Comment le siège de l'UMP pourrait se transformer... en logements sociaux

 |   |  289  mots
L'un des arguments du groupe communiste s'appuie sur le taux de logements sociaux largement inférieur au taux de 25% prescrit par la loi SRU.
L'un des arguments du groupe communiste s'appuie sur le taux de logements sociaux "largement inférieur au taux de 25% prescrit par la loi SRU". (Crédits : reuters.com)
Le bâtiment du 238 rue de Vaugirard dans le XVe arrondissement de Paris pourrait faire partie des parcelles dédiées au logement social dans le futur Plan local d'urbanisme. C'est en tout cas le vœu du groupe communiste au Conseil de Paris, qui en a fait la demande mardi 9 décembre.

Nathalie Kosciusko-Morizet et Laurent Wauqiez se disputaient la semaine passée le bureau qu'ils occuperaient au siège de l'UMP. Ils devront peut-être recommencer les négociations plus tôt que prévu...

Le groupe communiste au Conseil de Paris a en effet annoncé mardi 9 décembre avoir déposé un vœu demandant qu'une réserve pour du logement social soit inscrite sur la parcelle accueillant l'actuel siège de l'UMP à Paris. Le vœu sera défendu à l'occasion de la révision du Plan local d'urbanisme (PLU), qui doit intervenir à l'automne 2015.

Cette "réserve" signifie que "quand un permis de construire sera déposé, il faudra que la parcelle soit dédiée à 100% à du logement social, a expliqué à l'AFP l'adjoint en charge du logement Ian Brossat (PCF).

Un arrondissement en manque de logements sociaux

Pour étayer ses arguments, le groupe communiste s'appuie sur le taux de logements sociaux "largement inférieur au taux de 25% prescrit par la loi SRU". Selon Ian Brossat, il ne dépasserait pas les 17% dans ce quartier de Paris. Un chiffre très éloigné de l'objectif des 30% que s'est fixé Paris à l'horizon 2030.

Lire aussi : A Paris, est-il possible de transformer des bureaux en logements?

Le vœu formulé mardi devrait même aller dans le sens de la nouvelle équipe UMP : Nathalie Kosciusko-Morizet -devenue vice-présidente du parti depuis la réélection de Nicolas Sarkozy- n'a jamais caché vouloir vendre ce siège "froid et glacial". Sans compter "les difficultés financières dont ont fait état les propriétaires de la parcelle du 238 rue de Vaugirard" rappellent les communistes.

"L'UMP nous demande de transformer et d'accélérer la transformation de bureaux en logements, à eux de montrer l'exemple", conclut Ian Bonnet.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/12/2014 à 18:21 :
Nathalie Kosciusko-Morizet et Laurent Wauqiez se disputaient la semaine passée le bureau qu'ils occuperaient au siège de l'UMP. Dés le début de l'article eh ben cela commence bien ou alors cela continue, décidément .....
a écrit le 09/12/2014 à 14:43 :
un musée d'art moderne ou un centre sportif, s'aérer les neurones et les poumons, c'est important pour les gens (pour le reste, il est temps de désengorger Paris qui suffoque, que le s bailleurs investir sérieusement en banlieues, il n'y a pas que Paris dans la vie... Orsay, c'est très joli, et plein de champs pour construire. ya même un Golf a coté.
a écrit le 09/12/2014 à 14:38 :
bonne idée, en mettre aussi rue de Solférino, place du colonel Fabien,au Vatican ,et à Castelgondolfo.
a écrit le 09/12/2014 à 13:59 :
il faudrait aussi créer un centre de logements pour sans papier dans ce quartier pour désengorger Nanterre et ses 40 % de logements sociaux !
a écrit le 09/12/2014 à 13:39 :
L'UMP pour mettre son siège dans le 9 3 pour voir un peu la Réalite

Pas sûr que la bourgeoise apprécie
a écrit le 09/12/2014 à 13:17 :
C'est une excellente idée, et ce sera mieux que lerisque de voir dans ce batiment se tourner des films pour youporn, avec Wauquiez adepte, on ne sait jamais.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :