Les Français seraient 63% à soutenir la grève de mardi

 |   |  263  mots
(Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
Selon les résultats d'un sondage BVA, ce soutien est moins élevé que celui enregistré lors des manifestations en 2009 pour réclamer au gouvernement davantage de moyens pour lutter contre la crise.

Une majorité de 63% des Français jugent "justifiée" la prochaine journée nationale de mobilisation contre le projet de réforme des retraites, selon le sondage l'Institut BVA. Ce dernier a été réalisé par téléphone les 3 et 4 septembre 2010 auprès d'un échantillon de 1.023 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

Ce soutien, bien qu'élevé l'est bien moins comparé aux précédents mouvements "testés" par l'institut de sondage. Par exemple, les manifestations des 7 octobre et 13 juin 2009 qui réclamaient au gouvernement davantage de moyens pour lutter contre la crise étaient soutenues par respectivement 70 et 74% des Français, soit près de 10 points de plus.

Avec ce sondage, on apprend également que les Français soutiennent cette journée d'actions au même niveau que la journée de mobilisation du 24 juin dernier. A cette date, ils protestaient également contre le projet porté par Eric Woerth.

Les Français semblent désabusés. Ils pensent également en majorité que la gauche ne reviendra pas sur le recul de l'âge légal de la retraite si elle prenait le pouvoir selon un précédent sondage BVA.

De leur côté, les syndicats et l'opposition espèrent mieux faire, mardi, que lors des manifestations du début de l'été. Ces dernières avaient rassemblées entre 800.000 et 1,9 million de Français.

L'Ifop, a également annoncé le résultat d'une enquête parue samedi, selon laquelle 70% des 957 personnes de plus de 18 ans sondées les 2 et 3 septembre jugent ce mouvement "justifié".

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :