Trois patrons français sur quatre s'attendent à faire des bénéfices en 2014

 |   |  211  mots
7 patrons français sur 10 se disent optimistes pour l'année à venir.
7 patrons français sur 10 se disent optimistes pour l'année à venir. (Crédits : Reuters)
Jamais depuis la dernière étude similaire de 2009, autant de chefs d'entreprises français ne se sont montrés aussi positifs à propos des perspectives de leur entreprise.

La confiance reviendrait-elle chez les patrons français? Du moins si l'on se fie à l'étude publiée ce vendredi par le groupe américain Accenture. D'après cette enquête, 70% des dirigeants de l'hexagone se déclarent optimistes pour l'année à venir. Une proportion plus élevée que lors de la précédente édition de cette étude qui date de 2009.

Optimistes pour la croissance de leur entreprise

Une précision de taille tout de même: cet enthousiasme concerne les perspectives pour leur entreprise. Plus des trois quarts se déclarent ainsi certains que leur chiffre d'affaires va grimper cette année et 74% qu'ils vont engranger des bénéfices supplémentaires. 

Cette vision positive est surtout marquée dans les entreprises de l'énergie, de l'automobile et des produits pharmaceutiques. Elle l'est moins pour les services financiers, de l'agriculture et la défense.

Une conjoncture qui pose encore question

Pour l'avenir de l'économie, les avis sont bien plus partagés. Ainsi 52% des chefs d'entreprise interrogés l'estiment en bonne voie cette année selon cette étude réalisée avant les annonces de François Hollande sur les allègements de charges. Par ailleurs, quelque 60% des dirigeants interrogés affirment qu'ils souhaitent investir dans l'Union européenne. 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/01/2014 à 11:44 :
qui n'embaucheront peut pas , tout pour eux
Réponse de le 17/01/2014 à 15:06 :
Vous n'avez qu'à faire comme eux.
a écrit le 17/01/2014 à 11:33 :
Des bénéfices ? oui, mais pas assez !!! comme le montrent les distingués économistes ci-dessous.
a écrit le 17/01/2014 à 10:03 :
Tout le monde n'est pas comme vous. Ma viande, légumes, oeufs et fromage viennent des agriculteurs locaux et pas plus cher qu'en hyper.
Ma voiture est faite en France, mon lait vient aussi de France et pourtant le prix n'est pas élevé .
C'est sûr, mon ordi et mon téléphone sont faits en Chine.
On peut choisir des produits français sans pour autant être riche.
a écrit le 17/01/2014 à 9:45 :
Et généralement, après une année difficile, on essaye de remettre à flot ses réserves financières qui ont pris un gros coup dans la figure.. L'argent des bénéfices de 2014 ne sera pas forcément réinvesti en 2015. Faudra attendre que les bénéfices éventuels de 2015 soient investis en 2016... On n'est pas sorti de l'auberge.
Réponse de le 17/01/2014 à 10:05 :
Ce n'est pas un raisonnement de chef d'entreprise mais plutôt de rentier. C'est justement quand on est en perte de vitesse qu'il faut se remettre en question et investir.
La prise de risque fait partie du job !
Réponse de le 17/01/2014 à 14:33 :
Eh ben dites à vos employés que la société qui les rémunère va prendre des risques avec la richesse qu'ils ont créées. Ils vous répondront qu'on n'a pas le droit de jouer à la roulette russe avec leurs emplois. La richesse créée doit servir à rémunérer les employés, à investir pour pérénniser la société et la faire progresser . Si vous attendez d'être en perte de vitesse pour vous remettre en question, c'est souvent trop tard. Et pour redresser la barre dans ces cas-là, bon courage.
a écrit le 17/01/2014 à 9:40 :
S' ils n'ont pas investi ...s'ils ont licencié, ils peuvent éventuellement faire des temporairement des bénéfices ... reste a voir l'état du carnet de commande, le niveau des frais courants et de la charge fiscale...pour continuer a être bénéficiaire...
a écrit le 17/01/2014 à 9:24 :
C est pas avec ce que je vais acheter qu'ils vont faire des bénéfices. Mon dernier achat une TV Sony et ce n'est pas fabriqué en France. Pour le lait il vient de l'Europe alors il reste quoi! Hollande peut être.