Les embauches marquent une pause au troisième trimestre

La fin du dispositif «Zéro charges» le 30 juin a eu un impact négatif sur l'emploi.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Au cours du troisième trimestre 2010, le nombre total de déclarations d'embauches hors intérim se stabilise (+0.1 %) après avoir enregistré des hausses de 2,5 % au deuxième trimestre et de 3,3 % au premier trimestre.

"Il est trop tôt pour dire que nous sommes sortis de la crise. Mais on constate une amélioration de la situation", indiquait mardi Pierre Ricordeau, directeur de l'Acoss, qui fédère les Urssaf. Cette décélération s'explique par la baisse des déclarations d'embauches en CDI (-3,1 %) et en CDD de plus d'un mois (-4,8 %).

Ce recul est particulièrement perceptible dans les entreprise de moins de 20 salariés (TPE) avec une chute de 8,8 %, après avoir connu une forte hausse au deuxième trimestre 2010 (+7,4 %).

Pour l'Acoss, cela coïncide avec la fin au 30 juin 2010 du dispositif « Zéro charges » destiné à favoriser l'embauche d'un salarié dans entreprises de moins de 10 salariés. Alain Gubian, directeur des statistiques de l'Acoss en veut pour preuve la « baisse franche en juillet » et la reprise observée ensuite en août et en septembre.

Les déclarations d'embauches de plus d'un mois au troisième trimestre sont en net recul dans le tertiaire (-5,8 % après +7,2 % au deuxième trimestre) et le BTP (-4,8 % après +28 % au deuxième trimestre 2010).
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.