
Le porte-monnaie des automobilistes a bien souffert en 2011. Selon les statistiques publiées lundi par le ministère du Développement durable, les prix des carburants vendus à la pompe en France ont atteint des moyennes annuelles record en 2011, dépassant les sommets atteints en 2008. Cette année là, dans le sillage de la flambée des cours du pétrole. Le prix du baril de brut coté à Londres avait frôlé les 150 dollars. En 2008, le litre de gazole avait coûté en moyenne 1,27 euro. Celui d?essence sans plomb 1,35 euro.
Dans le détail, le prix d?un litre de gazole s?est élevé en moyenne à 1,34 euro en 2011. Un cran au-dessus, celui de super sans plomb 95 s?est établi à 1,50 euro, ce qui représente des bonds respectifs de 16% et 11% des tarifs par rapport à 2010.
Les conséquences de la géopolitique
La géopolitique explique en très grande partie le franchissement de ces nouveaux seuils. Le Printemps Arabe, la crainte de troubles dans la péninsule arabique et surtout la guerre civile en Libye ont énormément pesé sur les cours du brut et donc sur les prix à la pompe.
«La grosse différence avec 2008, c?est qu?à l?époque les marchés voyaient venir une récession généralisée», qui s?était concrétisée l?année suivante avec une chute historique de la consommation de produits pétroliers, explique à l?AFP Jean-Louis Schilansky, président de l?Union française des industries pétrolières (Ufip) qui anticipe un reflux des prix en 2012.
«Hors risque géopolitique, on a plutôt tendance à voir des pressions baissières sur le prix du brut. D?une part, parce que la crise économique européenne risque de se propager et d?avoir un impact sur l?ensemble de l?économie mondiale», et d?autre part, parce que l?offre pétrolière devrait bien se porter, estime Jean-Louis Schilansky.
Bientôt des voitures électriques, des villes entières chauffées grâce au vent, aux panneaux solaires, aux hydroliennes, au géothermique, à l'énergie osmotique,...?
Rien que d'y penser j'en ai la chair de poule....
prenez le prix du litre d'essence et enlever lui 85 % de taxes - vous verrez que l'augmentation du brut c'est pas grand chose. voilà une façon simple de retrouver le pouvoir d'achat. d'accord les écolos-bobos vont faire la gueule - moi j'ai une bagnole de 16 ans - je l'utilise quand je peux pas faire autrement. mais le mec qui est à la campagne - il faut comment pour aller bosser. pour livrer le bon fromage bio a l'écolo-bobo il fait comment Marcel ? bon d'accord il faut faire de vrai choix de société -
Je précise que je suis automobiliste et gagne 1500 euros par mois donc je ne me sens particulièrement nanti.
- Maintenir un niveau de taxe honteux sur les carburants,
- Augmenter le nombre de radars,
- Diminuer le nombre de place de stationnement en ville,
- Taxer les vraies voitures familiales (celles qui pèsent plus de 2T et consomment beaucoup)
Comme cela, on gagne à tous les coups dans la destruction d'emploi en France.
Et pendant ce temps, en Chine, en Inde, ... la croissance est à 2 chiffres, le chômage recule et les conditions de vie s'améliorent petit à petit ... Et comme nos politiciens n'ont toujours rien compris, ils essayent même de leur vendre nos bijoux de famille : la dette. C'est à dire notre pays.
Le prix des taxes sur le litre d'essence a battu un nouveau record en 2011
Merci Nicolas et les régions !
Maintenant que le baril coûte 107 $ on paye le litre de gazole 1.34? .Cest à dire qu"avec un baril qui revient à 43 $ de moins qu'en 2008 on paye le litre de gazole 7 centimes d'euros plus cher .!!!!!!!
enregistrent des benefices monstrueux au depent du simple citoyen qui
paie au prix fort son essence pour simplement aller a son travail
l'etat n'a aucun interet a freiner vu que avec les taxes divrerses il se
rempli les poches et qu'il ne simpose pas de restrictions on est vraimment gouverne par des incapables nb a chaquun d'ouvrir les yeux et de reagir aux prochaines echeances merci et bonnes fetes a tous
La moyenne annuelle ?it bien plus basse que cette ann?
Soyez un minumun critique et logiques, plutot que de gober le contenu d'un article r?g?e facon a pi?r le lecteur cr?le.