La hausse du coût de la rentrée estimée à 1,9% par le ministère

Le ministère de l'Éducation nationale a estimé lundi à 1,9% la hausse du coût de la rentrée scolaire en 2012 par rapport à l'année précédente. Un chiffre qui tranche avec la revalorisation de 25% de l'allocation de rentrée scolaire (ARS), dont les premiers versements ont lieu ce mardi.
Copyright Reuters

"Une hausse modérée". C'est ainsi que le ministère de l'Education qualifie l'augmentation de 1,9% du coût de la rentrée scolaire en 2012 par rapport à l'an dernier dans un communiqué diffusé lundi soir. Une progression "comparable à celle de l?inflation globale pendant la même période, ainsi qu?à celle observée entre les rentrées 2010 et 2011", précise le ministère qui a mis en ligne une "liste de référence 2012-2013" des fournitures scolaires.Dans le détail, les prix des "vêtements scolaires" ont augmenté en moyenne de 2,3% et ceux des articles de papeterie de 1,9%. Le cartable coûtera lui 1% plus cher que l'année dernière.

Début juillet, le cabinet GkF avait estimé à 1,7% la hausse du prix moyen des fournitures scolaires sur un an. Mais l'étude ne prenait pas en compte les achats de vêtements et de cartables par exemple et se concentrait sur les stylos, crayons, cahiers, compas et autres articles consommables. Sur ces biens et sur quatre ans, l'institut n'avait recensé que des variations minimes, faisant apparaître une quasi-stabilité des prix entre 2008 et 2012.

Revalorisation de 25% de l'allocation de rentrée scolaire

La revalorisation de 25% de l'allocation de rentrée scolaire (ARS), dont les premiers versements ont lieu ce mardi, visent donc davantage à redonner du pouvoir d'achat aux Français les plus modestes qu'à compenser la hausse du coût de la rentrée. "Cela représente, en fonction de l'âge de l'enfant, une augmentation de 70 à 80 euros, ce qui est important pour des familles qui quelquefois ont des budgets serrés, où l'on compte à 30 euros près à la fin du mois", avait déclaré Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille, une fois la décision validée à l'issue du troisième conseil des ministres du nouveau gouvernement. L'ARS s'établit désormais à 375 euros par exemple pour un enfant dont l'âge est compris entre 11 et 14 ans. Cette année, "3 millions de familles et 5 millions d?enfants bénéficieront de cette revalorisation sans précédent", se félicite le ministère de l'Education.

Mais si certains opposants à cette mesure mettent en avant le décalage entre la hausse de l'ARS et celle -bien moindre- du coût de la rentrée, des représentants de parents d'élèves rappellent qu'équiper un enfant pour une année scolaire ne se limite pas aux achats de fournitures et de vêtements. Comme l'indique le président de la FCPE Jean-Jacques Hazan, "la cantine, le transport, parfois l?internat, et les activités extrascolaires" font partie de ces autres coûts induits. Enfin, établissements scolaires et assureurs incitent à la souscription d'assurance scolaire, ce qui représente un coût compris entre 9,90 euros et 33 euros par an et par enfant. Pourtant celle-ci n'est pas obligatoire et est en outre intégrée dans de nombreux contrats d'assurance habitation.

Commentaires 7
à écrit le 21/08/2012 à 23:36
Signaler
Marie, très bonne question à ce commentaire qui va se frotter les mains ce sont les opérateurs téléphonique, les concessionnaires HIFI et autre gadgets que nos très chère petite tête blonde ou brune vont s'acheter car un enfant sans portable c'est co...

à écrit le 21/08/2012 à 20:47
Signaler
Il fallait lire 1,999999 pc bien sûr

à écrit le 21/08/2012 à 16:00
Signaler
A qui va la plus grande part de cette allocation électorale ? A quoi sert-elle vraiment ? qu'elle est la part qui par en Afrique du Nord ? Est-il opportun de gaspiller l'argent du contribuable pour satisfaire la frénésie du consommateur dont la prim...

le 21/08/2012 à 18:53
Signaler
Il suffirait pourtant de payer cette alloc en bons d'achat de fournitures scolaires, cartables ou vêtements (taille enfant), avec date limite d'utilisation. Ça a été proposé par Luc Chatel, mais il s'est fait atomiser par tous les bons-penseurs de to...

à écrit le 21/08/2012 à 12:53
Signaler
...et hausse de l'allocation de rentrée scolaire de 25 % ... n'y a-t-il pas faute de gestion du gouvernement ??? Je croyais naïvement que l'heure était aux économies budgétaires ...!! sic !

le 21/08/2012 à 15:29
Signaler
Faut faire plaisir aux électeurs d'Hollande qui ont besoin de s'équiper en matériel Hifi

le 21/08/2012 à 16:01
Signaler
il y a là subvention à la consommation!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.