L'Assemblée nationale vote le plan de relance de l'économie

L'Assemblée nationale a voté ce mardi le plan de relance de 26 milliards d'euros proposé par le gouvernement en décembre. La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a pour sa part annoncé sa "détermination à améliorer la situation du crédit" et à veiller à ce que les banques "jouent le jeu" dans la crise économique.

L'Assemblée a voté ce mardi la totalité du plan de relance d'un montant de 26 milliards d'euros, présenté par le chef de l'Etat début décembre, en adoptant un projet de loi sur "l'accélération des programmes de construction et d'investissement", après un collectif budgétaire jeudi.

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a par ailleurs affiché lors de ses v?ux à la presse sa "détermination personnelle à améliorer la situation de crédit et faire pression sur les banques" pour qu'elles "jouent le jeu" dans la crise économique et permettent une "amélioration de la situation du crédit".

La Société de financement de l'économie française (SFEF), qui lève sur les marché des fonds qu'elle prête aux banques, a jusqu'ici "alimenté à concurrence de 18 milliards d'euros l'ensemble des besoins de financement des banques", a rappelé Christine Lagarde. Elle a souligné qu'en contrepartie, les engagements économiques ? la progression des crédits de 3% à 4% d'ici la fin de l'année ? et éthiques demandés aux établissements bancaires par l'Etat devraient être "tenus".

Selon les chiffres publiés ce mardi par l?Observatoire du crédit, chargé du suivi des engagements des banques, les encours de crédit à l'économie des établissements signataires de la convention avec l'Etat atteignaient 1.469 milliards d'euros à fin novembre, en hausse de 9,4% sur un an, de 0,3% par rapport à octobre et de 1,2% par rapport à septembre.

Commentaires 5
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la situation à la SNCF est totalement scandaleuse ils ont tous les avantages OU EST LE SERVICE PUBLIQUE ????

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
alors Bertrand t'aurais t'ont menti....la situation à la SNCF est totalement scandaleuse..... "les gréves on ne s'en aperçoit pas " qu'il disait !!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il suffit de voir le comportement des banques depuis 20 ans pour être persuadée que la technique d"maîtresse d'école bienveillante marchera sans problème

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Où sont passés les autres milliards? Les banques ne devaient elles pas déja jouer le jeu à cet époque là?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Euro als Schutzschild Bildunterschrift: Großansicht des Bildes mit der Bildunterschrift: Die Euro-Skulptur vor der Europaeischen Zentralbank in Frankfurt am Main. Währungsturbulenzen wie beispielsweise Ungarn sie erlebte oder auch Lettland ? d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.