Spectaculaire reflux de l'inflation allemande en novembre

En raison d'un effet de base et du reflux des prix de l'énergie, l'inflation allemande est retombée en novembre à 1,4%, après 2,4% en octobre.

Spectaculaire recul de l'inflation outre-Rhin où elle est tombée à 1,4% en novembre, contre un taux d'encore 2,4% au mois d'octobre, selon des données provisoires publiées ce mercredi par l'Office fédéral des statistiques (Destatis). Sur un mois, les prix à la consommation ont affiché un léger recul, de 0,5%, essentiellement à la faveur d'une chute des prix des hydrocarbures, précise Destatis.

Ces chiffres provisoires calculés sur la base des données fournies par six grand états régionaux (Länder) sont conformes aux attentes des économistes interrogés par Dow Jones Newswires, qui avaient pronostiqué une inflation à 1,5% pour novembre. Le résultat définitif pour l'ensemble de l'Allemagne sera annoncé le 17 décembre.

Cette évolution étonnate doit beaucoup à un effet de base. "Afin de mieux comprendre ce taux d'inflation relativement bas, il faut considérer que le mois de novembre de l'année dernière avait connu une augmentation des prix d'une ampleur inhabituelle", relativise en effet le communiqué de Destatis.

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
si je resume par crainte d'une inflation galopante entre 2004 et 2008 la bce a maintenue ces taux plutot haut au mepris de la croissance, finalement grace à la crise des subprimes americaines et a nos banquiers europeens stupide vorace et credule qui...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.