Grèce : "la Russie a l'intention de soutenir la reprise économique"

Le ministre russe de l'Énergie, Alexandre Novak, a expliqué dimanche à des journalistes "examiner la possibilité de commencer bientôt à livrer directement des sources d'énergies à la Grèce". Un accord pourrait être conclu dans les semaines à venir.
Engagé dans des négociations chaotiques avec les créanciers de son pays, le Premier ministre grec Alexis Tsipras s'est rendu deux fois en Russie en l'espace de trois mois, pour des entretiens avec le président Vladimir Poutine.

Moscou tend à la main à Athènes. Russie veut aider la Grèce à retrouver le chemin de la croissance économique en intensifiant sa coopération avec Athènes dans le domaine énergétique, a déclaré dimanche 12 juillet le ministre russe de l'Énergie, Alexandre Novak.

"Nous sommes donc en train d'examiner la possibilité de commencer bientôt à livrer directement des sources d'énergie à la Grèce", a-t-il expliqué aux journalistes, selon l'agence d'État RIA Novosti.

Alexandre Novak a déclaré que son ministère comptait sur la conclusion d'un accord "dans quelques semaines". Il n'a pas précisé quel type de combustible la Russie envisageait de livrer à la Grèce. La Grèce achète actuellement du gaz russe via un gazoduc qui passe par l'Ukraine et les pays des Balkans. Athènes se fournit également en pétrole russe, notamment à partir du port de Novorossiisk, sur la mer Noire.

Construction d'un gazoduc russe en Grèce

Le ministre grec de l'Energie, Panayiotis Lafazanis, et son homologue russe, Alexandre Novak, ont signé le 19 juin un accord pour la construction d'un gazoduc russe en Grèce,  essentiellement financés par la partie russe.

Le ministre grec avait précisé sur son compte Twitter  que le coût total de la construction du gazoduc s'élève à 2 milliards d'euros. Il aura une capacité de livraison de 47 milliards de mètres cubes de gaz à ses clients européen.

(Avec AFP et Reuters)

Commentaires 5
à écrit le 18/07/2015 à 18:54
Signaler
Poutine joue bien son jeu, qui est une tradition Panslave ( défense des slaves du Sud et de l'Orthodoxie ) datant des Tsars.. Le but ultime étant de briser cette Europe qui s'est construite sur des bases non liguistiques, non raciales, et non religi...

à écrit le 16/07/2015 à 22:54
Signaler
Bien joué Poutine... vas-y !! défonce l'Europe !! elle aime ça !!!

à écrit le 14/07/2015 à 14:41
Signaler
Je m'en doutais : lorsque le Grexit planait sur l'Europe, le gouvernement Russe se faisait silencieuse, adoptant même une attitude suspiscieuse vis à vis de Tsipras. Il n'ya avait que le projet Turkish stream qui faisait son petit bonhomme de chemin....

à écrit le 13/07/2015 à 12:55
Signaler
C’était tellement prévisible !!! et les russes auraient tort de s'en priver!

à écrit le 12/07/2015 à 16:38
Signaler
Très bien...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.