Manifestation des enseignants contre les suppressions d'emplois

Les organisations regroupées au sein du collectif "L'éducation est notre avenir" entendent ainsi dénoncer les effets, "catastrophiques" selon elles, du budget et de l'application du "dogme" du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.
Copyright Reuters

Plusieurs syndicats d'enseignants et associations de parents d'élèves appellaient à manifester ce samedi en France contre les 16.000 suppressions de postes prévues dans l'éducation par le budget 2011.

Les organisations regroupées au sein du collectif "L'éducation est notre avenir" entendent ainsi dénoncer les effets, "catastrophiques" selon elles, du budget et de l'application du "dogme" du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.

Le ministère de l'Education prévoit 4.800 suppressions de postes de personnels enseignants dans le second degré cette année et près de 3.400 dans le premier degré.

Ce collectif, au sein duquel figurent plusieurs des principaux syndicats d'enseignants (SNUipp-FSU, Unsa, Sgen-CFDT) soulignent que les effectifs d'élèves vont continuer d'augmenter à la rentrée prochaine.

Des défilés, rassemblements, distributions de tracts et débats sont prévus dans une cinquantaine de départements.

A Paris, la manifestation doit partir vers 14h30 du jardin du Luxembourg pour s'achever devant le ministère de l'Education nationale, rue de Grenelle.

Mercredi, la FSU et l'Unsa avaient boycotté la cérémonie des voeux de Nicolas Sarkozy au monde de l'éducation et de la culture pour dénoncer les suppressions de postes et les réductions budgétaires qui fragilisent, selon elles, les services publics.

Commentaires 7
à écrit le 24/01/2011 à 11:24
Signaler
Maintenant que les parents d'élèves ont obtenu l'arrêt des redoublements depuis le CP, une classe de 35 élèves , c'est 35 niveaux différents avec des lacunes différentes et une baisse généralisée du niveau des études . Faire passer les classes de col...

à écrit le 23/01/2011 à 17:58
Signaler
Il y a trop d'enseignants mais si on le dit, on s'attire les foudres...Ils se plaignent tout le temps, qu'ils aillent dans le privé, qu'on rigole un peu.

à écrit le 23/01/2011 à 13:17
Signaler
Le pouvoir d'achat est aussi un bon sujet de grêve. Dans le privé, j'ai pu quitter la sécu, ce qui fait que je ne suis plus ponctionné par le RSI et l'Urssaf. Ma copine du pays des bisounours, son employeur lui verse virtuellement 5 000? après 30 ans...

à écrit le 22/01/2011 à 22:20
Signaler
Le problème des enseignants ,c'est les enseignants !

le 30/04/2011 à 15:03
Signaler
Bah alors toi ta deja vu des enseignant t'es choquant la cst toi le probleme

à écrit le 22/01/2011 à 14:20
Signaler
même avec 3 fois plus d enseignants et de personnels n y changera RIEN leurs problemes est toujours plus pour faire toujours moins VOIR les resultats

à écrit le 22/01/2011 à 12:42
Signaler
Les augmentations du nombre d'enseignants comme les augmentations de budget n'ont malheureusement jamais donné de résultats satisfaisants jusqu'à présent.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.