Bon an mal an, le commerce a résisté à la crise

Les grands magasins se portent bien. Malgré la morosité, smartphones et écrans plats ont tiré les ventes.
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Le commerce a-t-il été épargné par la crise ? Question de point de vue. Dans l'alimentation spécialisée et les grandes surfaces, secteurs qui ont représenté 211 milliards d'euros en 2010, le volume des ventes ne cesse de diminuer depuis 2008, selon une enquête Insee publiée ce jeudi. Mais la baisse est compensée par « l'explosion » des prix, selon Louis De Gimel, chef du département des synthèses sectorielles de l'Insee. Les hypermarchés, victimes de changements dans les comportements d'achat, en sortent perdants au profit des « hard discount » et des commerces de proximité.

Pour les équipements d'information et de communication, le phénomène est inverse : smartphones et démocratisation des écrans plats (arrivée de la TNT) ont continué de tirer les ventes, grâce à des prix cassés. Après des progressions en volume à deux chiffres jusqu'en 2008, le tassement de 2009 (+3,7 %) est ainsi vite effacé (+ 6,6 % en 2010). De leur côté, les grands magasins (habillement, luxe et loisirs) ont gardé une tendance de croissance forte. Entre hausse des prix d'un côté et des volumes de l'autre, les entreprises sont gagnantes, tandis que les consommateurs « sont poussés au surendettement », selon Alexandre Torgomian secrétaire général CFDT commerce Ile-de-France.

Côté emploi, après deux années de repli, 2010 a fini en légère hausse. Seul le commerce de détail retrouve son niveau d'avant crise. Dans un secteur où « le turnover a toujours été important, le nombre de ruptures conventionnelles grimpe en flèche », observe Alexandre Torgomian.

Les créations d'entreprises sont, elles, en forte progression (+ 130.600 entreprises commerciales en 2010). Mais ces chiffres sont tronqués par les créations d'auto-entreprises depuis le 1er janvier 2009 : la moitié d'entre elles n'ont pas démarré d'activité. Combinaison de deux activités, difficulté à trouver son marché ? Il faudra encore attendre pour tirer le bilan des créations d'entreprises.

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