Changement de cap à 180° en vue outre-Atlantique sur la question de l'environnement ! Barack Obama a promis ce mardi de "s'engager énergiquement" dans des discussions sur le changement climatique et affirmé que nier ce problème ne pouvait plus être une réponse acceptable au réchauffement des températures de la planète. Dans un message vidéo inattendu diffusé à un sommet des gouverneurs américains à Los Angeles consacré au changement climatique, le président élu a souligné qu'il ferait des choix nouveaux sur cette question lorsqu'il prendrait ses fonctions le 20 janvier.
Il a aussi adressé ce message directement aux délégués de la conférence annuelle sur le climat qui se tiendra sous l'égide de l'ONU du 1er au 12 décembre à Poznan, en Pologne. "Même si je ne serai pas président lors de votre rencontre et que les Etats-Unis n'ont qu'un président à la fois, j'ai demandé aux membres du Congrès qui seront présents à la conférence en tant qu'observateurs de me rapporter ce qu'ils auront appris", a déclaré Barack Obama.
"Et lorsque je prendrai mes fonctions, vous pouvez être sûrs que les Etats-Unis s'engageront à nouveau énergiquement dans ces négociations et aideront à guider le monde vers une nouvelle ère de coopération mondiale sur le changement climatique", a-t-il promis. "C'est le moment de faire face à ce défi une fois pour toutes. Attendre n'est plus une option. Nier n'est plus une réponse acceptable. Les enjeux sont trop élevés, les conséquences trop graves", a ajouté le président élu.
Sujets les + commentés