Le "Made in France" fait-il (encore) vendre ?

 |   |  1882  mots
Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, en visite à l'usine d'assemblage de l'Airbus A380, à Blagnac, près  de Toulouse, le 25 janvier. DR
Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, en visite à l'usine d'assemblage de l'Airbus A380, à Blagnac, près de Toulouse, le 25 janvier. DR (Crédits : AFP)
La désindustrialisation et la montée du chômage ont sensibilisé les Français à la nécessité de consommer des produits fabriqués dans l'Hexagone. Devenu porteur dans une conjoncture de crise, le thème a été repris par les politiques. Les consommateurs sont-ils vraiment prêts à payer plus cher pour sauver l'emploi de leurs compatriotes ? Ils exigent avant tout traçabilité, qualité, service et innovation, sans pour autant accepter des surcoûts importants. Les industriels commencent à entrer dans le jeu.

Même s'il a été incarné ces derniers mois par un ministre socialiste en marinière rayée, le sujet transcende les partis politiques. Lors de la dernière campagne présidentielle, il revenait dans la bouche de tous les candidats, soucieux de réhabiliter le « made in France » afin de stopper la désindustrialisation de notre pays et d'enrayer la montée du chômage. Un v?u pieux alors que la crise incite plutôt les Français à se ruer sur les prix bas? Une vraie prise de conscience qui gagne tous les pays développés, affirment au contraire les entreprises décidées à jouer le jeu. « Le marqueur d'une façon plus raisonnée de consommer », renchérit Serge Papin, le PDG du groupe de distribution Système U.

Pour autant, l'exercice a ses limites. Derrière l'étiquette, le consommateur ou l'acheteur professionnel, français ou étranger, exige plus que jamais garantie, traçabilité et qualité. Et, en cette période de grand doute sur les origines de ce qui est dans son assiette ou dans sa maison, il n'hésitera pas à punir les tricheurs. Il n'est pas prêt non plus à payer un surcoût exorbitant, fût-ce pour sauver l'emploi de son voisin. Et se lassera vite si l'innovation n'est pas au rendez-vous. Pour les industriels, l'exercice s'apparente donc parfois à de l'équilibrisme. Mais le jeu en vaut la chandelle, assurent-ils. Explications.

Des consommateurs de plus en plus sensibilisés

Jean-Pierre Blanc en est convaincu, « le consommateur est friand du fabriqué en France ». Le directeur général des Cafés Malongo (400 salariés, 100 millions d'euros de chiffre d'affaires) qui vient de lancer une machine à dosettes éco-conçue et produite dans l'Hexagone, juge « étonnant » l'écho rencontré par cette thématique. Pour ce pionnier du commerce équitable, pas de doute, « le grand public éprouve désormais un sentiment de nécessité de faire travailler sur le territoire ».

De fait, avec la litanie des fermetures d'usines, les Français s'interrogent. Selon un sondage réalisé début janvier par l'Ifop pour la chaîne d'opticiens Atol, 77% d'entre eux seraient prêts à payer plus cher pour un produit fabriqué en France, à condition que l'écart de prix ne dépasse pas 5 à 10%. Fin 2011, ils n'étaient que 72% à accepter de dépenser un peu plus pour du « made in France ». Toujours selon cette enquête, 52% des personnes interrogées déclarent accorder de l'importance au pays d'origine d'un produit lors du passage à l'achat. Les grandes marques ne s'y trompent pas.

La Biscuiterie nantaise (BN, filiale de United Biscuits), qui briguait le label « Origine France Garantie » (OFG) pour ses fameux biscuits fourrés, « a été obligée de changer de fournisseur de pulpe de fraise pour que son BN à la fraise remplisse les critères, raconte Yves Jégo, le président de l'association Pro France, créatrice de ce label. Mais l'enjeu était de se démarquer de Lu qui produit ses Prince en Répu-blique tchèque. Nous entrons dans un siècle où la traçabilité sur l'origine des produits devient incontournable. Le xxe siècle a été celui des marques, le XXIe sera celui des origines. » Et le scandale de la viande de cheval devrait renforcer ce sentiment.

Pour autant, le consommateur n'est pas prêt à tout. « Dans les biens de grande consommation, le "made in France" seul ne réussit pas si on n'est pas au même prix que ses concurrents et si on n'est pas innovant, avertit John Persenda, le PDG du groupe Sphere, leader européen des emballages ménagers (350 millions d'euros de chiffre d'affaires, 1.300 salariés, dont 700 en France), connu pour sa marque Alfapac. Et l'on ne vous pardonnera pas si vous trichez sur la qualité. » Le groupe a gardé six de ses treize usines en France et y fabrique 70% de ses produits. Son patron s'était illustré dans une publicité, fin 2012, en posant lui aussi en marinière. « Le consommateur est attiré par l'origine, mais il veut avant tout une machine qui lui plaise, confirme de son côté Jean-Pierre Blanc, chez Malongo. Le "made in France", c'est la cerise sur le gâteau, l'argument qui va faire basculer l'achat. »

Une prise de conscience balbutiante des professionnels

Si le grand public regarde les étiquettes, les acheteurs professionnels, de leur côté, sont encore une minorité à se préoccuper d'acheter français. « Une centrale d'achats qui prône pourtant le "made in France " vient de m'annoncer qu'elle remplaçait nos sacs poubelles par des sacs de concurrents fabriqués en Pologne, s'indigne John Persenda. Certains tiennent un double langage! »

Toutefois, un frémissement se fait sentir. Éric Neri, le PDG de la petite société textile Maille Verte des Vosges, qui s'est lancé dans le vêtement professionnel et le vêtement d'image, témoigne d'une « demande croissante de la part des entreprises clientes pour des produits d'origine européenne ». « On sent une dynamique chez les acheteurs, même si cela ne se traduit pas encore dans les contrats et dans les faits, confirme Emmanuel Sabonnadière, président de Silec Cable, dont plusieurs produits sont labellisés OFG. De toute façon, des grands clients comme ERDF ou RTE n'ont pas le droit de spécifier l'origine dans leurs appels d'offres. Pour nos propres achats, nous nous approvisionnons en aluminium auprès de l'usine Rio Tinto de Saint-Jean-de-Maurienne, mais le cuivre vient de Belgique ou d'Espagne, car il n'y a plus de producteur en France. »

Cet engouement pour le « made in France », le cabinet AgileBuyer a voulu le mesurer dans la toute dernière mouture de son enquête annuelle sur « les priorités des services achats », réalisée avec le groupement Achats Supply Chain des anciens élèves de HEC. Résultat : acheter « made in France » est un objectif pour 19% seulement des départements achats. « Cette préoccupation est assez concentrée sur certains secteurs, constate Olivier Wajnsztok, directeur associé du cabinet. Dans les sociétés qui fournissent les collectivités locales ou l'État, la sensibilité est assez importante. »

Petite consolation, peut-être, les entreprises souhaitant accroître leurs achats dans les pays à bas coûts ne sont plus que 32%, contre 40% en 2012. « Il y a eu des ratés, analyse Olivier Wajnsztok. Gérer un fournisseur en Chine prend du temps. Pour résoudre les problèmes de qualité, il faut aller sur place. » Ces déceptions liées au « tout chinois » ont laissé des traces. « La mode d'externalisation des années 2000 est terminée, estime Yves Eterno, directeur distribution de KSB France, filiale du géant allemand des pompes KSB, qui possède quatre usines en France. Dans notre métier, pour les produits sécurisés, les clients ne veulent plus de matériel chinois. »

Une carte intéressante à l'export

Le « made in France » ouvre aussi des portes à l'export. Dans la gastronomie, les arts de la table, le luxe, la « french touch » reste vendeuse. « Je participe à des salons en Allemagne ou en Suisse et je constate que les clients sont sensibles au fait que nos produits soient de fabrication française », raconte André Bousquet, fondateur de la petite société Meljac (57 personnes, 6,4 millions d'euros de chiffre d'affaires), spécialiste des interrupteurs et des prises de courant haut de gamme, en laiton ou en verre, qui réalise 40% de ses ventes à l'export. « Dans mon métier, le "made in France" est un plus, et mon objectif est de monter à 75% d'export dans les 5 à 10 ans », ajoute ce patron, qui assure avoir un carnet de commandes en hausse de 45% sur un an.

Le « made in France », cependant, peut séduire bien au-delà du luxe. John Persenda exporte une partie de sa production française vers les États-Unis, le Benelux ou la Grande-Bretagne. « À l'étranger, le "made in France" a une image de qualité alors que les acheteurs ont souvent eu de grosses surprises avec des produits asiatiques. Et les États-Unis nous achètent nos sacs poubelles biodégradables, car ils n'ont pas de production de ce type sur place. »

Chez Malongo, « nous réalisons 17% de notre chiffre d'affaires à l'export, vers les pays asiatiques, les Émirats, les États-Unis, indique Jean-Pierre Blanc. Nos machines fabriquées en France sont très bien perçues à l'étranger, notamment en Asie, ce qui peut sembler surprenant pour du matériel. Mais l'image des produits français reste bonne et gage de qualité ». Dans le matériel électrique aussi, la qualité française est reconnue. « À Abu Dhabi, le label "made in France" apporte quelque chose de plus, assure Emmanuel Sabonnadière, le patron de Silec Cable. Et aux États-Unis, il bénéficie d'une vraie cote d'amour. Les Allemands ont travaillé sur le "made in Germany" et ils en ont fait une marque de solidité. Nous essayons de faire de même avec le "made in France" pour en faire une marque d'innovation. »

Un atout stratégique nécessaire mais pas suffisant

Pour autant, difficile pour les entreprises de faire du « made in France » le pilier de leur stratégie. « L'année 2012 s'est mal passée à cause des fortes hausses de matières premières que nous n'avons pas pu répercuter sur nos prix, confie Loïc Hénaff, PDG de l'entreprise bretonne de charcuterie familiale, bien connue pour son pâté. Nous avons conservé notre propre abattoir, ce qui nous permet de bien contrôler notre matière première. Mais le prix du porc a grimpé de 27% en deux ans. Il nous faudrait augmenter le prix de notre boîte de pâté de 25 centimes, ce sera difficile à faire accepter à la grande distribution. Les enjeux d'une fabrication française tiennent à quelques dizaines de centimes... »

Le prix des matières premières, c'est aussi ce qui handicape John Persenda, le PDG du groupe Sphere, leader européen des emballages ménagers. « Nous achetons notre polyéthylène à 30 kilomètres de notre usine de Dieppe, mais son prix en euros est identique à celui payé en dollars par nos concurrents étrangers. Avec le taux de change actuel, cela fait un différentiel de 30%. Les usines pétrochimiques françaises ont été rachetées par des groupes saoudiens ou américains qui, pour les maintenir en vie, vendent leurs produits beaucoup plus cher. » Comment lutter?

John Persenda cite quelques atouts hexagonaux : le coût modéré de l'électricité, le crédit d'impôt recherche et la productivité des salariés qui lui permet de « produire 30.000 tonnes en France avec 170 personnes, là où il en faudrait 1.000 en Chine, assure-t-il. Mais c'est seulement en étant très innovant qu'on peut continuer à produire en France. Nous avons été les premiers à lancer des sacs à lien coulissant. Puis, en 2006, nous avons racheté la société allemande Biotec. Ses ventes étaient quasi nulles et on nous a traités de fous, mais elle avait un portefeuille de 200 brevets. Aujourd'hui, nous produisons des sacs à base de matières végétales et leurs ventes ont crû de 8% en 2012, alors que nos concurrents sont, eux, en repli de près de 10%. Mais, innover, cela implique d'avoir davantage d'entreprises de taille moyenne, car il est très dicile de maintenir de la recherche dans une PME. » Une recette « à l'allemande » qui a sans doute aidé au succès du fameux « made in Germany ».

