Quand Woerth fait retraite

Par Olivier Provost, directeur adjoint de la rédaction de La Tribune.

Un homme politique est souvent soupçonné par l'opinion publique de mentir. Mais il conserve le bénéfice du doute tant que son mensonge n'est pas avéré. Le fait de reconnaître finalement être intervenu en faveur du gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, l'héritière de L'Oréal, pour l'obtention de sa Légion d'honneur, discrédite-il Éric Woerth au moment où il doit mener la réforme des retraites ?

Si l'on veut chercher la réponse dans l'attitude du ministre du Travail et auparavant du Budget, le contraste est saisissant entre ses propos, volontaristes sur cette réforme majeure malgré une mobilisation sociale le 7 septembre, qu'il attend "importante", et son attitude défensive, blessée, parfois aigrie ou désabusée voire agressive. Le peu de soutien dont il bénéficie, y compris dans le "premier cercle" du pouvoir que ses dénégations répétées ont pourtant pu protéger, n'est pas de nature à lui donner des armes pour se battre.

Lui qui, il y a encore quelques mois, était parfois donné comme "Premier ministrable" se retrouve aujourd'hui plus proche de la roche Tarpéiennne, d'où la Rome antique jetait les condamnés, du Capitole, siège du pouvoir suprême. Avouer avoir favorisé cette décoration décernée à Patrice de Maistre après l'avoir nié pendant de longues semaines décrédibilise son propos et son autorité. Désormais, qui le croira ? Au jeu - inhérent à toute société démocratique et médiacratique - qui passe au tamis toutes les déclarations des hommes politiques, Éric Woerth n'a plus que de mauvaises cartes.

S'il y avait une leçon à tirer de toute cette affaire, c'est qu'en politique le mélange des genres finit souvent par un effet boomerang. Trésorier de campagne, de parti et en même temps ministre, en charge du respect de la fiscalité de la part de ceux qui sont aussi vos donateurs, le conflit d'intérêts était par trop évident. Espérons que la leçon aura porté en vue de l'élection présidentielle de 2012.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.