Électricité : appel à la grève chez RTE pour une hausses des salaires

Un appel à la grève pour ce mardi 6 décembre a été lancé par l'ensemble des organisations syndicales du gestionnaire du réseau de transport d'électricité, à la veille d'un dernier round de négociations salariales. Le bât blesse sur le montant de la hausse : alors que le principal syndicat réclame +6,9% pour tous les salariés afin de « compenser l'inflation sur 2022/2023 », la direction de RTE propose +2,3% ainsi qu'une prime.
Une journée de grève jeudi 24 novembre dernier, à l'appel d'une intersyndicale de RTE, a mobilisé 40% de grévistes sur les effectifs présents, selon la CGT, la direction évoquant pour sa part un taux de 34%.
Une journée de grève jeudi 24 novembre dernier, à l'appel d'une intersyndicale de RTE, a mobilisé 40% de grévistes sur les effectifs présents, selon la CGT, la direction évoquant pour sa part un taux de 34%. (Crédits : Reuters)

Les syndicats veulent mettre la pression sur RTE. À la veille d'une dernière séance de négociations salariales, ils ont lancé un appel à la grève. Alors qu'en octobre la direction du gestionnaire du réseau de transport d'électricité affirmait ne pas avoir « d'inquiétudes » sur le déroulé des négociations annuelles obligatoires (NAO), celles-ci ont débuté dans un climat tendu le 22 novembre et n'ont pu se conclure lors d'une deuxième séance le 1er décembre dernier, a indiqué la fédération CGT des Mines et de l'Énergie dans un communiqué publié ce lundi 5 décembre.

« Le Directoire n'entend lâcher qu'un seul niveau de rémunération (2,3%) pour compenser l'inflation 2022/2023. Les propositions salariales ont été rejetées par toutes les organisations syndicales qui appellent à la grève le 6 décembre, veille de la dernière séance de négociation », écrit la CGT.

Cette grève pourrait perturber les chantiers de maintenance, a indiqué à l'AFP Francis Casanova, délégué syndical central CGT pour RTE. Pour rappel, une journée de grève jeudi 24 novembre dernier, à l'appel d'une intersyndicale, a mobilisé 40% de grévistes sur les effectifs présents, selon la CGT, la direction évoquant pour sa part un taux de 34%.

La direction de RTE a confirmé l'annonce d'un mouvement de grève et la tenue d'une dernière séance de négociations mercredi 7 décembre.

Lire aussiÉlectricité : comment la Belgique va aider la France à éviter les coupures cet hiver

Un « gouffre » entre syndicat et direction

Afin de « compenser l'inflation sur 2022/2023 », le premier syndicat du groupe réclame 6,9% d'augmentation pour tous. La direction a proposé, lors de la première séance fin novembre, 2,3% d'augmentation pour tous les salariés, ainsi qu'une "prime pérenne" de 2% avec un plancher de 95 euros/mois pour l'ensemble des salariés et une enveloppe de 1,84% d'augmentation pour des mesures individuelles.

« Un gouffre » entre les deux regrettait alors Francis Casanova. Les organisations syndicales ont rejeté la proposition de RTE de façon unanime. Côté CGT, « on considère qu'il n'y a que le salaire qui peut compenser réellement l'inflation », indiquait le délégué syndical central.

Le climat social au sein de RTE est tendu notamment depuis le placement en garde à vue de quatre agents début octobre dans les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), à la suite d'une plainte de RTE. Cette plainte contre X vise des soupçons d'interventions frauduleuses sur le réseau électrique dans le cadre de mouvements sociaux en juin et juillet. Les quatre agents sont convoqués devant le tribunal correctionnel de Paris le 28 février prochain. La Fédération CGT de l'énergie avait alors dénoncé une « criminalisation du droit de grève », visant à « faire taire les revendications salariales ». Dans les hauts rangs de RTE, ces actes avaient été qualifiés de « malveillants » et de « proprement scandaleux ».

Lire aussiLa hausse des salaires risque de plonger l'Europe dans une spirale inflationniste, selon le chef économiste de la BCE

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 06/12/2022 à 19:21
Signaler
Comme d'habitude la CGT réclame une hausse de salaire des cadres surpayés afin de maximiser ses recettes de cotisation.

à écrit le 06/12/2022 à 19:16
Signaler
A combien s'élève le taux horaire médian chez RTE?

à écrit le 06/12/2022 à 19:14
Signaler
Une prime au terrorisme énergétique à la Total?

à écrit le 06/12/2022 à 19:13
Signaler
Par les temps qui courent payer son électricité de quelques pour cent est déjà une belle augmentation sans compter une retraite couvertepour60 pour cent par le déficit de l'état. RTE devrait remercier l'état pour les avantages dont il bénéficie

le 07/12/2022 à 0:00
Signaler
Quel avantage ? Il y a un déficit structurel entre cotisants et retraites voulu et imposé par l état il y a 30-40 ans par la réduction des effectifs divisés par 2 ou 3 selon les entreprises publiques ..comme a la sncf , la loi obligeant l état à comp...

à écrit le 06/12/2022 à 10:59
Signaler
qu"ils nous mettent nos centrales et nos lignes en état APRES ils pourront demander de l'augmentation

à écrit le 06/12/2022 à 10:56
Signaler
Pendant ce temps : Loïk Le Floch-Prigent s’est exprimé dans une longue interview à Atlantico, ce dimanche 4 décembre. L’ex-PDG de Gaz de France s’avoue inquiet du plan du gouvernement face au risque de délestages.«La communication du gouvernement ...

à écrit le 06/12/2022 à 10:43
Signaler
"la direction de RTE propose +2,3% ainsi qu'une prime. " Il est clair que la direction d'RTE en annonçant ce chiffre dérisoire d'augmentation sûrement sur ordre du gouvernement fait tout pour que ce conflit débute et que cela donne ensuite un argu...

le 06/12/2022 à 14:22
Signaler
On pourrait également faire une part variable pour les salariés si ils remplissent des objectifs à définir.

à écrit le 06/12/2022 à 10:10
Signaler
Pendant ce temps : Ce lundi 5 décembre, Laurent Méric, porte-parole d'Enedis, a indiqué que "les personnes qui sont à haut risque vital ne font pas partie des clients prioritaires définis par les préfectures".

à écrit le 06/12/2022 à 9:44
Signaler
Ils font le Max pour couper le courant..

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.