Taxe carbone : les arbitrages seront rendus jeudi

 |   |  264  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Les arbitrages définitifs du gouvernement sur la taxe carbone seront dévoilés jeudi. Notamment sur le prix qui serait fixé entre 14 et 20 euros la tonne et pas forcément à 14 euros comme l'avait affirmé François Fillon.

Il faudra attendre jeudi pour savoir quelles seront les modalités de la taxe carbone. "On est en train de finaliser les arbitrages (...). Le président de la République et le Premier ministre nous ont dit très clairement jeudi dernier: dernière réunion mercredi soir, arbitrages définitifs qui seront communiqués jeudi", a déclaré ce dimanche Chistine Lagarde, invitée du "Grand rendez-vous" Europe1/Le Parisien.

Annoncés pour vendredi dernier, ces dernières décisions avaient été repoussés par Nicolas Sarkozy, y compris sur le prix, un tacle à François Fillon, le Premier ministre ayant voulu dévoiler dès cette semaine les premières décisions. Le Premier ministre avait annoncé que la tonne de CO2 coûterait 14 euros, loin des 32 euros proposés par la commission présidée par l'ex-Premier ministre socialiste Michel Rocard.

Mais invitée vendredi soir de BFM, la secrétaire d'Etat à l'écologie, Chantal Jouanno, a indiqué que le prix serait fixé entre 14 et 20 euros la tonne, soit une fourchette nettemment plus large, les écologistes trouvant le prix de quatorze euros trop bas pour être significatif.

"La taxe carbone, je l'assume (...) demain c'est trop tard, c'est aujourd'hui qu'il faut prendre des décisions", a lancé Nicolas Sarkozy la semaine dernière, alors que le débat s'intensifie au sein même de la majorité. Il a aussi souhaité que l'Europe généralise une telle taxe carbone et l'instaure à ses frontières, un système qui pénaliserait les importations venues de pays moins respectueux de l'environnement (comme la Chine).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
bravo
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
absurde une taxe carbone nous représentons 1% du globe et encore?????? et le monde entier se fous de poluer alors impots suplementaire comme d'ab argent a nourrir tous ces bons
a rien du gouvernement conclusion RAQUETTE voir mème excroquer les français.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Non non c'est pas possible de faire payé sa au gens, bien tôt ont payera l'aire que ont respire c'est sa, marre de payé marre des taxe, des charges et des impôts déjà qu'ont arrive pas a s'en sortir avec un salaire et avec un travail, ih faut pas laissé passer sa faut s'opposer, pour quoi c'est tout le temps a nous les gens modeste de payer?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Encore une nouvelle Taxe , que cette taxe soit pour les entreprises polluantes , les poids lourds , les moyens de transport polluants OK , mais je ne vois pas pourquoi les pauvres particuliers devraient payer une taxe pareille surtout qu'ils sont déjà taxés à l'achat des combustibles et autres articles de consommation qui sont fabriqués chez les pollueurs .
A chacun sa taxe , nous consommateurs avons la TVA , que les vrais pollueurs paient leurs dégats .
A ce sujet je passe souvent sur un axe rapide ou beaucoup de poids lourds etrangers sont vraiments trop rapides et pollueurs ( échappements a fumées noires et vitesse exessive ) où les taxe t'on eux ?
Veuillez donc revoir vos copies avant de taxer les francais ( particuliers ) et nous expliquer comment vous aller calculer le poids de notre pollution ...... aprés on verra !!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Cette taxe carbone devrait etre basée uniquement sur les importations en provenance de certains pays et encore plus sur les produits de marque à prix trés élevés et également sur les transports. Pourquoi prendre en compte les remarques des écologistes qui n'ont aucune science en la matière (contre l'énergie nucléaire)
l'avis des scientifiques et de CLAUDE ALLEGRE me parait beaucoup plus sensé.
La redistribution de la taxe c'est nimporte quoi ????? seront encore favorisés tous ceux qui profitent au max du système au détriment de ceux qui triment.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Ras le bol toujours payer des factures mauvais calcul le commerce marchera plus plus pouvoir d achat plus de chomage fo pas sortir de st cyr au lieu de donner l argent aux gens pour le pouvoir d achat ils font le contraire est les grosses cylindres ki pollus avec leurs grosses bagnoles ils devraient payer une vignette pas ns avec une ptite bagnole rouillé ras le bol de cette vie de merde toujours les ptis ki payent la merde des gros
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

lES GROS N ACHERONT JAMAIS JAMAIS LA SANTE LA SEULE JUSTICE DE CE MONDE POURRI D INJUSTICE
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :


MOI JE VIRE COMMUNISTE TOUS EGAUX PAS DE RICHES NI PAUVRES
PAUVRE MONDE MAL PARTI TOUT CA POUR LE FRIC CE POISON DE CETTE
SOCIETE CA DONNE PAS ENVIE FAIRE DES GOSSES POUR LES VOIR MALHEU
EUX CES BOURGES BOURRE DE FRIC EUX PEUVENT TOUT SE PERMETTRE
PROFITEZ MES GENS CA VA PAS DURER VOTRE BELLE VIE CHACUN SON
TOUR D ETRE DS LE MERDE ET D EN BAVER BON WEEK END
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Une contribution au débat: Carbone mon amour: http://www.liberterre.fr/gaiasophia/gaia-climats/generaux/carbonemonamour.html
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
il faudrait faire une manifestation devant les CHAMPS ELYSSES , il y en a marre de travailler pour rien ? merde faut se reveiller , se defendre contre
tout ca c pas en restant devant son pc a dire les mot , faut agir pour l'avenir de nos enfants , il faut arrêter le massacre mtn avant qu'il soit trop tard ....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :