/2016 à 22:27
Signaler
Trump va mettre tout le monde d'accord .

à écrit le 13/12/2016 à 14:19
Signaler
En fait ce programme est tout de même plus anti-social que libéral ! si réformer la part sociale de l'économie est nécessaire (peut-être avec un peu de modération), réformer la part patronale et d'investissement en s'attaquant aux niches fiscales, ex...

à écrit le 13/12/2016 à 13:58
Signaler
Libéral convaincu, j'adhère globalement au programme de F. Fillon mais je m'interroge sur le fait qu'il ne propose aucune réforme telles que: - suppression du numérus clausus qui prive des étudiants en médecine, pharmacie, notariat ayant réussis l...

à écrit le 13/12/2016 à 13:24
Signaler
Le problème est surtout la manière dont ceci est annoncé, sans préciser ou ces réductions peuvent être faite sans impacter le service. Dire 500 000 comme ça c'est ridicule. Il faut certainement tendre vers une baisse, mais qui soit logique. Pendant c...

à écrit le 13/12/2016 à 12:59
Signaler
Fillon ne sera probablement pas le prochain Président de la République. Quand bien meme a t-il gagné largement la primaire de Droite, il se situe dans une logique de droite trop forte et trop à droite. Il doit alléger son discours pour convaincre les...

à écrit le 13/12/2016 à 9:50
Signaler
Bonjour, Vous oublié juste les 40 heures et 4 semaines. Si vous prenez le cas de chauffeur de bus (1000 personnes qui font le même métier) qui sont aujourd'hui à 36h30 et 10 jours de RTT + 5 semaines de vacances on les remet à 40h + 4 semaines soi...

à écrit le 13/12/2016 à 9:03
Signaler
Qu'a cela ne tienne on va changer ! Qui a deja vu un politique respecter ses promesses ?

à écrit le 13/12/2016 à 0:18
Signaler
La France est asphyxiée par cette avalanche de fonctionnaires, les régions aussi, ils bossent de moins en moins, sont de plus en plus nombreux, ne ramène rien au PIBi et font que les impôts, tout confondus, augmentent. A dégager roger!

le 13/12/2016 à 9:05
Signaler
Exact ! et ça continue ! : communautés de communes , région modifiées sans AUCUNE économies de postes .........ect

à écrit le 13/12/2016 à 0:15
Signaler
Bizarre car les sondages nous disent l'inverse. La méthode Coué a encore cours, je croyais que Hollande l'avait définitivement discréditée.

à écrit le 12/12/2016 à 21:15
Signaler
Comment fait-on quand on a moins de 1000 euros par mois pour payer les soins ?

à écrit le 12/12/2016 à 21:15
Signaler
Comment fait-on quand on a moins de 1000 euros par mois pour payer les soins ?

à écrit le 12/12/2016 à 20:31
Signaler
On verra bien... En tous cas, moi je suis pour... Et je ne suis ni retraité, ni nanti, ni expatrié... Bizarre... Si "les Français" continuent comme ca, ca va être greve de l'impot, attaques speculatives sur la France ou impositions prohibitives et s...

le 13/12/2016 à 13:40
Signaler
le problème c'est que déjà dans ce programme il est annoncé un déficit de 4,5% pour 2017 et 2018, alors qu'on est proche de 3% aujourd'hui, donc si les fameux taux augmentent ça sera encore pire qu'actuellement. La retraite à 65 ans va avoir pour con...

à écrit le 12/12/2016 à 19:31
Signaler
mr fillon j'ai voté pour vous,,mais je pense que vos propositions sont de nature à faire des retraités qui ont travailler 45 ans pour notre pays,seront encors une fois de plus les miséreux de vos lois,,stupide,venait vivre avec votre famille se que n...

à écrit le 12/12/2016 à 18:46
Signaler
Les francais sont comme tout le monde: Oui ca va mal, mais pas question de changer quoi que ce soit... Moralité: Pas étonnant que les politiques leur mntent pour leur propre bien...bien sur....

à écrit le 12/12/2016 à 18:38
Signaler
François Fillon a des indemnités qui lui permettent de se faire sooigner et d'aoir une protection rapprochée. Malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde/. Difficulté pour faire soigner la vue, la dentition et autre. Ne cherche t-il pas à...

le 13/12/2016 à 9:07
Signaler
RE-VO-LU-TION !! ...... a la Bastille avec les tètes au bout des piques !

à écrit le 12/12/2016 à 14:09
Signaler
Lorsque les français comprendrons que les 6 millions de fonctionnaires avec leur 30h de travail ou sans tâches, l'absentéisme record et les administrations en doublons ou sans utilités qui ruinent notre pays Ils finiront pas comprendre qu'il faut réf...

le 12/12/2016 à 16:10
Signaler
Bravo Monsieur Fillon votre programme est le seul à remettre en marche la France et encourager les Français qui veulent réussir . Ce n'est pas un fauché qui peut aider un fauché. Encourageons les Gens qui gagnent de l:argent au lieu de les montrer...

le 12/12/2016 à 16:50
Signaler
Vision totalement caricaturale qui montre le niveau de ces personnes. Et pourquoi ne pas discuter des : Agriculteurs - qui touchent 8 milliards d'euros de subventions de l'Europe plus toutes les autres - qui pompent 7 milliards d'euros dans...

le 13/12/2016 à 9:08
Signaler
......... Tiens encore un aigri-jaloux qui a du louper les concours !

le 13/12/2016 à 9:08
Signaler
......... Tiens encore un aigri-jaloux qui a du louper les concours !

à écrit le 12/12/2016 à 12:25
Signaler
De toute façon, on sait que l'objectif final est d'éliminer la classe moyenne, celle qui conteste.

à écrit le 12/12/2016 à 12:24
Signaler
Ce qui me surprend, c'est qu'on ne réagisse qu'aujourd'hui à ce programme. Lorsqu'il a parlé de tout cela durant le débat l'opposant à Juppé, j'ai bondi de ma chaise. Je ne comprenais d'ailleurs pas que les journalistes ne réagissent absolument pas à...

à écrit le 12/12/2016 à 10:50
Signaler
sans détour. ni commentaire REJET

le 13/12/2016 à 19:03
Signaler
Rejetez. Si vous voulez. Mais qui va financer la sécu ? (toujours en déficit contrairement à ce que les artifices comptables du gouvernement actuel veulent nous faire croire) Et qui va financer les retraites ? Les cheminots et leurs 28 heures de tra...

à écrit le 12/12/2016 à 6:19
Signaler
Les économies, c'est pas pour lui !! : http://www.lexpress.fr/actualite/politique/pour-faire-255-kilometres-fillon-prend-l-avion_966022.html Drôle de personnage !

à écrit le 11/12/2016 à 11:41
Signaler
Ce sondage gênant n'a pas été relayé par les médias : quel que soit l'emballage, la réalité est bien là : le programme de ce politicien professionnel chevronné rassurant parallèlement à son activité récente de consultant, masqué derrière des slogans ...

le 12/12/2016 à 15:15
Signaler
Les sondages ne valant rien, c'est logique de ne pas les publier. Cela étant dit il me semble que la Tribune fait partie des médias, et votre intervention laisse penser que vous avez remarqué que le sujet y était abordé. La hausse de la TVA n'est ...

le 12/12/2016 à 16:41
Signaler
'à son activité récente de consultant' 17.000€ par mois plus tout le reste bien sur.

le 12/12/2016 à 20:41
Signaler
Erreur de chiffres dans ma réponse. L'effort fait en direction des entreprises est de 40 milliards et non 100. J'ai confondu avec les 100 milliards d'économie que prévoyait le programme, et qui ne sont versés à personne puisqu'ils ont pour but de...

à écrit le 11/12/2016 à 9:48
Signaler
Cet amateur de courses auto, au moment où les particules fines nous encombrent les poumons, Constitue l'ultime évolution de "l'homme moderne" que la droite nous a pondu dans son catalogue . Un vrai mâle comme on n'en fait plus ,lui qui a participé à ...

à écrit le 10/12/2016 à 23:04
Signaler
Reprendre toute les préconisations de Bruxelles pour en faire un "programme" pour la France, n'est vraiment pas sérieux. Sauf, pour ceux qui n'ont d'autre but que de faire fortune sur le dos des autres!

à écrit le 10/12/2016 à 21:49
Signaler
Bonsoir les commentateurs, dans les mesures chocs annoncés par Mr Fillon, bétonner environ 2000ha de bocage préservé à NDDL pour en finir avec l'écologie. Franchement construire un aéroport grand comme Orly dans une zone marécageuse pour faire plais...

le 12/12/2016 à 11:34
Signaler
Le sujet NDDL n'est pas un sujet "Fillon", mais un sujet "transparti". Le PS local est un fervent supporter.

le 12/12/2016 à 13:02
Signaler
NDDL, c'est un bocage assez désolé et sans grand intérêt y compris agricole. Et quand on lit que pour ne pas faire NDDL "yaka" prolonger le TGV du Mans à Nantes (10 fois plus cher que NDDL et couvrant bien plus que 2000ha), là c'est tout simplement r...

à écrit le 10/12/2016 à 20:15
Signaler
Le projet de Fillon convient tres bien à la france inactive. Retraites pour la plupart ....bref une minorite qui a et qui profitent encore bien du systeme. C'est tellement facile de souhaiter la retraite à 65 ans quand on a pris la sienne à 55ans, c'...

le 10/12/2016 à 23:23
Signaler
Pourquoi vous inquiétez de la retraite que l'on ne vous donnera pas?

le 12/12/2016 à 10:23
Signaler
Vous avez tout a fait raison. Fillon c est helas le candidat des retraités. Faire travailler plus les actifs (48h paye 35 si possible), faire qu il parte a la retraite a 65 ans (alors qu on est soi meme parti avant 60 ans). Le seul truc qui coince un...

le 12/12/2016 à 12:27
Signaler
En même temps, les retraités ont peut-être besoin plus que les autres de la sécu (lunettes, appareil auditif, vaccin contre la grippe...). Surprenant de les voir voter pour un candidat qui les obligera à choisir entre leur santé et leur portefeuille....

à écrit le 10/12/2016 à 19:56
Signaler
Titre bien péremptoire qui reflète sans doute l'opinion du journaliste. Certes des conservateurs de tout bord font beaucoup de bruit pour que rien ne change, mais la grande majorité des français que je rencontre ont pris conscience que c'est la derni...

le 11/12/2016 à 1:17
Signaler
Les taux d"emprunt d'état français, à long terme ont déjà quadruplé, et vont etre multiplié au minum.. par 2.5. La charge de la dette et son poids dans le budget, nous conduisent à d'énormes privations. Un tel cercle infernal s'alimente de Lui meme.....

à écrit le 10/12/2016 à 18:37
Signaler
Ben oui mais une majorité de français ne voulait pas sarkozy et pourtant ils l'ont eu, une majorité de français ne voulait pas hollande et ils l'ont eu, une majorité de français ne veut ni fillon, ni macron, ni le pen, ni mélenchon et pourtant ils on...

le 10/12/2016 à 23:07
Signaler
Je vous suis!

le 12/12/2016 à 12:28
Signaler
+1

à écrit le 10/12/2016 à 17:47
Signaler
Il n'y a pas que les mesures qui sont rejetées. Lors de ces primaires, F. Fillon a été élu par 66,5% des voix. Il y avait un peu plus de 4 Millions d'électeurs, dont près de 500 000 venant de la... gauche. Une récente enquête a montré que les milieux...

le 11/12/2016 à 10:35
Signaler
Vous refusez d'accepter le message qu'est la primaire de la droite parce qu'il n'y a eu que quatre millions de votants, et vous acceptez sans broncher ce que dit un sondage sur 1000 personnes ? Bel exemple de courage et de logique.

le 12/12/2016 à 0:31
Signaler
Parce que les votants ont été sélectionnés par la méthode des quotas?

à écrit le 10/12/2016 à 16:32
Signaler
Je ne rejette rien. Allons-nous oui ou non faire des réformes en France, à l'image de pays voisins qui ont redressés la barre ? ou allons-nous continuer à distribuer l'argent que nous n'avons pas ?

le 12/12/2016 à 10:29
Signaler
le probleme c est quelles reformes et pour aller ou. Dans le cas de Fillon c est clairement un programme conservateur, qui va favoriser les riches et heritiers et mettre a contribution surtout les actifs (travailler plus pour gagner moins). C est non...

à écrit le 10/12/2016 à 12:14
Signaler
Quitte à faire bondir certains ici, proposition pour supprimer les fonctionnaires des collectivités territoriales qui ont augmentés de façon exponentielle ces dernières années: remplacer toutes les petites mains des dites collectivités par les titula...

le 10/12/2016 à 16:51
Signaler
" ces personnels sont peu ou pas qualifiés et très souvent recrutés par copinage ou népotisme...." Ce n'est hélas que trop vrai....Votre idée n'est pas mauvaise...

le 10/12/2016 à 18:32
Signaler
En gros vous proposez de mettre aux chômages des catégories de personnel C (qui ne cotisent pas à l'assurance chômage) et de les faire remplacer par des titulaires de RSA ? Il y a quelque chose de pas cohérent et d'encore moins juste pour ceux qui bo...

le 12/12/2016 à 13:26
Signaler
@Arravanne Vous omettez un point important : la Fonction Publique, notamment la Territoriale, constitue un puissant amortisseur social. Les ruraux qui votent bien plus massivement à droite que les citadins et défendent de telles mesures creusent le...

à écrit le 10/12/2016 à 11:52
Signaler
Depuis quand les sondages parlent pour l'ensemble de la population ? Quand j'entends les directeurs des cabinets de sondage sur les chaines d'informations, je crois rêver lorsqu'ils disent parler au nom des français, de tous les français ... Concer...

à écrit le 10/12/2016 à 11:36
Signaler
D accord avec les mesures de Mr Fillon !!sauf sur la sécu!!!il faut quant même que les Français se rendent compte dans quel état est le pays !!!vous voulez garder vos fonctionnaires ,vos avantages ,votre train -train vos 35 heures etc ? ok alors pay...

le 10/12/2016 à 16:53
Signaler
" balayons les syndicats rétrogrades ..." : sort de la gattaz, on t'a reconnu !!!!

le 11/12/2016 à 20:05
Signaler
Moi je ne suis pas contre réduire les fonctionnaires MAIS comme ce seront les utiles comme d'ab, je veux bien SI TOUT LES FRANCAIS PARTICIPENT et que les policiers, gendarmes et militaire puisse rentrer voir leur famille au lieu de garder des magasin...

le 12/12/2016 à 10:33
Signaler
au contraire, sa reforme de la secu est une des rare intelligente. Si on veut baisser les depenses et les cotisations sociales pesant sur le travail, il faut que les gens paient de leur poche. Evidement ca plait pas a pépé qui va chez le medecin tous...

le 12/12/2016 à 13:20
Signaler
@cd "Si on veut baisser les depenses et les cotisations sociales pesant sur le travail, il faut que les gens paient de leur poche. Evidement ca plait pas a pépé qui va chez le medecin tous les mois" Paradoxalement, ça a pour conséquence que Fillo...

à écrit le 10/12/2016 à 11:33
Signaler
Le mur de Berlin est tombé en 1990, la France va se prendre son mur en 2027 et ne s'en relèvera pas sauf si !