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/12/2013 à 12:28 :
Tu crois encore que le cuisse de grenouille viennent de France ? Tu es nul !
a écrit le 19/03/2013 à 18:29 :
Le "Made in France" fait-il (encore) vendre ? La réponse est simple: NON. A part les cuisses de grenouille et le pinard, il y a bien longtemps que le terme "Made in France" n'existe plus
a écrit le 15/03/2013 à 18:16 :
Because la crise la plupart des Français est prête à manger à tous les rateliers étiquetés "made in low cost" !!
a écrit le 15/03/2013 à 13:52 :
" Lu qui produit ses Prince en Répu-blique tchèque" !!! on rêve !!!!! biscuits tcheques à l'huile de palme !!! prince veille à nos enfants !!!
a écrit le 15/03/2013 à 13:40 :
fff
a écrit le 15/03/2013 à 11:31 :
A l'instar des pays en développement qui exigent un transfert de compétence, il faudrait que notre ministre de la productivité impose l'installation de sites de montage sur notre territoire. Comme le disent certains commentaires, essayer d'acheter un téléviseur made in France?
Pourtant, à l'époque ou les nouvelles techniques commençaient à prévoir "les écran plats", on transférait les usines qui fabriquaient des TV à tube cathodiques en Pologne ou autre, en disant, "nous on se concentre sur la haute technologie"... Sous entendu aux pays riche, les TV chics, aux pauvres nos vieilleries... Un peu la viande de cheval!
On a vu le résultat!
Réponse de le 15/03/2013 à 12:51 :
et oui ça s'appelle l'europe... il faut a tout sortir de l'europe pour pouvoir avoir des produits fabriqués en france
Réponse de le 15/03/2013 à 13:32 :
Démanteler cette institution mafieuse qu'est l'UE, je suis pour à 1.000 %. démanteler une zone euro criminogène, entièrement à la solde des banksters et du monde de la finance au détriment des populations, je suis également à 1.000 % pour. Par contre, à moins de jouer la carte d'un protectionnisme outrancier (et la france n'a certes pas la capacité et les armes pour jouer à ce petit jeu), il est utopique de croire que zéro europe et zéro zone euro permettront de donner la faveur au "made in france". Je ne vois pas ce que cela changera par rapport aux produits venus d'asie (et il y en a de fort bons !), d'Australie (certains vins australiens supportent aisément la comparaison avec énormément de vins français), d'Afrique du Sud, ... ou même d'autres pays européens (ne prenons qu'un seul exemple : la mode et les voitures en provenance d'Italie). Mais entièrement d'accord avec vous pour faire couler l'europe et la zone euro qui coûtent cher, trop cher aux populations pour le seul bénéfice du monde de la finance et d'une poignée de politiciens véreux : Merkel, Sarkozy, Hollande, Monti, Samaras, Rajoy, ... et beaucoup d'autres corrompus, malheureusement.
Réponse de le 15/03/2013 à 14:17 :
c'est ça, la france va se battre toute seule contre la chine, l'amérique, l'inde.. les entreprises ce n'est pas la finance, c'est le lieu de création des emplois !!!! créez votre entreprise si vous êtes si compétent ! ou partez en chine, les salaires sont trés intéressants ! je suis pour augmenter la TVA pour compenser le déficit du commerce extérieur, parce que les français ont le choix de favoriser l'emploi ou non, mais c'est la schizo, on veut la sécu, les emplois, la retraite, mais les mêmes achétent chinois, font travailler au noir, trichent les impôts et la sécu....
Réponse de le 15/03/2013 à 15:07 :
Vous avez tort sur toute la ligne ! Comment se fait-il alors que les pays qui ne sont pas membres d'organisations mafieuses telles que l'Ue ou la zone euro s'en sortent nettement mieux que les pays qui en font partie ? Trouvez-vous normal le coût énorme, tant sur le plan financier qu'humain, de ces institutions criminogènes ? Quant à l'impôt ... L'impôt est totalement anormal et même inutile !! Même si vous payez zéro euro d'impôt sur le revenu, vous en payez déjà des milliers chaque année sous diverses appellations foireuses : taxes, prélèvements, tva, ... Chaque fois que vous achetez un bien quelconque, chaque fois que vous commandez une prestation, vous payez déjà des impôts. L'impôt sur le revenu, qui est un vol étatisé (que ce soit en france ou ailleurs) est une arnaque qui ne sert qu'à gaver une pléthore de politiciens corrompus et à encourager les gaspillages et mauvaises dépenses. L'impôt sur le revenu, qui vient en plus des impôts que vous payez sur les services, produits, ... quotidiens est malsain, antiproductif et pourrait fort bien être supprimé. Trouvez-vous normal de payer autant d'impôts pour des routes qaue vous payez quand même autrement, pour un enseignement aussi merdique, pour des soins de santé aussi pitoyables, pour une insécurité galopante, pour une administration en-dessous de tout, ...? Je vis dans un pays (hors UE, merci !) où l'impôt est plafonné à 10 %, avec 0 % d'impôt sur les 40.000 premiers euros de revenus (oui, les chiffres sont exacts !). Et, croyez-moi, la qualité de vie est infiniment supérieure à celle de la france. Certes, le territoire est nettement plus petit, mais le nombre d'habitants là également. Ceci compensant cela. La grande différence réside dans une saine gestion et dans un pays globalement de plus en plus tourné vers le haut de gamme. Des commerces ouverts 363 jours par an, un chômage très proche du zéro absolu, pas d'armée inutile, une retraite assurée dès 85 mois de cotisations sociales, 75 % des soins de santé pris en charge dès le moment que l'on paye ces même socitsations sociales (moins élevées qu'en france), ... Et 99,99 % de sécurité, pas de "plan vigie pirate" aussi ridicule qu'inutile, pas de problèmes de banlieue, ... et pas autant de politiciens corrompus. Le jour où vous comprendrez qu'il est préférable d'avoir raison tout seul plutôt que tort avec les autres moutons, le jour où vous comprendrez que l'impôt sur le revenu n'est que du vol manifeste, le jour où vous ne sera plus un mouton que l'on tond chaque jour un peu plus et qui en redemande, ... vous irez mieux et la france aussi. En attendant, les français ont la france qu'ils méritent. Et ce n'est pas beau à voir !
Réponse de le 16/03/2013 à 19:11 :
tout à fait d'accord avec le constat de l'innefficacité de la colossale dépense publique, du mille feuille politique, de la gabegie du monde politique et administratif qui ne connait rien de la vraie vie et nous impose ces dépenses qui tuent l'emploi, c'est la première priorité que de faire les réformes de fond et on fera 30% d''économies,donc moins d'impôts, moins de charges. ceci étant il faut aussi arréter la schizo bien française qui consiste à toujours chercher des boucs émissaires pour ne rine faire, à acheter chinois, faire travailler au black, tricher sur la sécu et les impôts, pour ensuite demander la garantie de l'emploi, des hausses de salaire, plus de protection sociale...
a écrit le 15/03/2013 à 9:35 :
J'ai acheté des prises électriques murales (pour fabriquer une multiprises télécommandée sur une goulotte), les Legrand : 6 euros, les chinoises : 1 euro. J'ai cassé ma tirelire pour les Legrand en espérant Made in France.
Il y a 30 ans, j'avais acheté un magnétophone Thomson, le double du prix des autres dans le rayon, cocorico. Déçu, les composants utilisés étaient japonais. Conçu en France, assemblé, ?? Pas évident les assemblages, toujours disparates (optimisés, voire la viande hippique).
Réponse de le 15/03/2013 à 11:48 :
J'ai ajouté un commentaire sur l'article: "Le patriotisme économique n'existe pas qu'en France !". Il va dans le sens de votre réflexion, moi aussi j'achète du Legrand. Vidéo à l'appui, cette entreprise vous démontre le danger des disjoncteurs à bas coût (Made in China!), mais achetant du Legrand, rien ne dit que l'appareil est Made In France.
En voulant préserver nos emplois, en achetant un produit de marque française, on a souvent l'impression en d'être pris pour des c... lorsqu'on s'aperçoit que ce produit est fabriqué en dehors de nos frontière. Le manque de visibilité créer soit par la marque, soit même par l'étiquette Made in France, dont l'appellation reste a définir avec précision, engendre un fort risque de tempête pour la promotion du patriotisme.
a écrit le 15/03/2013 à 8:33 :
encore faudrait-il qu'il y ait un produit français répondant à ce qu'on cherche. Expérience très récente: poste de radio basique, tous made in China, quel que soit le prix.
Réponse de le 15/03/2013 à 9:34 :
C'est évident que les petits produits électroniques surtout basique soient fabriqués en Chine ou dans d'autres pays encore plus low cost ! Il n'y a plus de fabrication de téléviseurs en Europe, ils sont tous produit en Chine ou en Corée, à par du très haut de gamme style Bang & Olufsen (qui utilise des dalles TV venant d'Asie).
Réponse de le 15/03/2013 à 9:41 :
Je cherchais une pendule avec ou sans affichage lumineux. En magasinS, que du PRC pour "masquer" Chine (même Thomson). Ai trouvé sur internet une marque Allemande (peut-être fabriqué par des Polonais en Allemagne ?), sinon, tout vient de là bas par défaut, on pourrait faire un jeu et chercher ce que n'est PAS made in China/PRC...
Réponse de le 15/03/2013 à 10:36 :
@ Simplet: oui, mais ne pas alors se plaindre du chômage
a écrit le 15/03/2013 à 7:55 :
Perso , je pense que le problème n est pas la ... En temps de crise , quand en plus on se fait saupoudrer de taxes et impôts qui au final nous bouffent notre pouvoir d achat , quand de plus on malusse les investisseurs et les acheteurs de voiture neuve, d immobilier ... Eh bien le résultat c est que l on fait passer le prix devant le civisme ... Et ce qu'elle que soit la classe sociale ( un ouvrier va acheter une kia et un riche proprio va faire intervenir des maçons espagnols ...) !!! Mais avons nous le choix ???
a écrit le 15/03/2013 à 5:19 :
Ça soulage de vomir sa haine grâce à l'anonymat d'Internet hein ?
Réponse de le 15/03/2013 à 13:49 :
Merci de votre remarquable intervention, cher ami. Mais ne confondez pas "haine" (après tout, je suis comme le monde entier : dans le fond, je me contrefous de la france qui n'a plus d'importance que pour elle-même !) avec "objectivité". Je n'y peux rien si la france est ce qu'elle est et que les français sont ce qu'ils sont. Ayant le grand privilège de ne pas être français et ayant la chance de ne pas être contraint de vivre en france, j'ai certainement plus de recul que n'importe quel petit français moyen pour "apprécier" (hmmmm...) l'hexagone ... Du moins à sa juste valeur. Il suffit que je m'y rende de temps à autre pour le travail pour, tout à coup, apprécier encore plus le pays où je vis ainsi que certains pays limitrophes de la france où, certes, tout n'est pas parfait, mais où les inconvénients sont largement surpassés par les attraits et les avantages. Tout le contraire de la france, donc, dont le premier handicap est certainement ... d'être peuplée de français nombrilistiques, petits esprits mesquins et étriqués, qui croient qu'il suffit de brasser de l'air pour faire croire que l'on travaille, et qu'il suffit de pérorer au comptoir du Café du Commerce pour que les choses évoluent. Comme disent la majorité des touristes se rendant en france et de nombreux hommes d'affaires qui sont confrontés avec leurs homologues franchouillards, la france sans les français, ce sera déjà un vrai progrès !
a écrit le 15/03/2013 à 5:12 :
Oui on sait ou ça mène mais quel rapport avec le "made in france" et que pensez-vous de la préférence nationale allemande ? On attend vos arguments ...
a écrit le 14/03/2013 à 20:04 :
avec mes revenus continuellement a la baisse et la hausse de tous les produits j'achète le prix uniquement le prix.....
a écrit le 14/03/2013 à 19:10 :
Sortons de l'Euro et revenons au Franc! La monnaie sera moins forte et les exportations repartierons. Les produits étrangers concurrents des produits français seront plus chers ( Chinois) ce qui permettra de relocaliser des productions!
Réponse de le 14/03/2013 à 22:55 :
Avec joie !!!!!
Réponse de le 16/03/2013 à 19:15 :
sauf qu'on perdra énormément en pouvoir d'achat, dévaluations en série garanties, appauvrissement accéléré - il n'y a aucun miracle, le seul remède est la saine gestion, ne pas dépenser plus qu'on ne gagne, réformer pour réduire l'état et les administrations qui nous coutent une fortune, la plus grosse dépense d'europe pour de piétres résultats, c'est ça le seul vrai problème
a écrit le 14/03/2013 à 18:29 :
Je vais vous donner un exemple j'ai acheté des fraises faite en france la petite barquette faisait 3,99?, à côté il y avait des fraises espagnols 2,44? une plus grande barquette, j'ai pris la barquette enfin (plusieurs) française, et le goût je peux vous dire que c'est autre chose que les fraises d'espagne à 2,44? une plus grande barquette,alors un exemple de ce que la france doit redevenir travaillon et vendons pour nous, et augmentons nos salaires, au lieu d'aller chercher de la main d'oeuvre pas cher à l'étranger
a écrit le 14/03/2013 à 17:44 :
Je rêve d'un retour de la France aux années Pompidou ! Peugeot et les grandes marques Françaises... Etre fier de son pays, bosser plus, gémir moins...
Réponse de le 14/03/2013 à 18:19 :
Pompidou, celui qui a vendu la France aux banquiers et nous a mis dans un état de dépendance duquel on ne sortira probablement jamais...

Moi aussi j'aimerais retourner à cette époque... mais pour mettre un bon coup de boule au nom de la France de 2013.
Réponse de le 14/03/2013 à 19:08 :
A la bonne vôtre !
Réponse de le 14/03/2013 à 20:42 :
Pour répondre à celui qui sait, je ne sais pas quoi il sait d'ailleur mais ce que je sais c'est qu'il ne sera jamais, parce que la france de 2013 n'est pas vendu au banquier, mais en attendant c'est pas pompidou qui finance les banques en 2013
Réponse de le 15/03/2013 à 9:29 :
Vous devriez être un peu plus clair j'ai rien compris, moi je pense qu'avec Montebourg comme ministre le made in France est fini, il est nul et toutes ses sorties sont dramatiques pour notre commerce extérieur. Comme l'on indiqué plusieurs commentateurs nous ne fabriquons plus rien. Essayez d'acheter une télévision française, il n'y en à plus et ce n'est qu'un exemple.
Réponse de le 15/03/2013 à 10:56 :
Je répond à celui qui sait si vous ne comprenez pas, je ne vais pas joindre un déssin avec
Réponse de le 15/03/2013 à 11:14 :
a la pluie , c'est vrai que vote premier post n'est pas tres "made in france " ;-)
Réponse de le 22/09/2015 à 18:25 :
A-t-on vérifier que le patron de VW n'avait pas de capsule de cyanure dans une dent creuse..?
a écrit le 14/03/2013 à 17:24 :
Le Made In France fabriqué en France ou bien ...le Made in France ...bien moins cher fabriqué à l'étranger....?
Réponse de le 14/03/2013 à 22:57 :
ouais, parce que ça commence en France, et puis ça s'en va se balader et se finir à l'étranger! faudrait savoir :FRANCAIS ou pas Français ? !
Réponse de le 14/06/2014 à 21:26 :
Je connais un site e commerce qui vent des vêtements réellement fabriqués en France; Je leur achète des boxer qui sont d'un confortable incomparable.
Il y a même indiqué sur les étiquettes toutes les étapes de fabrication.
www.vet-e-mages.com
a écrit le 14/03/2013 à 17:11 :
Normal que le made in France intéresse les consommateurs entre désindustrialisation, scandales alimentaires...
http://www.magtuttifrutti.com/article-le-retour-en-force-du-made-in-france-114252016.html
a écrit le 14/03/2013 à 17:04 :
l'estate laguna depasse la mercede par sont confort c 220 dans le choix l'argument confort est décisif avec mon épouse 'sont véhicule est une mercedes a 180 ,en ville j'aime sa conduite souple et economique 6,2 laguna route 130 5,8environ 6000 en trois moi a si je suis ing motoriste
a écrit le 14/03/2013 à 17:03 :
Faire passer la préférence nationale avant l'excellence est DÉJÀ du RACISME ! On sait ou ça mène...
Réponse de le 15/03/2013 à 13:24 :
C'est surtout le contraire mis en pratique depuis quelques décennies qui nous permet de constater et de déplorer où cela nous a conduit.
a écrit le 14/03/2013 à 16:36 :
bien sûr que ou mais vous ne pourrez jamais convaincre d?acheter PSA ou Renault quand les syndicats voyous continuent de saboter les lignes de fabrication. C?est simple mais au royaume des aveugles socialistes les borgnes Hollandistes sont les rois
Réponse de le 14/03/2013 à 17:09 :
Qu'est-ce que les syndicats ont à voir là-dedans ? C'est n'importe quoi ! Ce qui est avant tout jugé, c'est le produit, et l'éthique de la marque, et ça, ça dépend des orientations fixées par la direction, pas par les salariés !
Réponse de le 14/03/2013 à 17:57 :
@Nom : ce n'est pas la direction qui ne pose pas correctement les joints, ou oublie de mettre des vis ou des boulons, ou ... J'ai eu une fois à choisir à prix égal entre Peugeot et BMW, j'ai pris Peugeot sur du haut de gamme et je m'en suis mordu les doigts pendant 3 ans jusqu'à ce que je trouve qqu'un pour racheter la voiture avec près de 50% de décote. Depuis, 23 ans, je ne fais plus l'erreur et je ne roule qu'en BMW haut de gamme. J'ai eu un seul problème en 8 voitures, et en moins d'une heure BMW m'avait mis à dispo une voiture équivalente que j'ai ramené une semaine après en revenant de vacances pour reprendre la mienne au garage. Un an après cet incident, je mets la voiture à l'entretien et on m'appelle en journée pour me demander si je pouvais la reprendre que le lendemain afin de permettre à un inspecteur BMW d'essayer la voiture et de vérifier que tout était en ordre (et pas que le souci que j'avais eu sur un injecteur). Quand les francais feront pareil alors on pourra se poser la question d'acheter leurs voitures. J'ai eu un collaborateur qui en rentrant de vacances à fait un tout droit dans un virage avec un renault espace car le moteur s'était subitement éteint et plus de direction. Ce genre d'incident, ca calme à acheter francais ...
Réponse de le 14/03/2013 à 21:47 :
BMW ou AUDI/VW, c'est la même chose, ce sont des entreprises qui sont su faire de bons choix industriels, et inculquent à leurs troupes une passion maniaque du détail, tant dans la réalisation des produits que dans la gestion du SAV. Les ouvriers font du bon boulot parce que leurs patrons leur demandent de faire du bon boulot. Et leurs patrons sont des industriels ou des ingénieurs passionnés. En France, on a plutôt des gestionnaires ou des financiers...
Réponse de le 15/03/2013 à 3:55 :
@nom en France les patrons ne sont mm pas des gestionnaires,
Ce sont souvent des pantouflards de l administrations ( polytechnique, ena, tresor )
a écrit le 14/03/2013 à 16:15 :
Tout est une question de stratégie, si on prend l'exemple des bagnoles on a tout misé sur le grand public résultat renault et psa sont concurrencé par le bas de gamme. Et franchement dans ce segment on prend le moins cher qui n'est pas fabriqué en France. Dans les années 30/40, les bagnoles françaises s?étaient le luxe. Aujourd'hui l'allemagne a pris le relais en misant sur la qualité, l'innovation et le respect/écoute des consommateurs. Franchement ya pas photo quand on compare une VW à une Renault...

Il faut viser l'excellence, et l'innovation non le foutage de gueule ou le blah blah isme...
Réponse de le 14/03/2013 à 16:58 :
Bonjour, vous n'en avez pas marre de toujours répéter les mêmes choses, que vous rouliez étranger cela vous concerne. Mais arrêter la critique systématique....Je roule français depuis plusieurs années tout na pas été parfait mais depuis 6 à 7 ans je n'ai eu aucun problème même avec des voitures avec un peu de puissance.Pour info j'ai eu aussi une VW 29000 KM axes de pistons à changer rien de pris sous la garantie. Cela ne me fait pas dire que VW mauvais. Cdlt
Réponse de le 14/03/2013 à 17:08 :
Renault est une marque qui a plutôt innové (Espace, Scénic, etc.). On ne peut pas dire que ses voitures soient de mauvaise qualité. Par contre elles ne sont plus "made in France" justement (autour de 30% seulement)! C'est bien là la différence avec les Allemands qui produisent la moitié de leurs voitures en Allemagne.
Aujourd'hui les marques Allemandes jouient d'une image très forte pour des premiums pas toujours justifiés (surtout sur leurs plus petits modèles), mais demain le vent peut tourner. ça prendra des années, mais rien n'est gravé dans le marbre.
a écrit le 14/03/2013 à 16:14 :
Surtout quand cette bourde de montebourde fait du bashing contre les autos francaises pour faire le beau devant la presse.. Une honte, et un ministre qui aurait du etre viré sur le champ...
a écrit le 14/03/2013 à 15:15 :
le "made en France" on le mesure avec les résultats de la balance commerciale.A présent
le " made en France " va trés mais trés mal.Dire que la gastronomie ou produits de niche
sont bon, cela n'aide pas à résoudre les problèmes et l'image du pays
a écrit le 14/03/2013 à 14:48 :
France ou Kamtchatka, on s'en fout ! Ce qui importe avant tout (ou, en tout cas, ce qui devrait importer), c'est la qualité du produit. Acehter une merde "made in france", même si son oprix de vente est compétitif (ce qui reste à prouver !) revient bien plus cher au consommateur qu'acheter un produit de qualité fabriqué n'importe où dans le monde. Car un produit merdique doit être remplacé vite et souvent. Ce qui finit par revenir très cher. Comme disait l'autre : "on n'est pas assez riche que pour ne pas acheter la meilleure qualité".
La mode ? Allez voir en Italie. les bagnoles ? Allez voir en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Italie, etc etc. Le vin ? Allez voir en Australie, en Autriche, en Suisse, dans certaines contrées sud-américaines, dans certains pays de l'est, ... La bouffe ? Allez voir aux Pays-Bas, en Suisse ou en Grèce pour des vastes plateaux de fromages diversifiés et d'un haut niveau qualitatif. Allez voir en Grèce pour de la viande de mouton, d'agneau ou de chèvre. Etc etc.Le "made in france" ne rime à rien si la qualité et si le rapport (excellente) qualité /prix (comptitif) n'est pas au rendez-vous. Les entrepreneurs français ne sont ni assez sérieux ni assez sympas que pour qu'on leur fasse un fleur soi-disant patriotique. Et il y a tant de produits de (vraie) qualité ailleurs !
Réponse de le 14/03/2013 à 15:26 :
Oui, c'est bien connu, on ne fait rien de bon en France, tout est a jeter a la poubelle. L'autoflagellation par contre, c'est plus que jamais "made in France".
Réponse de le 14/03/2013 à 15:40 :
Ayant le privilège de ne pas être français et de ne pas être cotraint de vivre dans l'hexagone, (et, d'ailleurs, de ne pas vivre dans un pays francophone), je n'ai aucune notion d'autoflagellation. Par contre, comme je suis forcé de me rendre de temps à autre en france pour le travail (eh oui, je viens encore y piquer le peu de pognon qu'il reste ! :-((( ), je peux me faire une juste idée, avec pas mal de recul, de ce qu'est véritablement la france. Et le tableau n'est vraiment pas beau à voir !
Réponse de le 14/03/2013 à 15:47 :
@Calimero : +1. Le français se croit au centre du monde. Si on lit les commentaires de ce site la France est le PIRE pays au monde. La preuve par l'absurde que la pluspart de nos concitoyens n'ont jamais dépassé leur quartier. A part se plaindre et se poser en victime le français ne sait rien faire d'autre. J'ai eu l'occasion (et la chance j'en suis conscient) de visiter bon nombre de pays, voir même d'y vivre (Canada, Madagascar). Je peux vous certifier que nous ne sommes pas les moins bien loti (et de loin) et surtout que chaque habitant de chaque pays voient notre pays comme un espèce d'eldorado où il fait bon vivre, où les gens travaillent pour vivre et pas l'inverse. Et vous savez quoi ? Ils n'ont pas tort. Les gens qui postent des commentaires systématiquement agressif ou de mauvaise foi sont, à mon avis, des gens malheureux dans leur travail et dans leur vie et qui ne supportent pas que d'autres puissent être heureux. Après je suis à peine trentenaire, peut être me ferais-je un jour rattraper par la sinistrose que beaucoup semble vouloir imposer comme mode de vie.
Réponse de le 14/03/2013 à 16:14 :
A Chich
Vous avez raison,tous ces écrits ne servent qu'à faire des fautes d'ortographe,et bien sûr finissent à la poubelle,après avoir fait le bonheur financier des annonceurs des revues qui ouvrent leurs colonnes à ces commentaires. Et pourles écrits défouloir le Français n'est pas avare,mais quand travaille-t-il?????
Réponse de le 14/03/2013 à 16:33 :
Tout a fait d'accord avec vous. Malgre ma faible experience, j'ai aussi eu la chance de vivre a l'etranger; notamment aux Etats-Unis, et je vis actuellement en Allemagne. Autant dire deux pays qu'on porte souvent aux nues et qu'on envie . Et pourtant, je n'y ai pas trouve la meme qualite de vie. On parle souvent de taux de chomage mais on oublie le taux de pauvrete, qui est meilleur (donc plus bas) en France qu'aux US ou en Allemagne. Evidemment, nous pouvons progresser sur de nombreux points, et de grands defis nous attendent. Mais il ne faut pas jeter le bebe avec l'eau du bain.
Réponse de le 14/03/2013 à 23:03 :
Trentenaire....et globe trotter! pas mal ! " la France, vue comme le pays ou les gens travaillent pour vivre et pas l'inverse..."actuellement, en êtes vous si sûr?..........
a écrit le 14/03/2013 à 14:32 :
L'image du made in France n'est réellement mauvaise que chez les Français eux même . Rares sont les peuples qui aiment aussi peu leur pays, ont honte de son histoire, de son présent et peur pour l'avenir.
Réponse de le 14/03/2013 à 15:05 :
A voir la france d'aujourd'hui (et par aujourd'hui, je veux dire celle que les français subissent depuis des dizaines d'années, cela n'a rien à voir avec la couleur politique de tel ou tel psdt), ils n'ont peut-être pas tort. Des produits "made in france" certes, mais d'une qualité souvent douteuse. Un pays qui se présente comme une vaste poubelle atomique (centrales atomiques, décharges atomiques, etc etc dans tous les coins). Des commerçants qui ont probablement été formés dans les prisons pour ce qui est de la qualité du service et de l'amabilité. Une crasse généralisée. Une bouffe qui vit sur sa réputation mais qui n'a rien de qualitatif dans l'immense majorité des cas. D'innombrables sites touristiques qui ne sont que des pièges à cons. etc etc. J'en passe et des pires encore. Et si, pour une fois, les français avaient un soupçon d'intelligence et de lucidité et appréciaient leur pays pour ce qu'il est réellement ? "Made in france" ou, comme le chantais si justement Jacques Dutronc, "merde in france" ?
Réponse de le 14/03/2013 à 15:41 :
entierement d'accord!

Il n'y a plus grand chose d'attirant dans ce pays.

PAUVRE FRANCE
Réponse de le 14/03/2013 à 15:49 :
@ louis
Honte à vous! Partez donc vous si la France vous fait tant horreur. L'herbe est toujours plus verte chez le voisin, Jusqu'à jour où l'on est dessus et que l'on découvre ce que cachais le gazon.
Réponse de le 14/03/2013 à 16:00 :
Bonjour cher ami.Juste pour info, j'ai le privilège de ne pas être français et de ne pas être obligé de vovre dans l'hexagone. Par contre, devant m'y rendre de temps à autre (et sans le moindre plaisir) pour le travail, j'ai la chance d'avoir un recul que, coincé dans votre petite vision tristement étriquée et nombrilistique, vous n'avez pas. Je dois donc confirmer l'ensemble de mes propos qui, malheureusement pour votre pays, sont loin d'être exaustifs. l'herbe est peut-être verte chez vous, mais qu'st-ce qu'elle est polluée ! Bon courage et bonne fin de journée. Non, Jeff, t'es pas tout seul :-))) !
Réponse de le 14/03/2013 à 16:07 :
@louis +1
Réponse de le 14/03/2013 à 16:37 :
@ Louis
Entièrement d'accord avec vous et je le regrette amèrement mais le constat est malheureusement là.
Réponse de le 14/03/2013 à 16:57 :
Je suis dans la même situation... résident au Grand-Duché, je dois souvent me rendre en France (et en Suisse).
Et bien que cela plaise ou non aux Français? Quand on compare TOUS les critères de qualités de vie entre le Luxembourg, la Suisse et la France, la France est (très) loin derrière, plus proche de l?Espagne que de la Norvège pour être clair.
Mais le problème n?est pas là, le problème vient du fait que les Français se considèrent (il y a des exceptions, évidemment) comme le centre de l?univers ; à les entendre tout serait mieux en France.
Mais si vous voulez avoir une idée de la qualité de l?enseignement (par exemple) demandez à un Français pourquoi la France « c?est tellement mieux » dans une autre langue?
Vous allez bien rigoler, je vous en fais la promesse.
Réponse de le 14/03/2013 à 18:50 :
à @ Jeff
N'est ce pas vous l'étriqué? Celui qui dit que tout est mauvais dans un pays est au moins aussi idiot que celui qui dit que tout va bien. Pour voyager souvent en Europe, je me rends compte que chaque pays a ses qualités et ses défauts. Ceux qui idéalisent ou vomissent un pays sont des imbéciles
Réponse de le 14/03/2013 à 23:06 :
Bien dit ! + UN
Réponse de le 15/03/2013 à 13:23 :
c'ets bel et bien de critiquer ceux qui ont l'intelligence de voir la france telle qu'elle est et de la considérer pour ce qu'elle est réellement. mais c'est un peu courtn cher ami. Pourriez-vous nous donner une seule (ce n'est pas très exigeant, tout de même : pas deux, une !) chose qui vaille vraiment le coup en france ? Eliminons déjà ensemble pas mal de choses : des bagnoles au mieux banales et loin d'être dans le haut de gamme. Une bouffe exécrable à de rares, trop rares, exceptions près (exceptions qui ne sont d'ailleurs pas à la portée du premier français moyen venu). Un secteur "mode et textile" qui se positionne qulitativement derrière certaines grandes maisons étrangères, et notamment italiennes mais pas seulement (certains pays asiatiques font de la mode haut de gamme avec un réel bonheur). un enseignement en-dessous de tout et un apprentissage de slangues digne de la préhistoire. Un secteur culturel en plein déclin (Molière ne doit pas être fier de sa nationalité !). Un pays qui n'est qu'une vaste décharge éatomique dans toutes ses régions. Un secteur touristique qui accumule les pièges à cons. Une qualité générale des services tout à fait lamentables (surtout en comparaison avec certains pays civilisés). des commerçants qui, dans leur immense majorité, ont semble-t-il effectués des stages d'amabilité derrière les grilles des prisons surpeuplées. Une crasse généralisée. Etc etc. je ne continue pas car la liste risque d'être encore longue. Mais, comme je suis ouvert d'esprit, J'attends avec un intérêt non dissimulé l'exception. certes, chaque pays est censé avoir ses qualités et ses défauts, c'est vrai.mais il en est certain où la liste des défauts, comme vous dites, est incroyablement plus longue que celle des qualités qui semblent, en france, bien inexistantes. Ceux qui idéalisent la france seraient-ils des imbéciles, à vous entendre ???
Réponse de le 14/05/2013 à 11:23 :
Bravos la démagogie, et la facilitée, tu exprimes à merveille les stéréotypes actuel de la France qui vas mal, qui est nul, qui ... merci BFM tv et I-Télé etc.. NON mais on est la 5 ou 6ème puissance mondiale encore aujourd'hui. Et pour te répondre : notre système éducatif est l'un des meilleurs et terme de qualité et de justice (jusqu'aux Bac) mais il est vrai que l'éducation supérieur est moins performante que les grandes écoles américaine, anglaise ou chinoise ( mais elles sont encore pour quelque temps ouverte à tous. Le tourisme, la France première destination de la planete. Oui il y a des arnaques, le tourisme c'est du commerce, donc dans un certains sens des combine il ne faut pas être niais et candide. De plus je ne suis pas sur que l'on soit les pire.... et je pense que vous parlé essentiellement de Paris (toutes les capitales sont dans la même situation). La qualités des services : je suis du genre à me plaindre, surtout sur les tarifs de la SNCF qui ne cessent d'augmenter, cependant il me semble que nous avons un très bon réseaux de chemin de fer, résident en campagne et devant faire mes études à Bordeaux sans voiture je peux vous assurer que mon train s'arrette essentiellement dans des "bled" de moins de mille habitant...Je ne pense pas que cela serait forcément le cas ailleur qu'en France. "Une crasse généralisé" Nom de Zeus , c'est quoi ce cliché, cette haine, allez à Naples lors d'une grêve cela vous changeras, et de 4.
a écrit le 14/03/2013 à 14:31 :
Tiens, un article un peu approfondi pour une fois !
Le nerf de la guerre en export c'est effectivement l'innovation et la fiabilité, deux caractéristiques qui ne sont pas évoquées spontanément pour un produit français à l'étranger mais qui sont tout à fait cohérentes avec cette origine dans l'esprit des gens quand ils y sont confrontés.
Il ne s'agit donc pas de créer cette image mais de la confirmer, c'est déjà un énorme avantage si le service client suit car c'est souvent un point faible des français.
a écrit le 14/03/2013 à 14:02 :
La rêgle des centrales d'achat devrait déjà d'afficher en gros bien visible le code emballeur ça nous éviterait de chercher si c'est Français ou pas et de quel département ça vient.
Ca serait évidement un plus si on voit bien le made in France.
D'un autre côté c'est bien dommage que les quelques entreprises Françaises du multimédia et de l'électroménager ne s'affichent pas franchement car c'est bien plus solide que la production chinoise en général mais aussi Allemande bien plus souvent qu'on ne le croit.
a écrit le 14/03/2013 à 13:32 :
oui ! .......... et pourquoi pas made in europe ?
Réponse de le 17/03/2013 à 15:40 :
Parce l'Europe détruit l'emploi français mais ça il ne faut pas en parler. D'ailleurs rien que pour l'alimentation sans le savoir vous consommez de la viande issue d'élevages européens mais transformée en France comme le cheval frauduleux incorporé dans la préparation de "minerai" de viande hachée.
a écrit le 14/03/2013 à 13:26 :
les etudes de marches declaratives sont pavees de bonnes intentions; pf drucker a dit ' la fidelite du client s'arrete a une reduction de 1 cent'... le reste c'est pipo... le francais est pour des barrieres douanieres sur les pdts fabriques dans son usine, mais pour la concurrence venant de chine quand il n'est pas concerne, vu qu'il a un pb de pouvoir d'achat, comme il dit

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :