2,1 milliards d'euros : le déficit des transactions courantes se réduit

Le déficit de la balance des paiements de la France s'est réduit au mois d'octobre, sous l'effet d'une diminution du déficit des échanges de biens et d'une amélioration de l'excédent des services, a annoncé mercredi la Banque de France.
En septembre 2013, le déficit des transactions courantes était de 3,6 milliards d'euros.

-1,6 milliards d'euros: le déficit des transactions courantes s'est réduit au mois d'octobre. Il s'affichait alors à 2,1 milliards d'euros, a indiqué mercredi matin la Banque de France.

En septembre, il s'affichait à 3,6 milliards d'euros. "Cette réduction du déficit résulte dans des proportions égales d'une diminution du déficit des échanges de biens et d'une amélioration de l'excédent des services" explique l'institution. Le déficit des biens s'inscrit à -5,0 milliards en octobre après -5,7 milliards en septembre. L'excédent des services progresse, à 3,3 milliards après 2,6 milliards en septembre. Les soldes des revenus et des transferts courants sont stables.

Désinvestissements d'entreprises françaises à l'étranger

"Au sein du compte financier (données non cvs), les investissements directs se soldent par des entrées nettes de 8,0 milliards du fait notamment de désinvestissements d'entreprises françaises à l'étranger. Les opérations sur titres sont à l'origine de sorties nettes de 11,3 milliards, et les prêts et emprunts (« autres investissements ») d'entrées nettes de 17,5 milliards" précise la Banque de France.

La balance des transactions courantes est un bon indicateur de la situation d'une économie par rapport au reste du monde: elle prend en compte les échanges de biens mais aussi ceux de services, ainsi que les revenus des investissements directs ou de portefeuille et ceux du travail. Les données mensuelles des transactions courantes sont corrigées des variations saisonnières et des effets du nombre de jours ouvrables (CVS-CJO).

L'évolution du solde des transactions courantes depuis janvier 2009 est visible sur ce graphique mis à disposition par la Banque de France:

évolution_transactions_courantes

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.