La CGT se lance sur iPhone et Andoïd... et Facebook

La CGT a décidé de développer ses contacts avec ses adhérents et les salariés à travers les nouveaux moyens de communication et va lancer ce mardi une application iPhone et Android, avant une page Facebook prévue pour 2012.
Copyright Reuters

Ces initiatives répondent à une attente car "les smartphones sont devenus un nouveau moyen de communication majeur de la société", a souligné lors d'un point de presse lundi, Eric Lafont, membre de la commission financière de la CGT. Le syndicat prépare aussi le lancement en 2012 d'une page Facebook pour partager des articles et faire "remonter des idées". Il va aussi moderniser son site Internet et développer son intranet.

"La CGT avance ainsi dans sa communication numérique. On a été intéressé de voir la capacité de la mobilisation de réseaux sociaux dans les révolutions arabes mais aussi en France", a souligné Michel Doneddu, secrétaire confédéral. Il a ainsi rappelé le "buzz" crée sur Internet suite à une procédure de licenciement lancée en octobre par un hypermarché Cora en Moselle, contre une caissière, déléguée CGT qui avait récupéré un bon pour un hamburger gratuit. "Il y a eu un tel buzz que la direction a été obligée de céder".

Par ses applications sur iPhone, la CGT entend atteindre ses adhérents, mais aussi "les salariés et les Français en général pour les informer des mobilisations de manière plus efficace", souligne Eric Lafont.

Les réactions de la CGT sur les l'actualité, le calendrier des événements, des informations sur les pétitions en cours et les luttes, la géolocalisation des organisations de la CGT, une demande d'adhésion en "quatre clics", autant de possibilités offertes via un smartphone.

L'application évoluera aussi vers un "format plus participatif". "Aujourd'hui, l'information est descendante" mais les salariés "veulent dialoguer, faire des propositions", soulignent les responsables cégétistes qui entendent développer cet aspect dans la préparation du 50ème congrès de la centrale en 2013 à Toulouse.

Les contacts établis via smartphone et Facebook ne se feront pas au détriment du rapport de la CGT avec ses adhérents, puisque la centrale va aussi développer "l'intranet, exclusivement réservé aux syndiqués", souligne Michel Doneddu. Le coût des applications iPhone et Android "est modéré, de moins de 10 millions d'euros", a poursuivi Michel Doneddu en soulignant qu'en revanche les dépenses globales d'investissement informatique sont lourdes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.