• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsÉditos

Patrons : le salaire de la crise

Eric Walther, directeur adjoint de la rédaction

Publié le 13 juin 2012 à 18:20 - Mis à jour le 13 juin 2012 à 18:27

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

Pas un mot. Alors que chaque déclaration, chaque annonce de mesure du nouveau gouvernement Ayrault, est scrutée à la loupe, commentée, stigmatisée, le projet d'encadrement des rémunérations versées aux responsables d'entreprises contrôlées par l'Etat semble vouloir prospérer dans un silence assourdissant.
On pourrait bien sûr expliquer cet apparent consensus par la foule de sujets bien plus mobilisateurs pour tous les bataillons politiques : le tweet de "vatriew", les triangulaires, le  "matraquage fiscal" qui se prépare et bien d'autres... Certes. Mais, l'essentiel est ailleurs.

En réalité, cette histoire de limitation de rémunérations tombe dans une séquence parfaite. D'abord, les quelques affaires récentes (bonus de Maurice Lévy, agression des actionnaires pendant les assemblées générales...) ont en quelque sorte préparé le terrain et les esprits à la mise en ?uvre d'un tel dispositif. Ensuite, les milieux patronaux ont ces temps-ci d'autres chats à fouetter moins médiatiques, mais tout aussi importants à leurs yeux : le lobbying contre certaines orientations fiscales qu'ils jugent préjudiciables à leur activité les occupe beaucoup. Et il n'est jamais bon de mener plusieurs combats à la fois. Enfin, la crise européenne, qui jette un voile d'inquiétude, c'est peu de le dire, sur les perspectives sociales et économiques, rendrait un rien déplacée une quelconque résistance à cet «effort de solidarité», comme le qualifie le gouvernement. En d'autres termes, il n'est pas question de s'attaquer aux méchants patrons mais bien de faire de cette opération-justice un symbole du changement.
Reconnaissons-le, c'est assez réussi. D'autant que beaucoup estimaient en privé qu'une telle mesure serait techniquement très complexe à mettre en ?uvre et pourrait avoir des effets collatéraux importants. Raté. Mieux, en passant cette étape sans encombre, en tout cas pour le moment, le gouvernement Ayrault en a profité pour préparer la suite. D'abord en annonçant qu il ne lâchait pas le morceau sur les groupes qu'il ne contrôle pas majoritairement (France Telecom, Air France...), et demanderait à ses représentants de « proposer les mêmes règles de modération salariales dans les organes de gouvernance de ces entreprises ». Et puis, surprise, il assure vouloir, dès l'automne, déposer un projet de loi pour encadrer les rémunérations des chefs d'entreprises du secteur purement privé. Pas question bien sûr de limitation brutale, mais il ne s'agira certainement pas d'une simple cosmétique.
Tout porte en effet à croire que la conjoncture économique ne sera pas joyeuse à la rentrée, c'est d'ailleurs le moins pire que l'on puisse espérer. Dans un tel climat, une nouvelle offensive sur l' "effort de solidarité" a toutes les chances de porter. Et ceux qui brandiront la menace d'une fuite de nos meilleurs managers à l'étranger auront bien du mal à se faire entendre. Ce discours a d'ailleurs déjà perdu beaucoup de sa force car rien, dans la réalité des faits, ne l'a jusqu'à présent validé : après tout, la fuite aurait déjà pu commencer, ne serait-ce que pour des raisons fiscales.

C'est donc sur un terrain pourtant d'une sensibilité extrême que François Hollande a des chances d'arriver à ses fins sans trop d'encombres. Et ce n'est pas si anecdotique que cela comme on pourrait l'imaginer, eu égard à la relative faiblesse des sommes en jeux et surtout à la gravité de la situation économique. Car il ferait ainsi un sacré pied de nez à son prédécesseur tant accusé de trop frayer avec ces grands patrons qui le faisaient rêver. Et pourquoi ne pas rêver, justement, il n'est pas impensable que cette exception française puisse faire jurisprudence au-delà des frontières, car le sujet est hautement populaire et devenu très politiquement correct. Même Angela Merkel, même si l'Allemagne est moins que d'autres touchée par le phénomène des rémunérations aberrantes, pourrait se laisser convaincre...

Eric Walther, directeur adjoint de la rédaction

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats