Le déficit commercial aux Etats-Unis s'est nettement contracté en novembre

Le déficit commercial outre-Atlantique a baissé en novembre de 28,7% par rapport au mois précédent, pour revenir à 40,4 milliards de dollars. Les analystes s'attendaient à une baisse beaucoup moins marquée du déficit, à 51 milliards de dollars, après les 56,7 milliards de dollars (chiffre révisé) en octobre.

Le déficit du commerce extérieur des Etats-Unis a reculé de 28,7% en novembre, sa contraction la plus élevée en 12 ans, à 40,4 milliards de dollars, selon les chiffres publiés mardi par le département du Commerce.

Ce montant de déficit est le plus bas atteint en cinq ans et il est bien inférieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 51 milliards de dollars, contre 56,7 milliards de dollars (révisé de 57,19 milliards de dollars) en octobre. Pour trouver une baisse plus forte en pourcentage, il faut remonter à octobre 1996 (-34,9% à l'époque).
 

Le volume des échanges a accentué son recul entamé en septembre, le total des exportations et importations plongeant en novembre de 9,4%. Expliquant la réduction du déficit, la baisse est nettement plus rapide pour les importations (-12% à 183,2 milliards de dollars, plus forte chute mensuelle depuis 1992) que pour les exportations (-5,8% à 142,8 milliards de dollars). Cette différence tend à montrer que l'activité économique et la consommation ont été plus profondément déprimées en novembre aux Etats-Unis que chez leurs partenaires commerciaux.

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
''Inférieur aux attentes des analystes'' : Comment sont -elles effectuées, par qui, pour quel intérêt? N'est-il pas temps pour les journalistes économiques de réfléchir sur leur sempiternelles rengaines ? N'êtes-vous donc pas vous aussi des analyste...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
''Expliquant la réduction du déficit": Vous ne donnez aucune explication ,vous constatez: Le différentiel importations /exportations diminue FORCEMENT lors d'une réduction d'un déficit. Les importations s'effondrent : mais pourquoi ? Car les Etats-U...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.