Bruxelles appelle à un plan de relance coordonné, les critères de Maastricht assouplis

La Commission européenne va appeler mercredi les États de l'Union à lancer immédiatement un plan de relance budgétaire coordonné pour une période de deux ans maximum. Une période pendant laquelle les critères de Maastricht seront appliqués avec souplesse.

Vers un plan de relance européen. La Commission européenne va en effet appeler les pays membres de l'Union européenne à lancer "immédiatement" un plan de relance budgétaire "coordonné" pour une période de deux ans maximum, selon un projet de texte obtenu mardi par l'AFP. Le montant total du plan n'est pas précisé dans ce projet de texte, mais il ne devrait pas être inférieur à 1% du PIB, soit 130 milliards d'euros.

"La Commission propose que les Etats membres s'accordent sur un plan de relance budgétaire qui soit temporaire et ciblé, applicable immédiatement", indique ce document qui devrait être avalisé mercredi par le collège des commissaires européens et rendu public par le président José Manuel Barroso. Cette relance budgétaire "est à prévoir pour une période maximum de deux ans (2009-2010), après quoi les budgets des Etats membres devront s'engager à corriger la détérioration budgétaire et revenir aux objectifs à moyen terme" d'équilibre des comptes publics.

Un peu plus tôt dans la journée, Jean-Claude Juncker avait également indiqué que les critères de convergence, qui prévoit notamment que les déficits publics doivent être inférieurs à 3% du Produit intérieur brut (PIB), seraient appliqués avec souplesse. "Mais il doit être certain qu'au bout d'une certaine période, entre deux et trois ans, il faudra revenir aux règles de base du traité de Maastricht et aux standards du Pacte de Stabilité", a précisé le président de l'Eurogroupe.

La Commission européenne va par ailleurs demander à la Banque centrale européenne (BCE) d'abaisser encore ses taux d'intérêts. "La BCE, comme d'autres banques centrales, a déjà abaissé les taux d'intérêt. Les éléments qui émergent montrant un ralentissement des pressions inflationnistes, conjugués à une chute de la demande, donnent de la marge pour de nouvelles réductions" de taux, souligne le document.

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la BCE a monté ses taux depuis 2005 avec les résultat que l'on sait , enfin les politiques reprennent la main ! j'espère que l'on n' en restera pas là et que l'avenir de nos emplois, salaires et donc tout simplement notre vie ne va pas rester ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.