TVA : comment Bercy a piégé les députés socialistes

 |   |  362  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Voilà un an, les députés PS n'avaient pas de mots assez durs pour condamner la hausse de TVA voulue par Nicolas Sarkozy. Ils proposent aujourd'hui d'amplifier la hausse qu'ils ont votée en décembre, après s'être faits piéger par Bercy

C'était il y a un an ou à peine plus. François Hollande annonçait sa ferme volonté de remettre en cause, s'il parvenait au pouvoir, la TVA sociale annoncée par Nicolas Sarkozy.... Quelques mois plus tard, en juillet, les députés de gauche votaient avec enthousiasme la suppression de cette hausse de 1,6 point de TVA approuvée par l'ancienne majorité. La TVA, considéré comme un impôt injuste car payé par tous sans distinction de ressources,  a toujours eu mauvaise presse à gauche...
Aujourd'hui, ce sont ces mêmes députés PS, du moins ceux qui font partie du groupe de travail chargé de réfléchir à l'évolution de TVA, qui proposent d'accentuer encore la hausse proposée par le gouvernement, et qu'ils ont votée en décembre. Sont-ils devenus fous ?

Des hausses intenables
Ils ont été simplement piégés par le gouvernement. Ce dernier leur a fait voter un dispositif intenable, s'agissant de l'évolution des taux réduits de TVA, tout en leur promettant des adaptations avant l'entrée en vigueur de ces hausses d'impôt, le premier janvier 2014. Comment imaginer faire passer la TVA sur le logement social de 5,5% fin 2011 à 10% en 2014, tout en assurant la construction de logements ? Peut-on faire grimper la TVA aussi vite - un quasi doublement en deux ans- sur les transports ? Les cantines ?
Bercy s'est montré ouvert à des remises en cause de la hausse s'agissant de ces secteurs sensibles... mais à condition que la recette globale -entre six et sept milliards d'euros- soit strictement maintenue. C'est là que le piège se referme.  Car la seule solution, c'est d' aller plus loin encore que ne le voulait le gouvernement dans la hausse du taux normal (que les élus proposent de faire passer non pas, comme voté, de 19,6% à 20% mais à 20,5%). Une façon pour l'exécutif de faire assumer une mesure qu'il n'osait pas proposer par ceux là mêmes qui se montraient les plus réticents, voire opposés. Les députés PS vont-ils finalement aller aussi loin que Nicolas Sarkozy, après avoir fait de la dénonciation de la TVA sociale l'un de leurs arguments de campagne?
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/10/2013 à 23:44 :
On augmente la TVA sur le logement social ? Le dernier qui part éteint la lumière?
a écrit le 30/07/2013 à 17:00 :
La tva ne sera pas de 20, 5% mais de 21% les entreprises on deja recu le nouveau taux applicable au 1 janvier 2014
a écrit le 07/03/2013 à 14:32 :
Ce n'est pas du cynisme c'est du bricolage .
D'abord on fait campagne contre la TVA sociale de Sarkozy ; déni de la crise et des réalités.
Puis on la supprime ,avec un gros battage médiatique car elle pénalise tout le monde ; démagogie
Puis ont la rétablie quelques mois plus tard en augmentant le taux .

Je ne sais que conclure,mais dans une entreprise privée toute l?équipe pointerait aux Assedics pour faute grave
a écrit le 07/03/2013 à 12:23 :
Il résulte de sa pratique que la politique selon Hollande, c'est l'art d'esquiver la vérité, de manier le mensonge au moins par omission, de surfer sur les ambiguités et les contradictions de ses interlocuteurs. Nous avons le gouvernement le plus cynique qui soit , qui prône la transparence et entourloupe même ses propres troupes. Comment peut-il regagner la confiance nécessaire pour redresser le pays qui se trouve en mauvaise posture non pas en raison de la politique du gouvernement précédent mais des crises auxquelles celui-ci a fait face comme il a pu. Le président avait nié la crise et l'actuel gouvernement a perdu 10 mois avant d'être contraint à reconnaître la réalité des crises et à devoir agir. L'absence de cap précis et accepté risque d'entamer son efficacité.
a écrit le 02/03/2013 à 18:27 :
En somme, la politique de Sarko avec 9 mois de retard.
a écrit le 02/03/2013 à 12:01 :
je suis étonné du nombre de fautes d'orthographe et d'erreurs grammaticales dans les commentaires. Le français est une langue magnifique, cessez de le mépriser...
Réponse de le 02/03/2013 à 14:46 :
Tout à fait d'accord,quel gâchis ,les participes passés sont dans les oubliettes et que dire d'apercevoir,aplanir etc ...avec 2 "P" et aussi "ces"au lieu de "c'est"etc,etc...qu'elle tristesse!
Réponse de le 08/03/2013 à 14:04 :
"Quelle tristesse !" et non pas "qu'elle tristesse".

Je chipote mais l'important c'est que tout le monde se comprenne. Vivement une simplification de l'orthographe.
a écrit le 01/03/2013 à 16:23 :
La lecture rapide des commentaires publiés dans ce journal ? le pire et le meilleur ? me confirme , entre autres choses ? qu'il faudrait d'abord changer le système politique actuel et faire du politicard (de tout bord ) soucieux seulement de son intérêt personnel , non un individu "compétent" sur toutes choses , mais au moins un individu plein de bon sens et conscient d'?uvrer pour le bien de tous ! Ce n'est pas "demain la veille " ! Personnellement , je voterai à l'avenir "blanc" plutôt que "contre", même si ce bulletin est seulement "comptabilisé" comme actuellement
a écrit le 28/02/2013 à 20:03 :
Au Danemark, un de nos modèles pour sa flexsécurité, elle est à 26% non? On a encore de la marge!
Réponse de le 02/03/2013 à 2:50 :
D'accord mais supprimer la tva sociale de Sarko (promesse électorale) et la remettre quelques mois après seulement c'est prendre les français pour des c...!
Réponse de le 04/03/2013 à 12:45 :
La "TVA sociale" est effectivement passée à la trappe, puisqu'on parle maintenant d'augmentation de la TVA mais sans la baisse des charges correspondante. (La "TVA sociale" n'est pas une augmentation de la pression fiscale globale.)
a écrit le 28/02/2013 à 19:26 :
ps: cherche radar fixe d'occasion ... bon rendement !
a écrit le 28/02/2013 à 17:15 :
on va résilier plein de choses on ne s'énerve plus canal sat et canal + par ex out..on résilie... moi le portable m'en fout .... un fixe répondeur me suffira les restos bof c'est de la mal bouffe enfin presque partout ...pas tous... heureusement... les vacances ? y aura toujours hors saisons prix correct avec sandwichs à midi voiture? bah y aura toujours de bonnes occases,,,,on cuisine un peu soi même;;;ON MANGE LES RESTES repas;; C EST BON PARFOIS;;; LE SUPERFLU.... on laisse aussi....le luxe oui bof... à chacun son opinion sur la valeur fric...
on fait en sorte de pas être imposable ;;;; roulerai un peu moins loin......si on peut...oui le boulot ..je sais...pour les ruraux, artisans et autres....
tiens.... même cette ordi;;; out... je raconterai plus d'âneries... ça va les grincheux?... vous avez qu'à vous remuer et vous battre un peu...comme le furent nos ainés....non?, sinon.... BEN payez ALORS
Car les élus... ah eux.... ils en ont rien à faire d'une TVA en hausse....eh oui..cumul eux..les sous sous...les mandats..les retraites....les mensonges ...et j'en passe....
Si le peuple baisse les bras..pas de miracles.. SAUF CEUX QUI ONT UN PEU ETUDIE(ES);;;; EUX VONT VOUS MANGER TOUT CRU...;;;; EH OUI;;;.cqfd JE PAYERAI MES HAUSSES ET LES SORTIES Y A PLUS ALORS BAH MAISON COMME.... E.T. SOURIEZ;;;
EUX NON PLUS N EMMÈNERONT RIEN
CRITIQUEZ ...beaucoup savent faire cet exercice..mais se BATTRE? beaucoup moins CQFD
a écrit le 28/02/2013 à 17:09 :
Il faut payer la guerre au Mali (rien qu'en 2013, la guerre au Mali coûtera 1 milliard d'euros au contribuable français)
a écrit le 28/02/2013 à 17:01 :
Les cocus de Hollande se trouvent aussi au sein du PS !
a écrit le 28/02/2013 à 16:58 :
Le gouvernement de Hollande ne tiendra pas cinq ans , nous allons dès l'année prochaine vers une cohabitation car il va étre obligé de dissoudre l'assemblée, tellement les français vont manifester.
Réponse de le 28/02/2013 à 17:38 :
Voila où est tout le problème. Ce nest jamais la majorité qui manifeste, ou plutot une manifestation n'est pas représentative de la population. Faire pression sur un gouvernement par la manifestation et les greves généralisés ne peut donc etre démocratique. C'est un droit certes mais cela ne doit pas se substituer au suffrage universel. Le mieux est de voter correctement, tout simplement...
Il faut faire la refonte de l'éducation civique! Une démocratie fonctionne lorsque les citoyens décident de la politique à suivre. En France, les minorités manifeste et font greves pour bloquer les réformes et la majorité vote pour n'importe qui, histoire de protester et après s'étonne d'avoir des démagogues au gouvernement. Au moins francais et italiens ont quelque chose en commun. ;-)
a écrit le 28/02/2013 à 16:55 :
Hollande et sa clique n'ont vraiment pas peur du ridicule d'appliquer la politique de Sarko en pire après l'avoir critiquée violemment. Vraiment des nuls on s'en rend compte de jour en jour en peu plus.
Réponse de le 01/03/2013 à 10:29 :
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Heureusement qu'ils ont la volonté de réduire le déficit !
Réponse de le 08/03/2013 à 18:37 :
la volonté ?certainement pas encore assez ...+300 millions de deficit en 1 an

equipe de bras cassés
a écrit le 28/02/2013 à 16:51 :
Ce qui était scandaleusement inacceptable sous Sarkozy devient soudainement positif sous Hollande, il a suffi de changer de faux nez. Grotesque ! A part ses groupies, qui croyait aux promesses électorales de Hollande ? En tous cas, pas lui, ni ses copains, pas si bêtes.
a écrit le 28/02/2013 à 16:47 :
Et voilà, le gouvernement reprend enfin la politique de sarko. 9 mois de perdus. Mais aussi beaucoup d'argent, d'énergie, de richesse nationale et d'emplois. L'accouchement douloureux d'un socialisme mort né.
a écrit le 28/02/2013 à 16:45 :
La TVA à 0% pour le pain et les pâtes et à 40% pour Vuitton, Chanel et Dior... qui dit mieux ?
Réponse de le 28/02/2013 à 17:07 :
@vraie réforme: oui, mais tu es obligé de manger, alors ils vont pas baisser ta TVA sur ces produits. Et comme ce sont eux qui décident et achètent les produits de luxe évoqués, tu voudrais pas qu'ils se mettent une balle dans le pied quand même. On ferait quoi sans eux :-)
a écrit le 28/02/2013 à 16:38 :
Ils ont voulu casser la tva sociale bonne pour les français et la compétitivité du pays( surtout face à l'allemagne qui en a) et veulent augmenter la tva classique, bref, ce sont des traitres à la patrie, ils cherchent à détruire le pays et paupériser les français.
Un jour, un gars, au lieu de se suicider sur son lieu de travail ou à pôle-emploi pensera qu'il sera plus utile en se faisant exploser parmi des politiciens. Ils sont en train d'afghaniser la France avec leurs idioties, de plus en plus de gens se suicident et ils continuent tels des dingues de ne rien réformer, de ne pas chercher où il y a de l'argent improductif dans les administrations alors qu'il y a pleins de gens "du civil" qui en font les listes.
La plaie du fonctionnaire, ça doit être un des 7 fléaux que dieu a envoyé à pharaon.
Réponse de le 28/02/2013 à 16:57 :
"...se faire exploser parmi les politiciens, triste en effet pour le type, mais pour eux : impossible !! trop bien protégés, pas fous les mecs! on paye assez cher "la garde rapprochée" de tous ces incapables..
a écrit le 28/02/2013 à 16:30 :
bien fait pour les Français qui vote PS..... pire que l,UMP.....reste Marine !
Réponse de le 28/02/2013 à 16:47 :
OUI! heureusement! il ne reste plus qu"elle pour espérer que ça bouge !! actuellement, elle est à 35% dans les sondages....Marine! Marine !
Réponse de le 28/02/2013 à 16:59 :
Que propose-t-elle ? Le retour au franc, la fermeture des frontières c'est-à-dire le repli sur soi. On navigue avec elle dans une pure démagogie affichée. Elle ne va rien régler, surtout pas avec les mesures de son "programme". Je préfère une démocratie imparfaite certes, avec la gauche contre laquelle je lutte, ou la droite démocratique sans être dupe des promesses au fil du vent des uns et des autres, plutôt qu"un gouvernement frontiste. Avec Marine, on est sûr de se retrouver au fond de la mer.
Réponse de le 28/02/2013 à 17:05 :
je ment fou je fait de la plonger moi....plutot que de ce voir crever au non de quoi???
Réponse de le 28/02/2013 à 17:08 :
@CQFD: alors ne te plains pas du système si tu fais partie de ceux qui lui permettent de perdurer !!!
Réponse de le 28/02/2013 à 17:21 :
@CQFD

Stop à la désinformation! Marine LE PEN a récemment dit sur une chaîne publique qu'elle défendait la préférence nationale pour tous les français quelque soit l'origine (gris, blanc, jaune ou noir) et une ouverture des frontières commerciales contre le dumping économique des pays à bas coût y compris ceux de la zone Euro conditionné à une fiscalité douanière adaptée et permettre de redonner de la compétitivité à la main d'oeuvre française dont la protection sociale handicape les entreprises. Bref un nivellement par le haut et pas la politique du moins disant de l'UMPS en mettant en compétition les français face aux polonais et autres anciennes républiques soviétiques, le tout au sein même d'une union du capital (l'Euro). Certains prétendent qu'elle "mélenchonise" son discours mais contrairement à Mélenchon, elle ne veut pas tuer les patrons au profit d'une dictature communiste.
Réponse de le 28/02/2013 à 17:50 :
@cannois: patétique... Et pourquoi pas Berlusconi?
Le probléme ce n'est pas Hollande mais ceux qui votent pour n'importe qui, pour n'importe quel programme, sans réfléchir aux conséquences.

Chers rédacteurs et journalistes de La Tribune: faites quelque chose! Il est de votre devoir d'informer vos lecteurs, de critiquer les démagogues et les programmes politiques sans substance!
Réponse de le 02/03/2013 à 18:16 :
Le FN est d abord le partie de la famille LE PEN si vous pensez que c'est Marine qui a la solution vous vous mettez le doit dans l'?il .
a écrit le 28/02/2013 à 16:28 :
Ce que l'on ne dit jamais est ce que représentent financièrement les adaptations multiples des logiciels de comptabilité, des systèmes de facturation, des contrats et marchés divers... Que les entreprises de toute taille vont devoir modifier une nouvelle fois. En attendant la prochaine...
a écrit le 28/02/2013 à 16:24 :
C'est plutot : Comment les socialistes ont piégés les français. Election présidentielle : époque festive et joyeuse durant laquelle les candidats s'engagent a raser gratis. Celui qui promet le plus est en général élu. Toujours suivie d'une saison plus sombre et moins attrayante appelée "la dure réalité".
a écrit le 28/02/2013 à 16:10 :
Et dire que ca fait 50 ans que ca dure!!!!!
Réponse de le 28/02/2013 à 16:48 :
fallait bien que ça casse, un jour....on y est !
a écrit le 28/02/2013 à 16:05 :
S'ils augmentent la TVA, ils doivent supprimer les charges sociales patronales d'allocations familiales assises sur les salaires (=5.40 % du salaire brut)
a écrit le 28/02/2013 à 16:04 :
9 mois de présidence hollandaise pour en arriver là, pourquoi ne pas avoir appliqué l'augmentation de la TVA dès octobre 2012 comme le suggérait N. Sarkosy s'il avait été élu.Défaire et critiquer Hollande et son gouvernement ne savent faire que ça, rien de concret et qui améne des résultats positifs.
a écrit le 28/02/2013 à 15:56 :
VOUS L'AVEZ VOULU , VOUS L'AVEZ EU ,ALORS NE VENEZ PAS PLEURER CAR CE N'EST PAS FINI ,ON DONNE PLUS QUE L'ON RECOIT ;ET CE SERA DE PIRE EN PIRE PUISQU'IL FAUDRA TOUJOURS PLUS D'ARGENT NOTRE FRANCE EST AU POINT MORT EN MATIERE DE PRODUCTIVITE ET SURTOUT LE MOTEUR PRIMORDIAL LA CONSOMMATION QUI GENERE SES RENTRES D'ARGENT .ET DU TRAVAIL.CA DEVIENT HORRIBLE TOUT AUGMENTE .ON EST MAL TRES MAL ET SE NE SONT PAS CES SOCIALISTES QUI NOUS SORTIRONT DE LA .BEAUCOUP TROP DE MONDE A PAYER DANS CE GOUVERNEMENT QUI TOURNE EN ROND . ILS NE SE SENTENT MEME PAS RIDICULE APRES TOUT LES BOBARS VISANT M .S .
Réponse de le 28/02/2013 à 16:16 :
Arrêtez de crier...
Réponse de le 28/02/2013 à 16:30 :
Faut se calmer! une petite infusion, et hop! au pieu ...!
Réponse de le 28/02/2013 à 16:42 :
hollande vous a protégé de l'austérité néo libérale et des lasagnes au cheval.Alors calmez vous!
Réponse de le 28/02/2013 à 16:50 :
et puis, il a permis le mariage "Gais, Gais, Marrions nous!".....c'est pas RIEN !
Réponse de le 01/03/2013 à 10:35 :
Il y a beaucoup de capture de pseudo ce qui amène confusion lorsque les avis sont opposés ! L'avenir est malleureusement à la baisse de consommation des chinoiseries pour réduire le déficit. La cure d'austérité évitée jusqu'à là pour les moins nantis va toucher tout le monde bientôt mais que peut on faire d'autre quand on vit à crédit depuis 30 ans ?
a écrit le 28/02/2013 à 15:55 :
Que voulez vous qu'ils disent puisque hollande et ses cul terreux jour aprés jour réalisent que ce que Sarko proposait était ce qu'il fallait faire.
Réponse de le 28/02/2013 à 19:06 :
Il n'a pas fait ce bouclier fiscal honteux qui, pendant que l'on subissait la crise de 2008 de plein fouet, favorisait les copains du premier cercle UMP.
SARKOZY a augmenté les taxes sociales sur les placements de 40% en 5 ans !
En 2007, on payait 11% sur les revenus de placements. En 2012 : 15,5%.
Les cocus de SARKOZY n'habitent pas Neuilly-Auteuil-Passy.
a écrit le 28/02/2013 à 15:51 :
En instaurant et augmentant le taux intermédiaire qui concerne la production locale et non délocalisable, les socialistes se sont tiré un balle dans le pied. Le but ultime de l'augmentation de TVA était de taxer plus les produits exposés à la concurrence internationale de façon à diminuer l'avantage relatif des importations.
a écrit le 28/02/2013 à 15:46 :
les français aiment les beaux parleurs, des président qui brasse du vent.
je pense qu'il n'élirait pas Mr Migaud comme président de la république ..
a écrit le 28/02/2013 à 15:39 :
Très grande mesure de relance de la ...récession !

Réponse de le 28/02/2013 à 16:31 :
Bien! Très bien dit !!!
a écrit le 28/02/2013 à 15:34 :
avait-il tord de traité le candidat Hollande de menteur?
a écrit le 28/02/2013 à 15:29 :
faute de pouvoir dévaluer ( ou en attendant de ...) , la hausse de la TVA est une assez bonne solution pour améliorer la compétitivité des exportateurs en baissant ( ou en limitant ) les impôts directs sur les salaires et les entreprises . Elle pèse aussi sur les produits importés .Pour un pays en fort déficit commercial comme la France, c'est recommandé .Par contre les conséquences sociales sont assez dures . Mais comme tout le monde l'avait prédit, l'austérité va graduellement toucher tout le monde .Et elle est indispensable pour ne pas tomber en faillite ...
a écrit le 28/02/2013 à 15:22 :
vous avez vote contre m le président sarkosy pour un comique qui nous conduit droit dans mur merci la CGT merci aux 51% qui croient aux bizounours la Grèce c est maintenant
Réponse de le 28/02/2013 à 15:49 :
merci le FN,merci mr Bayrou !!ne pas les oublier ceux là qui vont dans un avenir prochain vous demandez de voter pour leurs candidats!!!toujours se souvenir du passé pour construire l avenir!!
Réponse de le 28/02/2013 à 16:16 :
Il est certain que cela nous change du sérieux et des compétences inégalées que nous a proposé la Droite durant ces 17 dernières années...
a écrit le 28/02/2013 à 15:22 :
vous avez vote contre m le président sarkosy pour un comique qui nous conduit droit dans mur merci la CGT merci aux 51% qui croient aux bizounours la Grèce c est maintenant
Réponse de le 28/02/2013 à 16:05 :
bel exemple que ce sarkosy qui ns a endetté autant en 5 ans que ds les 15 precedentes !! sans parler de l'exemple qu'il donne : vs vs souvener la douche a 200000 eur a nice pr le g8 ?? tt ca fait avec l'argent du contribuable , et je ne parle pas du jet flambant neuf etc ... bref , les francais ont eu le choix entre un flamby, un une parodie de milliardaire denué de tt respecft de l'argent de ceux qui l'ont elu, des trotskistes rouge fluo deconnectés des realites economiques et une nazie deguisée en vierge effarouchée !! moi perso je n'ai choisi aucun d'entre eux
Réponse de le 28/02/2013 à 16:25 :
Sarkosy a subi deux crises durant son quinquennat ,la crise financière ,il a su y faire face par sa réactivité et la crise de l'euro idem.Alors merci Sarkosy méme s'il a fait des erreurs, car avec un autre président ou présidente la situation aujourd'hui serait pire.
Réponse de le 28/02/2013 à 17:42 :
''Sarkosy a subi 2 crises et a su y faire...'' vous croyez vraiment en ce que vous dîtes ?
Il a su faire quoi ??? Les ''cacher'' par un alourdissement de la dette nationale de 600 milliards ? (beau libéral soit dit en passant) En demandant à ses petits copains du MEDEF de repousser leurs plans sociaux après sa non-éléction prévue d'avance ? L'augmentation du chômage de 4 points ? L'augmentation du déficit commercial et la désindustrialisation qui va avec ? Baisser les impôts des 2 dernières tranches de 1.2 milliards ? etc... une vraie fin de cinéma après 17 ans de Droite
Je ne sais pas de quoi vous avez été sauvée mais moi de pas grand chose. Par contre, j'ai une certitude : la gauche a le courage de mettre en place une politique de rigueur et plutôt de droite (c'est un comble je sais) mais nécessaire... même si c'est trop tard. 17 ans trop tard ?
Réponse de le 12/03/2013 à 14:14 :
Actuellement et depuis l?élection de Hollande ce sont les PME PMI qui licencie et proportionnellement pas les grands groupes alors parlez des copains du MEDEF ( que je n?apprécie guère) qui aurait repousser les plans sociaux alors que les faillites et suppression d'emploi dans les PME PMI représentent les milliers de chromeurs;
Avant de répéter des âneries il faut s'informer dans les chambres de commerces.
Réponse de le 05/07/2015 à 23:13 :
ce qui se passe en Chine c'est que qu'il c'est passé en 1929 à New York... marche boursier déconnecté de la sphère réelle particulier qui s'endettent pour investir . qui perdent tout et qui vendent pour rembourser leur crédit... Et l'immobilier plus d'offres pour rembourser les crédits boursier plus d'offre que de demande et éclatement de la bulle du crédit et de l'immobilier crise asiatique 1998.
éternel recommencement.

A voir pour l'effet papillon s il limite aux pays ou pas.
a écrit le 28/02/2013 à 15:12 :
A part dire que N Sarkozy faisait la même chose et que donc c'est scandaleux qu'il n'ait pas été réélu,les commentateurs de droite qu'ont t'ils a proposé:RIEN.S'expliquer sur les responsabilités de la droite sur la situation de la France après dix ans de dolce vita:RIEN non plus.
Réponse de le 28/02/2013 à 16:04 :
Vous avez raison l'UMPS n'a rien à proposer aux français. La vérité est ailleurs...
a écrit le 28/02/2013 à 15:05 :
Le mensonge dont Hollande a enfumé les français est en train d'être compris par la majorité
des électeurs de tous bords.La cote du président est aujourd'hui a 30% dans l'opinion,il suffit de se rendre compte que plus personne n'a confiance en lui et en la parole se son gouvernement d'amateurs et d'incapables notoires.
Comment un pays démocratique comme la France peut t'il continuer a être gouvernée par l'équipe en place?Comment le PS ne se pose t'il pas de questions pour sa survie immédiate car c'est actuellement que les français voient ce parti se déliter,se ramasser " a la pelle"et surtout ne plus du tout avoir la confiance même se ses électeurs?Et pendant ce temps là le président en voyage a Moscou fait de bons mots sur Depardieu?Quelle misére que cet homme irresponsable et incapable de gouverner soit a l'Elysée pour encore 4 ans,
4 ans durant lequels notre pays ve encore en prendre plein la figure!
a écrit le 28/02/2013 à 14:44 :
Il est temps de débarrasser l'Etat , non seulement de la promotion Voltaire ,mais de touts les énarques et polytechniciens . Il faut un
Etat simple , avec des règles de bon sens élaborées par des indi-
vidus non spécialistes en usines à gaz.
Réponse de le 28/02/2013 à 15:25 :
Il y a une solution simple, c'est d'enlever le droit des fonctionnaires de garder leur place en cas de non (ré)élection, vous verrez qu'ils seront moins nombreux à prendre le risque d'un salaire mensuel garanti à vie, puisque l'on sait que les fonctionnaires ne cotisent pas pour leur retraite. D'ailleurs, quand on demande le nombre de fonctionnaires en France, il ne faut pas oublier qu'ils sont payés jusqu'à la mort d'eux ou de leur compagnon.
a écrit le 28/02/2013 à 14:40 :
Le premier qui parle encore d'une hausse des impôts, je le traduit devant un peloton d'exécution.
Réponse de le 28/02/2013 à 15:14 :
Mon pauvre vous n aurez pas assez avec un peloton d execution ,car les hausses d impots c est pas terminé !!!
a écrit le 28/02/2013 à 14:40 :
"les députés PS n'avaient pas de mots assez durs pour condamner la hausse de TVA voulue par Nicolas Sarkozy". Voila la preuve de la dictature "socialiste" dans notre pays.
a écrit le 28/02/2013 à 14:30 :
Je ne suis pas surprise. Il était clair que la position du PS vis à vis de la TVA sociale était purement démagogique et relevait du domaine de la tactique politique. Une nouvelle fois je suis décue par les rédacteurs francais qui réagissent toujours aussi tard pour condanner l'opportuniste (quelque soit le gouvernement).
D'un point de vu purement fiscal, la TVA est l'impôt qui rapporte le plus à l'Etat. Augmenter la TVA sensiblement permet de réduire les charges sociales sur les entreprises de manière conséquente et permet ainsi de diminuer le chomage, augmente la productivité et la competitivité.
a écrit le 28/02/2013 à 14:30 :
Petits copains grands coquins, vous connaissez l'adage, ce sont des hypocrites et des menteurs en plus ils n'ont plus vocation à représenter le peuple, il faudrait les pendre haut et court.
a écrit le 28/02/2013 à 14:26 :
Ils font tous du SARKOZY,regardez le temps que l'on va perdre en ayant changé de président en pensent que ça iras mieux. Ainsi va la France et les Français, la soupe est toujours meilleur chez son voisin.
a écrit le 28/02/2013 à 14:23 :
Selon que vous soyez de droite ou de gauche .. Les politiques sont des girouettes , des opportunistes , des manipulateurs . Les memes qui hurlaient contre une hausse de la TVA , injuste , indigne , alors , vont nous la servir avec les meilleures raisons du monde . Si , au moins ils avaient le decence de se taire ... Quelle triste et pathetique "debat democratique" . L'opposition critique systematiquement , le pouvoir en place gere (mal) la boutique .. Un zero pointe a tous ces deputes de gauche . Les prochaines elections vont etre une veritable hemorragie pour le PS qui creuse sa tombe chaque jour ...La mauvaise nouvelle ? Les Francais ont de la memoire ( surtout leurs ordinateurs ) .
Réponse de le 12/03/2013 à 17:52 :
tu as raison,se sont des bons a rien ,avant ils servaient la République aujourd'hui ils se servent de la République que l'on dimunue leurs indemnités et les cumuls , nous ferons des economies,en 1789 le peuple francais a coupé la tete d'un roi , qu'ils pousent le bouchon plus loing et sa pourrais leur arriver
a écrit le 28/02/2013 à 14:22 :
Moi je ne considère pas la TVA comme une taxe injuste. Chacun paie en fonction de ses dépenses. De plus, le système 5-10-20 a le mérite d'être très clair, pourquoi vouloir y toucher?
a écrit le 28/02/2013 à 14:20 :
Sarkosy l'a rêvé la gauche l'a fait. Heureusement qu'il y a Olivier Delamarche et Eric Zemmour pour nous faire rigoler.
a écrit le 28/02/2013 à 14:18 :
si l'opposition etait en ordre de marche, elle pourrait hurler que c'est antisocial, saccager des sous prefectures en expliquant que c'est pas sa faute, vociferer qu'il y a un pb de methode, a grand coup de banderolles solidaires genre ' hollande est le pire sarkozyste qui soit'... ca, ca mettrait de l'ambiance chez les ps-istes ;-)
Réponse de le 28/02/2013 à 15:55 :
Allez-y monsieur Churchill, exercez la combativité légitime liée à votre pseudo-nom!
a écrit le 28/02/2013 à 14:17 :
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Ce qu'on peut leur reprocher, c'est de ne pas tenir les dépenses, notamment de guerre, mais non d'augmenter les recettes. Cela s'appelle redresser les finances publiques.
Réponse de le 28/02/2013 à 16:18 :
Vous y croyez au redressement des finances publiques après avoir fait des cadeaux à sa base électorale par la suppression de la journée carence pour arrêt maladie et le maintien des primes au mérite SANS critère de mérite? Sans oublier l'abattement fiscal des journalistes. AMHA vous êtes naïf ou complice.
a écrit le 28/02/2013 à 14:06 :
dans le contexte actuel plus aucun ministre n'est crédible comment demain pourront ils dire le contraire d'aujourd'hui il faut un nouveau gouvernement tres restreint sauf à avoir un grand président (homme d'état )qui proposerait un référendum pour supprimer le sénat,la moitié des députés ;MAIS EN COMMENCANT par montrer l'exemple en supprimant les énormes avantages accordés aux anciens président .
Réponse de le 02/03/2013 à 4:45 :
Je serais vous je demanderais déjà l'obtention du référendum avec suppression du sénat etc avant de choisir votre nouveau chef de l'état car sinon comme à chaque fois dès qu'ils sont en place il n'y a plus rien de fait...
a écrit le 28/02/2013 à 14:05 :
ils finiront par vendre les droits de l' homme ! La France a fait le bon choix .
Réponse de le 28/02/2013 à 15:24 :
C'est déjà fait avec le "mariage pour tous" : pensez au grand père et à la petite fille, etc. Les droits universels sont plus ajustés : "A partir de l'âge nubile, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution".
a écrit le 28/02/2013 à 14:04 :
Vivement les prochaines élections.
Réponse de le 28/02/2013 à 15:02 :
De nouvelles élections ne changeront rien si le système reste toujours le même. Les Italiens l'ont bien compris. Un coup c'est l'un il se carbonise un coup c'est l'autre il se carbonise aussi. En 2017 à ce train là nous aussi voterons comme les italiens car nous savons et nous allons davantage le savoir que la construction de l' Europe telle que la veulent l' UMPS est synonyme de misère.
Réponse de le 28/02/2013 à 16:31 :
@votre?

Et si le FN nous refaisait le score du 21 avril 2002 pour les municipales 2014? Nous verrions à nouveau l'UMPS réuni main dans la main pour lutter contre leur ennemi commun: la démocratie!
a écrit le 28/02/2013 à 13:54 :
Ils vont nous resortir la même excuse à chaque mesure du gouvernement Hollande qui est calquée sur le programme de Sarkozy? Piégé, mon oeil! Ce sont les français qui ont été piégés par le programme socialiste réduit à de l'anti-Sarkozisme primaire.
a écrit le 28/02/2013 à 13:53 :
Les députés sont bien sûr des sots qui se font manipuler par bercy qui n'a pas de couleur, ni droite ni gauche. Pourtant il y a une commission des fniances qui a les moyens d'enquêter, faire des simulations, éplucher les lois, innover, etc. Vis à vis ses électeurs, vaut-il mieux, pour un élu, passer pour un sot, un incompétent ou un mouton socialiste? C'est la question posée par l'article
Réponse de le 28/02/2013 à 14:52 :
Vous avez oublié une éventualité: un menteur. A moins que ce terme soit synonyme de socialiste. ;-)
a écrit le 28/02/2013 à 13:50 :
c'est fabuleux!!!! ou comment , après avoir détricoter ,en les condamnant fermement, les mesures Sarkozy. on fait encore plus fort !
Que cette gauche est dogmatique et bornée, au lieu d'être pragmatique et visionnaire !
Réponse de le 28/02/2013 à 14:42 :
Au contraire, elle est finalement plutôt pragmatique et se résout à prendre les mesures nécessaires : tant mieux. Mieux vaut en effet taxer les produits pour l'essentiel chinois dans nos magasins, avec la TVA, que les emplois des travailleurs français avec des taxes sur le travail !!!
Réponse de le 28/02/2013 à 14:59 :
Non car en fait ils pensaient sincèrement basculer les recettes prévisibles de la TVA sur d'autres sources de recettes. Devant l'incurie prévisible de la gestion des finances de ce gouvernement (de la conjoncture et du passif de la droite vous diront les socialistes) les voilà obligé d'augmenter la TVA. D'une cétait largement prévisible, de deux il y aura probablement une autre hausse dans les 6 mois car les recettes estimées des autres levées d'impôts sont trop optimistes. Pourquoi? Car devant l'augmentation des taux l'assiette se réduit contrairement à la hausse de TVA qui n'engendre pas d'arbitrages à la consommation, c'est prouvé quoiqu'en disent les grincheux, ces recettes là sont sures et seront donc à nouveau utilisées. (et c'est fort bien car de la trinité Revenus du travail, revenus du capital, consommation c'est cette dernière la moins taxée)
a écrit le 28/02/2013 à 13:44 :
Cacaphonie chez nos bras cassés, À partir du 1er janvier 2013, le taux réduit de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), qui était passé de 5,5 % à 7 % en avril 2012, est rétabli à 5,5 % pour : la billetterie des spectacles et les livres.


Réponse de le 28/02/2013 à 16:25 :
Encore un cadeau pour la base électorale du PS, les bobos pseudo-cultivés. Qu'en est-il du Big Mac?
a écrit le 28/02/2013 à 13:44 :
bien fait pour eux qu'ils assument leurs bétises
ouaf ouaf je rigole bien
a écrit le 28/02/2013 à 13:40 :
Oui, enfin, c'est surtout le consommateur qui s'est fait pieger.
Réponse de le 28/02/2013 à 14:32 :
Les pauvres ne consomment pas donc ils n'ont pas été piégés.
a écrit le 28/02/2013 à 13:36 :
Cette citation d?Einstein qui convient particulièrement à la situation de la France.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi.
a écrit le 28/02/2013 à 13:35 :
Il fut un temps au le PS était plutot favorable à la "tva sociale". La TVA est de très loin l'impôt le plus efficace et uneTVA à 21% mesemble raisonnable. Diminuer les charges sur le travail (du travailleur et de l'entreprise, à la fin çà revient au même) et taxer la consommation (donc également les importations), semble une bonne voie. De toute façon la droite va critiquer ce qu'elle proposait hier, la gauche va proposer ce qu'elle critiquait hier et rien n'avancera : c'est la France ! concernant les taxes écolo j'espère que le gouvernement reviendra sur l'usine à gaz du prix de l'énergie variant suivant la région,la famille, les revenus, la consommation !!! Et pourquoi pas suivant l'âge du Président de la République tant qu'on y est ! L'impôt doit être simple, clair lisible et efficace: retenu à la source et TVA,voilà les2 outils majeurs.Le reste est souvent usine à gaz inefficace avec des armées de fonctionnaires pour calculer, vérifier et faire rentrer l'argent.
Réponse de le 28/02/2013 à 14:43 :
je n'aurais pas dit mieux ! merci
Réponse de le 28/02/2013 à 15:07 :
Gilles, je suis d'accord avec vous cependant il y a un problème d'échelle. 1 point de TVA rapporte au maximum 8 Mds d'euros par an. Les charges sociales c'est 200 Mds par an pour les employeurs et 100 Mds par an pour les salariés... Il faudrait au moins 2,5 voire 3 points de TVA en plus pour avoir un effet significatif sur les coût du travail ou le pouvoir d'achat des salariés... C'est illusoire. Il nous faudra surtout baisser drastiquement les dépenses de sécu (au moins 30Mds voire 50 comme le proposent certains) pour baisser les charges... Je propose que l'on garde une augmentation de 2 points de TVA pour financer des investissements utiles (c'est à dire surtout pas confiés à la discretion des politiques).
a écrit le 28/02/2013 à 13:35 :
Les députés PS sont dans une galère qui les enverra par le fond, armateurs inclus.
Réponse de le 28/02/2013 à 14:21 :
et nous aussi! Hélas !
a écrit le 28/02/2013 à 13:33 :
trahison la gauche est morte
Réponse de le 28/02/2013 à 14:31 :
C'est juste qu'il ne suffit d'écrire pamplemousse sur un citron pour croire que c'est un pamplemousse. Sauf que les Français y ont cru :-)
a écrit le 28/02/2013 à 13:27 :
Sauf qu'en l'occurrence cette hausse de la TVA ne permettra de financer une baisse du coût du travail mais des embauches de fonctionnaires....
Réponse de le 28/02/2013 à 14:17 :
Des fonctionnaires en contrat d'avenir avec au minimum un Bac+3 en poche pour finir "professeurs des écoles" (ex-instits) afin de louer les mérites de l'éducation nationale française aux nouvelles têtes blondes.
a écrit le 28/02/2013 à 13:20 :
En l'occurrence, les cocus ne sont ni au PS ni à Bercy : ce sont les français qui vont être tondus.
a écrit le 28/02/2013 à 13:20 :
ils ne s'en rapplent pas! elle etait a 33%.au lieu d'augmenter la tva sur le reste, qu'ils retablissent celle sur le luxe.L'europe demande 3 taux de tva mais des taxe supplermentaire peuvent etre ajouté comme sur le tabac ou le carburant d'autant que les entreprises de luxe comme lvmh, elle ne payent que tres peu d'impot (en france) et sont en excellente sante.Regardez tout le fouin concernant gerard D alors que arnaud lui aucun journaliste ne semble le connaitre.C'est réellement pitoyable, hollande a ete elu a cause de la tva sociale et 6 mois apres il nous la réinvente.Désormais nous connaissons les genereux donnateur de cette soi disant gauche.Melenchon president
a écrit le 28/02/2013 à 13:10 :
Incroyable. Les guignols qui se sont battu contre cette proposition de Sarkosy font aujourd'hui de la surenchère.On croit réver!!!
Réponse de le 28/02/2013 à 14:23 :
incompétents, ridicules, on vous dit ! ...et même plus que dangereux !
a écrit le 28/02/2013 à 13:01 :
Voilà ce que j'écris depuis longtemps. Je persiste:
Taxe Sociale.
Salut radical à tous ceux qui prennent le temps de lire et de la réflexion,

L'emploi du mot TVA provoque immédiatement des cris d'orfraie chez nos bons censeurs socialo-marxistes, essayons donc d'en éviter l'utilisation.
Il est temps de revoir notre système économique binaire Travail Vs Financier. Il faut mettre l'économie au service des hommes. Une fois qu'on a dit ça ...
Essayons d' élaborer une nouvelle économie ré-humanisée. "Vaste programme", comme aurait dit ...
Si nous partons du principe que tout individu est (ou sera) consommateur de service social (santé, retraite, pension, etc...), pourquoi n'en serait-il pas le financeur. Donc, on s'éloigne du travail comme quasi unique pourvoyeur de financement du social.
Le principe d'un élargissement de l'assiette aux autres sources de richesses (financier, déplafonnement, importation,...) apparaît comme évident.
En premier lieu et dans un premier temps (afin de préparer les ajustements nécessaires), je propose que l'on redistribue 50% des charges sociales actuellement prélevées, avec une répartition de 30% vers l'employé (d'où création immédiate de pouvoir d'achat), et de 20% à l'Entreprise (qui soit investit, soit baisse son prix de vente). 6 mois plus tard, rebelote avec les autres 50%.
En contre-partie, une taxe fixe (Tobin), réajustable année par année, sur toute facturation (mon estimation -sans aucune exactitude- la situe à env. 3%), permettra à notre système social de se donner le financement nécessaire sans creuser de dette après son remboursement.
Un réajustement des pensions et autres revenus sera nécessaire.
Puisque nous avons augmenté les revenus humains, élargi l'assiette, déplafonné les hauts salaires, etc... nous ne devrions plus entendre de cris d'orfraie (Ils trouveront bien autre chose!).
En ce qui concerne les produits financiers (quels qu'ils soient), ils ne seraient taxés que sur les marges
Plus de travail au black, plus de frein a l'embauche, etc ...

Une autre idée concomitante:
L'impôt sur les bénéfices des sociétés serait modéré par le ratio:
Chiffre d'affaires / Masse Salariale. Au plus on emploie de salariés, au plus on récolte de bénéfice, donc, pas d'intérêt à la délocalisation, d'autant plus que nous sommes redevenus compétitifs.

Encore une petite pour la route:
On s'offusque, à juste titre, des dividendes et bénéfices de nos grandes Sociétés du CAC40, il suffit de taxer à la base; lors du versement 50% état/50 actionnaires.

Vive la reconquête du territoire par la ré-industrialisation de la France.

D'abord créer des richesses avant de les répartir!
Voilà un projet Radical qui met l'humain au centre de l'économie.


Merci de votre attention.
Réponse de le 28/02/2013 à 14:26 :
je ne sais pas qui vous êtes, mais vous devez avoir fait l'ena pour pondre de telles stupidités !!!
comme si la TVA allait apporter un plus économique, il augmentera les difficultés des plus pauvres !!!!!
vous raisonnez aussi stupidement que l'extrême gauche qui croit qu'en augmentant les salaires on augmente les possibilités d'acheter français. Stupide, puisque avant de vendre le produit il faut l'avoir payé ce salaire !!!
Réponse de le 28/02/2013 à 14:34 :
Malgré votre pavé de lecture, vous ne parlez à aucun moment de dégraisser le Mamouth que représente la fonction publique. J'imagine que vous êtes fonctionnaire et socialiste puisque votre vocabulaire se limite au mot TAXE.
Réponse de le 28/02/2013 à 15:05 :
Ce ne sont pas les fonctionnaires ou l'état qui créent des entreprises, mais des individus qui décident de prendre des risques avec leur argent dans l'espoir d'en gagner à terme, et plus il y a aura de taxe pour payer le train de vie d'un état bouffi de fonctionnaires ou de taxes, et moins vous aurez d'entrepreneur, donc d'emploi.
Réponse de le 28/02/2013 à 16:18 :
Merci tout de même pour vous être fendu d'un tel récit, eh! ne pas oublier que tout le monde a droit à la parole tout de même...
a écrit le 28/02/2013 à 12:56 :
ce n'est pas parceque mosieur est rasé qu'il doit nous tondre !
Réponse de le 09/03/2013 à 11:53 :
Au départ il faut se faire élire !
Après on on accède aux plus hautes fonctions, puis évidemment les réalités sont là...
Gouverner c'est décevoir, c'est bien connu.
D'autant plus difficile que la période que nous traversons, on le sait : Tous les voyants du tableau de bord sont rouge !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :