Jean-Claude Trichet s'inquiète à nouveau de l'inflation

Les pays émergents affichent d'"importants signes" d'inflation qu'il faut combattre, a déclaré ce lundi Jean-Claude Trichet, porte-parole du groupe des principales banques centrales, réunies au sein de la BRI.
Copyright Reuters
Copyright Reuters

Les banques centrales du monde entier sont unies pour chercher à ancrer les anticipations d'inflation future, mais cela ne signifie pas qu'elles agiront de la même manière, ont déclaré ce lundi les dirigeants des grandes banques centrales de la planète.

S'exprimant en tant que président de la réunion de la Banque des règlements internationaux (BRI), Jean-Claude Trichet a dit que les pressions sur les prix ont été renforcées par la flambée récente des cours du pétrole.

"La croissance (des économies émergentes) est très rapide et (la surchauffe) est une menace. La menace de l'inflation est particulièrement visible au sein des économies émergentes", a insisté le président de la Banque centrale européenne (BCE).

"Nous sommes tous dévoués à continuer d'ancrer solidement les anticipations d'inflation, mais cela ne signifie pas que nous prendrons les mêmes décisions, a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs reconnu des incertitudes sur les prix de l'alimentaire, et a appelé à se préparer à éviter les effets de second tour.

Commentaires 6
à écrit le 10/03/2011 à 4:45
Signaler
Comment pourrions nous recenser l'ensemble des ressources de notre planète, pour le partager à part égale, pour touts les êtres vivants de notre monde, comment pourrions nous partager l'ensemble des heures de travailles et de repos que demande le bon...

à écrit le 09/03/2011 à 17:33
Signaler
Moi, je m'inquiète pour l'économie et l'emploi...

à écrit le 08/03/2011 à 12:39
Signaler
Hélas ce sont 2 FRANCAIS....CHIRAC pour le RPR et JOSPIN pour le PS qui se sont unis pour porter à la tête de la BCE ce CHARLOT!!! il était déjà NUL à la tête de la BANQUE de FRANCE...il fait pire à l'EUROPE !!!

à écrit le 07/03/2011 à 23:36
Signaler
La verite est que Trichet navigue a vue.Il est inquiet de l'inflation mondiale alors pourquoi ne s'est il pas insurge contre l'assouplissement quantitatif de Bernanke.Je ne me souviens pas de l'avoir entendu protester. La monnaie bidon de la FED n'a ...

à écrit le 07/03/2011 à 20:21
Signaler
C'est logique si on baisse les salaires du vil peuple il ne pourra plus acheter la nourriture qui augmente, le gaz pour se chauffer qui augmente, le pétrole pour se déplacer qui augmente etc.. donc il crèvera avec la petite classe moyenne qui verra s...

à écrit le 07/03/2011 à 19:13
Signaler
Est ce qu'il ne s'inquiéte pas de la hausse des salaires à Bruxelles ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.