Nouvelle journée de mobilisation prévue dans les crèches

Opposés au décret gouvernemental qui va réduire le taux d'encadrement des enfants dans les crèches, les professionnels de la petite enfance ne décolèrent pas. Ils organisent jeudi leur troisième journée nationale de manifestations et de grèves.

Les professionnels des crèches réunis au sein du collectif "Pas de bébés à la consigne!" (une cinquantaine de syndicats et d'associations) s'opposent farouchement à décret gouvernemental sur le point d'être publié et appellent demain jeudi à une troisième journée nationale de grèves et de manifestions, après celles du 11 mars et du 8 avril.

Le décret au coeur de la polémique abaisse le niveau de qualification d'une partie des personnels des crèches et leur permet, ponctuellement, d'accueillir plus d'enfants.

Actuellement, il faut au minimum un adulte pour veiller sur cinq bébés ou huit enfants qui marchent, des chiffres que le décret ne modifie pas. Mais en permettant d'accueillir ponctuellement davantage d'enfants, le projet va logiquement déroger à cette obligation de temps en temps, ce que les professionnels refusent catégoriquement.

Le décret doit également lancer l'expérimentation des "jardins d'éveil" que veut créer le gouvernement et qui sont eux aussi très critiqués ; structures intermédiaire entre la crèche et la maternelle pour les 2/3 ans, leur taux d'encadrement se situera "dans une fourchette de 8 à 12 enfants" par adulte, selon un document du ministère du Travail, soit, là encore, un encadrement réduit par rapport à celui qui prévaut aujourd'hui.

 

Commentaire 1
à écrit le 05/05/2010 à 19:41
Signaler
Je crois qu'il y a une erreur dans votre article. L'accueil en surnombre ne peut pas se faire logiquement sans augmenter le personnel d'accueil. Il a simplement vocation à compenser les périodes creuses comme le mercredi ou il peut y avoir moins d'en...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.