à écrit le 10/12/2016 à 11:27
Signaler
Fillon ne sera pas élu par les Français en 2017, les Français ont de la mémoire, beaucoup de mémoire (Valls est le même sans distinction possible) En 2007 Fillon et sarkozy avaient déjà été élus sur des mensonges de leurs plein gré et sur de la ...

le 10/12/2016 à 18:47
Signaler
9 millions de personnes dans la misère, qui ne peuvent pas se soigner, se chauffer ... vous revenez d'Inde ? les "pauvres" ne payent pas l'EDF, et encore moins le médecin, prenez des comparaisons réalistes ! Dire qu'ils ont "juste de quoi vivre" e...

le 10/12/2016 à 23:58
Signaler
Donc la société ne doit pas aider les pauvres à survivre ? Seuls les riches ont le droit de vivre ? .... Bravo la mentalité du libéralisme, seuls les riches ont le droit de vivre. On voit le résultat aux USA, des millions de SDF et de gens qui sont ...

le 12/12/2016 à 12:19
Signaler
brave je partage totalment ce que vous dites !heureusement qu il y a encore des gens avec des cerveaux capable d analyse et de reflechir par eux memes !

le 12/12/2016 à 19:43
Signaler
@réponse de jc "les "pauvres" ne payent pas l'EDF" Les pauvres ne paient pas l'électricité ? C'est quoi cette blague ?!

à écrit le 10/12/2016 à 11:25
Signaler
les mesures Fillon sont extremement choquantes pour la population française qui demande a etre protégée

le 11/12/2016 à 10:59
Signaler
Oui, et continuer à vivre au-dessus de ses moyens conduit obligatoirement à demander l'aide du FMI dans quelques années, avec les restructurations sauvages et bien plus douloureuses que ça implique (voir cas de la Grèce), sans parler de l'augmentatio...

à écrit le 10/12/2016 à 10:38
Signaler
De même que c'est Juppé qui va gagner, Hilary qui va gagner, le Non au Brexit ... ahahahaha MDR avec vos sondages mode propagande ! Les Français de droite on voté clairement pour Fillon alors si on demande au Français de Gauche ou autre on peu imagin...

à écrit le 10/12/2016 à 9:51
Signaler
Il y a un moment où il faut savoir ce qu'on veut. S'il n'y a pas de réduction des dépenses publiques il y a mécaniquement une augmentation de la dette, cette dernière étant déjà tout juste tolérable (2000 milliards d'euros la dernière fois que j'...

le 10/12/2016 à 11:14
Signaler
"voulez-vous payer plus maintenant pour payer moins plus tard ?" La question est différente mais peut-on croire que la promesse de payer moins plus tard sera tenu. Certainement que non. On sait bien que les politiques ont la facheuse habitude de f...

le 10/12/2016 à 16:58
Signaler
la dernière lamborghini adventador coute 400 000 euros pièce et les 52 sont dejà toutes vendues dont une DIZAINE EN FRANCE si mes infos sont justes!!! DE L'ARGENT, IL Y EN A !! prenons le mais pas dans les poches que souhaiterait fillon !!

le 11/12/2016 à 12:46
Signaler
@gérard71 Pourquoi continuez-vous à vous intéresser à la politique si pour vous les candidats mentent ? Vous perdez votre temps. J'espère que vous ne voterez pas, étant donné votre mentalité. En effet, si Fillon ment, les autres aussi, d'après vot...

à écrit le 10/12/2016 à 9:50
Signaler
Combattons les propositions de Fillon qui n'a rien fait durant ses 5 années de 1er ministre !

à écrit le 10/12/2016 à 8:50
Signaler
Le problème n'est pas de réduire le montant du prélèvement, mais de changer le point d'application de ce prélèvement, sur la consommation et non sur la production. Lisez l'étude de Coe_Rexecode sur la réforme de la fiscalité.

le 10/12/2016 à 23:09
Signaler
Je vous suis! Continuez!

à écrit le 10/12/2016 à 8:17
Signaler
Mr Fillon, vous serez le premier des 500.000, j'espère !

à écrit le 10/12/2016 à 8:11
Signaler
Suite. Augmenter le prix de l'énergie (par une taxe) est favorable au climat (Jean Tirole). Diminuer le cout du travail (note n°6 du CAE) est favorable à la baisse du chomage et au retour de la croissance. Il faut agir progressivement et rétablir l'é...

à écrit le 10/12/2016 à 8:04
Signaler
Pas étonnant les Français veulent toujours plus avec moins d'efforts. La seule solution pour réduire les déficits c'est de négocier avec la Belgique et la suisse. On peut proposer qu'ils nous envoient un riche qui paye des impôts et ne demande rien ...

à écrit le 10/12/2016 à 8:00
Signaler
Il faut "basculer la fiscalité du travail sur la fiscalité énergétique". Qui a dit ça? C'est la solution. Mais les Français ne sont pas capables de le comprendre.

à écrit le 10/12/2016 à 7:58
Signaler
Macron a des propositions et des réformes bien plus de l'avenir, Fillon du passé !

à écrit le 10/12/2016 à 7:21
Signaler
Les économies, c'est pas pour moi !! : http://www.lexpress.fr/actualite/politique/pour-faire-255-kilometres-fillon-prend-l-avion_966022.html Drôle de personnage !

le 10/12/2016 à 17:37
Signaler
vous avez raison mais malheureusement les électeurs ont la mémoire courte

à écrit le 10/12/2016 à 7:15
Signaler
Il faut mettre à l'amende, à titre personnel, tous ces gens que l'on voit dans le paysage public, depuis des décades, pour mauvaise gestion du pays. Déjà 40 ans de crise permanente et nous continuons de payer, assez, ras le bol !

à écrit le 10/12/2016 à 7:15
Signaler
Deux remarques: 1- on va voir Si Fillon et les LR restent de simples bonimenteurs de foire... et poursuivent 40 ans de politiques de l'autruche et tiennent les propos débiles que les électeurs ont envis d'entendre. 2- ce genre de question est b...

à écrit le 10/12/2016 à 6:58
Signaler
Le montant de la fraude à la TVA est estimé à 100 milliards d'euros dans l'UE. Financer la Sécu sur la TVA est-ce sérieux ?

à écrit le 10/12/2016 à 6:42
Signaler
Un monarque va bientot diriger la france ,fillon fera ce qu`il a dit point,inutile de vociferer ensuite dans la rue ,il n`en aura rien a faire,les pauvres , seront exangues,les classes moyennes a l`agonie avec fillon le pire est devant vous ,meme la ...

le 10/12/2016 à 17:04
Signaler
@Amigo 56 : dieu sait que je ne suis pas un fan de sarkozy mais plutôt en reprendre pour 5 ans avec lui qu'avec ce......(comment rester correct) suppôt du medef et de l'ultralibéralisme à l américaine !!

à écrit le 10/12/2016 à 0:48
Signaler
Ils sont ainsi 90% à être opposés à la baisse annoncée des dépenses publiques en matière de santé ; ils sont encore 89% à être contre une baisse des dépenses pour les retraites, l'éducation (86%), la justice (82%). Et, selon l'institut Elabe ce front...

à écrit le 09/12/2016 à 22:35
Signaler
Le modèle social français n'est pas tenable . Les déficits abyssaux nous laissent le choix entre l'effort volontaire ou l'effondrement général . Les effectifs pléthoriques de la fonction publique sont une composante de premier plan de la gabegie . So...

le 10/12/2016 à 11:19
Signaler
Savez vous seulement ce qu'est le modèle social ! C'est tout simplement un système de solidarité par répartition au lieu d'être un modèle individuel par capitalisation. Et le modèle social français est certainement plus juste et plus humain que tous ...

à écrit le 09/12/2016 à 22:22
Signaler
Ouf, Juppe is out ! Toutefois, j'ai des doutes sur le programme Fillon, car il n'est pas nouveau et que son dernier passage a Matignon n'a rien resolu du tout.Je comprends bien qu'ils veulent tous la place, masis ce qu'on veut, c'est une amelioration...

le 10/12/2016 à 18:43
Signaler
enfin un peu de lucidité!seriez vous en train de passer du coté des forces de progrès????

à écrit le 09/12/2016 à 22:12
Signaler
Si on ne agit pas maintenant il faudra agir encore plus radicalement dans 5 ou 10 ans ou être sous la tutelle de Bruxelle et le FMI, là on verra ce que est un plan de austérité, exemple la Grèce.

à écrit le 09/12/2016 à 21:14
Signaler
Ce n'est l'avis que de 1003 personnes dont la représentativité est clairement obsolète. Il y a actuellement 500.000 fonctionnaires payés en disponibilité donc sans affectation ou en longue maladie. Fillon n'a jamais dit qu'il diminuerait ni la police...

le 09/12/2016 à 22:39
Signaler
Encore du délire! Premièrement les fonctionnaires en disponibilité ne touchent pas 1 centimes, et perdent leurs droits à l'avancement et leur poste pendant le temps de la disponibilité! Comme ils ne travaillent pas et ils ne sont pas payés, ce qu...

le 10/12/2016 à 3:26
Signaler
il faut diminuer tous les inutiles rentiers : médecins incapables, prof incompetents (95%) flics créateurs de chomage et de pauvreté !!! bref il y du monde !!!! et si je dis cela c'est que nous sommes chaque jour victime de ces gens là !!!!!

à écrit le 09/12/2016 à 21:01
Signaler
Les français sont habitués à la morphine et à la démagogie des politiciens. Résumons, l'état emprunte 100 milliards d'euros par an pour boucler son budget. Il n'a plus les moyens de payer nos 5,5 millions de fonctionnaires. La sécu contrairement à...

le 09/12/2016 à 22:47
Signaler
Baratin qui n'a pas de sens et méprise les fondements de l'économie. Tout d'abord les 100 milliards de défit c'était plutôt sous le gouvernement FIllon. Maintenant c'est plutôt 65! Le charges sont diverses et vont bien au delà des fonctionnair...

à écrit le 09/12/2016 à 20:33
Signaler
Je me demande si son programme ne sera pas pire : après tout, il voit son manoir comme une maison de campagne ! XD

à écrit le 09/12/2016 à 20:17
Signaler
avec un tel programme il se fera laminer en 2017 et c'est tant mieux ; on subit ses brillantes réformes de l'époque ou il était premier ministre

à écrit le 09/12/2016 à 20:09
Signaler
vous n'avez pas évoqué - la fin des 35h, et le passage possible à 48h sans augmentation automatique de salaire. - La retraite à 65 ans - La suppression de l'ISF, remplacée par deux points de TVA pour tous - le plafond de l’indemnisation chômage ...

le 10/12/2016 à 3:33
Signaler
la fin des 35 h c'est bien !!! la retraite à 65 ans c'est souhaitable !!! la suppression de l'isf est indispensable et le remplacement de 2 points de tva : c'est inévitable si on veut diminuer drastiquement les charges des entreprises la limitatio...

le 10/12/2016 à 11:42
Signaler
@Bertrand Chacune de vos réponses est aussi idiote que la précédente. comment pouvez vous dire qu'il y a du travail, que les chomeurs sont des gent qui refusent de travailler et prèfèrent etre assistés. Il y en a certainement mais cela doit etre un...

le 10/12/2016 à 17:13
Signaler
65% des électeurs potentiels de fillon sont des retraités qui ont PROFITE de TOUT !!!: retraite à 60 ans voir même avant en préretraite, allocations familiales à tout va grace au babyboom, sécu pour leur payer leurs cures, plein emploi, accession à l...

le 12/12/2016 à 13:08
Signaler
@bertrand "il n'y pas de manque de travail sauf des milliers de gens qui ne veulent pas travailler !!!" Données 2016 en France : environ 26 millions d'actifs ayant un emploi, 5 millions de chômeurs, environ 400 000 emplois vacants (et encore, il fa...

à écrit le 09/12/2016 à 19:41
Signaler
Avec sa stratégie du choc, l'homme de fer ( école Thatcher) a fait référence au Blitzkrieg pour faire passer ses réformes devant le Parlement, " en utilisant tous les moyens que donne la constitution de la 5 ème République " : ordonnances, votes bloq...

à écrit le 09/12/2016 à 18:37
Signaler
Il faut arrêter la CMU et le tourisme médical. On est en train de mettre la sécurité sociale en faillite au détriment des citoyens français. Quand on voit la population située derrière monsieur VALS lors de son élocution TV et que l'on se rappelle l...

le 10/12/2016 à 0:45
Signaler
Je suis a la cmu je suis pourtant bien travailleur !! et je suis francais ! arreter la cmu = pour moi ne plus soigner mes sciatique ..ce que fillon lui peut sans probleme et mieux il peut lui s'arreter de travailler.. ne plus aller voir un opthalmo...

le 10/12/2016 à 17:31
Signaler
@pat : il faut aussi faire soigner vos YEUX !! : " On est en train de mettre la sécurité sociale en faillite au détriment des citoyens français....." C'est clair pourtant, cet intervenant parlait pour le tourisme médical des étrangers venant se s...

le 11/12/2016 à 11:56
Signaler
Je n'avais pas corrigé le premier commentaire. Je suppose que notre électeur FN voulait évoquer l'aide médicale d'Etat et non la CMU! Évidement c'est compliqué d'argumenter quand on ne sait pas de quoi on parle.

le 12/12/2016 à 12:59
Signaler
La vie est si simple au FN : "arrêter la CMU et la Sécu reviendra à l'équilibre". Votre idée a des implications morales et éthiques, heureusement que vous êtes imperméable à ces concepts. Elle a aussi des impacts sanitaires, notamment la proliférat...

à écrit le 09/12/2016 à 18:21
Signaler
Vote partisan d'une minorite de personnes qui effectivement n'ont que faire des autres qu'ils qualifient de fainéants, de profiteurs, de parasites et j'en passe. FF devra corriger son programme s'il veut avoir une chance d'être élu. Autremement les 6...

à écrit le 09/12/2016 à 18:17
Signaler
Ses électeurs ont voté pour sa jolie gueule rétro. Son programme ils ne l'ont pas lu. Nous sommes dans la société du spectacle. La réponse au sondage est du même ordre : touche pas à mes sous. Réponse instantanée, sans contexte ni prise de recul...

à écrit le 09/12/2016 à 18:10
Signaler
Son programme sur la réduction du nombre des fonctionnaires sera moins grave car progressif.Par contre sur la suppression quasi certaine de la sécurité sociale pour les classes moyennes, les conséquences seront dévastatrices, cotisations mutuelles m...

à écrit le 09/12/2016 à 18:02
Signaler
Encore une preuve que les journalistes sont parti-pris contre la droite. Les gens de gauche ne vont pas voter pour lui alors quoi cela sert d'avoir leur avis? seul les personne de droite et les indécis intéresse Fillon. Vous faite un article pour dé...

à écrit le 09/12/2016 à 17:35
Signaler
Une partie des Français rejettent les propositions Fillon parce qu'elles sont antisociale et qu'elles touchent au modèle Français de solidarité. L'autre partie sait que ces réformes ne sont pas applicables, ce qui fait de Fillon un menteur. Un mente...

le 10/12/2016 à 3:36
Signaler
le modèle social de la solidarité tue ceux qui travaillent alors cela suffit !!!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.