Le numéro 1 mondial d'organisation de concerts Live Nation voudrait mettre la main sur Warner

Après Bertelsmann allié au fonds d'investissement KKR, Live Nation, le numéro 1 mondial de l'organisateur de concerts voudrait mettre la main sur Warner Music. La troisième major mondiale pourrait être vendue selon les estimations du marché entre 2,2 et 3 milliards de dollars.
Copyright Reuters

Et de sept. Après le géant allemand des médias Bertelsmann allié au fonds d'investissement KKR dont les noms ont été dévoilés la semaine dernière, c'est au tour de l'organisateur de concerts américain Live Nation de vouloir mettre la main sur Warner Music. Outre Sony Music, une des quatre plus grosses majors mondiales, les autres prétendants au rachat de Warner sont des fonds d'investissements. Warner pourrait être vendue selon les estimations des opérateurs de marché entre 2,2 et 3 milliards de dollars.

Live Nation veut poursuivre sa diversification
Selon la presse anglo-saxonne, Live Nation, le numéro 1 mondial de l'organisation de concerts, souhaiterait ajouter des cordes à son arc. En 2009, Live Nation qui organise plus de 20 000 concerts par an s'est déjà diversifié en faisant tomber dans son escarcelle le distributeur de tickets de spectacles Ticketmaster Entertainment. Une opération estimée à près de 310 millions d'euros et qui a permis à Live Nation d'être présent sur toutes les chaînes des spectacles musicaux, de la gestion des carrières d'artistes, via la filiale Front Line Management de Ticketmaster, à l'organisation des tournées, l'animation des fan-clubs et la vente de produits dérivés.

Des pertes de près de 230 millions de dollars pour Live Nation
Depuis deux ans, l'organisation de concerts ne fait plus vraiment recettes et, l'an dernier, les retombées des grandes tournées musicales ont baissé de 12 % à 2,2 milliards d'euros. L'an dernier, la perte nette du groupe a été plus que multiplié par trois pour atteindre plus 228 millions de dollars. Sur la même période, son chiffre d'affaires s'est inscrit à 5,06 milliards, en baisse de 9 %. Ironie du sort, c'est pour Live Nation que Madonna a quitté sa maison de disques Warner en 2007. La chanteuse lui a confié l'ensemble de sa carrière (disques, concerts, produits dérivés...). Live Nation a également un contrat exclusif avec le groupe U2 et il gère aussi la carrière des Eagles...

Bertelsmann et KKR pourraient finaliser leur offre prochainement
En quelques jours, les choses se sont accélérées sur le dossier Warner. Selon le quotidien "Handelsblatt" qui a révélé la candidature de Bertelsmann et de KKR, des discussions avec Warner Music auront lieu dans les jours qui viennent à New York. Une source citée par le quotidien allemand estime même à 60 % les chances de succès de l'opération. Bertelsmann et KKR s'intéresseraient spécifiquement à l'exploitation des droits musicaux de Warner Music, un métier qu'ils connaissent bien. Leur filiale commune BMG Rights Management (51 % par KKR et à 49 % par Bertelsmann) contrôle les droits de quelque 300.000 chansons de 2.000 artistes. En revanche, les activités de distribution pourraient au contraire être cédées à ses concurrents Universal ou Sony, croit savoir le Handelsblatt.

Warner Music Group avait été rachetée en 2004, par Edgar Bronfman à Time Warner pour 2,6 milliards de dollars. L'homme d'affaire qui s'était allié à un consortium de fonds (Thomas L. Partners, Bain, Providence) a officiellement mis en vente la maison de disque en début d'année.
 

Commentaire 1
à écrit le 04/04/2011 à 14:37
Signaler
Et mes copains ou membres de la famille, musiciens de haut vol avec les plus grands, sont sur le pavé sans un rond. Tout est vérolé par ce système absurde de finance. Un cancer donc parasite qui nous vide comme une sangsue.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.