"Stress tests" des banques européennes : Christine Lagarde attend les résultats autour du 23 juillet

La ministre de l'Economie estime que les tests prouveront que "les banques en Europe sont solides et en bonne santé".

Les résultats des "stress tests" des banques européennes seront diffusés autour du 23 juillet et montreront qu'elles sont en bonne santé, a déclaré ce dimanche la ministre de l'économie,  Christine Lagarde.

"Vous verrez bientôt le nombre de banques qui seront soumises aux "stress tests", vous aurez une meilleure compréhension des critères exacts que nous appliquons et de l'ampleur de comment nous allons stresser le système", a-t-elle expliqué à des journalistes en marge des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence.

"Et plus tard en juillet, autour du 23 juillet si je me souviens bien, les résultats des "stress tests" seront diffusés, publiés, disséqués par des analystes et vous verrez que les banques en Europe sont solides et en bonne santé", a-t-elle ajouté.

L'Union européenne avait demandé au Comité des superviseurs bancaires européens (CEBS) de réaliser des simulations sur un certain nombre de grandes banques pour mesurer leur réaction à une éventuelle dégradation de la situation économique et à une dépréciation de leurs actifs en matière de dette souveraine.

De son côté, Dexia a reçu les hypothèses des "stress tests" à la veille du week-end et est en train de les examiner, a déclaré ce dimanche l'administrateur délégué de la banque franco-belge, Pierre Mariani. Il a néanmoins refusé de détailler ces hypothèses et d'évaluer les performances de Dexia.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.