Tesla : après sa visite en Chine, Elon Musk obtient un feu vert réglementaire crucial pour ses voitures électriques

Le milliardaire américain s'est rendu en Chine ce week-end à Pékin où il a pu obtenir la levée d'un obstacle réglementaire majeur sur la sécurité des données de ses véhicules. Les voitures Tesla sont les plus vendues en Chine, mais elles font face à la concurrence des constructeurs chinois.
Le patron de Tesla, Elon Musk, s'est rendu en Chine ce week-end.
Le patron de Tesla, Elon Musk, s'est rendu en Chine ce week-end. (Crédits : Lucy Nicholson)

C'était une visite éclair. Le patron de Tesla, Elon Musk, a quitté lundi Pékin, ont constaté les journalistes de l'AFP, après que le constructeur automobile américain a obtenu un feu vert des autorités chinoises en matière de sécurité des données. Le milliardaire était arrivé dans la capitale chinoise dimanche pour sa seconde visite en moins d'un an en Chine, le plus gros marché automobile mondial.

Il en a profité pour rencontrer des hauts responsables chinois, dont le Premier ministre Li Qiang, afin d'assurer la pérennité de son entreprise dans le pays. Elle y jouit déjà d'une grande popularité auprès d'une classe moyenne friande de voitures électriques.

Mais aussitôt arrivé, aussitôt reparti, le chef d'entreprise est monté dans son jet privé à l'aéroport de Pékin-Capitale, ce lundi peu avant 13h00 heure locale (07h00 à Paris). Selon l'application chinoise de suivi des vols Utrip, son appareil est désormais à destination d'Anchorage, en Alaska (Etats-Unis).

Lire aussiLes profits de Tesla s'écroulent, Elon Musk promet de lancer une voiture à bas coût rapidement

Sécurité des données

Le milliardaire a pu repartir plus léger puisque la veille, des modèles fabriqués en Chine par Tesla avaient été officiellement inscrits sur la liste des véhicules répondant aux exigences nationales en matière de sécurité des données. Il s'agit de la levée d'un obstacle réglementaire majeur.

L'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM) avait indiqué qu'elle testait des véhicules depuis novembre 2023, avec l'aide d'un régulateur national de la sécurité informatique, afin de vérifier comment ils collectaient et traitaient les données. Les tests portaient notamment sur les informations personnelles et les enregistrements de visages à l'extérieur de la voiture.

« Parmi eux, 76 modèles de six entreprises (BYD, Li Auto, Lotus, Hozon Auto, Tesla et NIO) répondent aux quatre exigences de conformité en matière de sécurité des données automobiles », a indiqué dimanche la CAAM dans son communiqué.

La Model 3 et la Model Y, produites dans la méga-usine Tesla de Shanghai, figurent sur cette liste.

Tesla serait également proche d'un feu vert des autorités pour utiliser en Chine sa technologie de conduite assistée, grâce à un partenariat avec le géant local de l'internet Baidu pour les cartes et la navigation, selon l'agence Bloomberg. L'entreprise espère stimuler les ventes grâce à sa fonctionnalité de « Conduite entièrement autonome » (« Full Self Driving » ou « FSD » en anglais), déjà disponible aux Etats-Unis mais qui doit se conformer à une stricte réglementation.

Lire aussiVoitures électriques : où va Tesla ?

 « L'immense marché chinois sera toujours ouvert aux entreprises à capitaux étrangers »

La Chine présente de nombreux intérêts commerciaux pour Elon Musk. Mais l'intérêt du milliardaire pour la Chine suscite des interrogations à Washington. Le président américain Joe Biden a notamment déclaré en novembre 2022 que les liens du milliardaire avec des pays étrangers « méritaient » d'être examinés. Le patron de Tesla, SpaceX et X - entre autres - a aussi alimenté la controverse en suggérant que l'île autonome de Taïwan devrait intégrer le territoire chinois. Une prise de position bien accueillie par Pékin, pas du tout par Taipei.

Lors de leur rencontre de ce week-end, le Premier ministre Li Qiang a notamment assuré au milliardaire que « l'immense marché chinois sera toujours ouvert aux entreprises à capitaux étrangers ». Pékin fournira également aux entreprises étrangères « un meilleur environnement pour les affaires » afin que « les entreprises du monde entier puissent avoir l'esprit tranquille en investissant en Chine », a également promis le Premier ministre chinois.

« Honoré de rencontrer le Premier ministre Li Qiang. Nous nous connaissons depuis de nombreuses années, depuis les tous premiers jours à Shanghai », où Tesla possède une usine, a posté de son côté Elon Musk sur X (ex-Twitter), dont il est propriétaire. Il a joint une photo de cette rencontre.

 Selon la télévision publique CCTV, il a indiqué à son interlocuteur que Tesla était « désireux d'entreprendre la prochaine étape pour approfondir la coopération avec la Chine et parvenir à davantage de résultats gagnant-gagnant ».

Lire aussiRenault, Volvo Trucks et CMA CGM s'allient pour créer le « Tesla des utilitaires »

Concurrence chinoise

Les voitures Tesla figurent parmi les véhicules électriques les plus vendus en Chine mais subissent une forte concurrence d'entreprises chinoises comme BYD (« Build Your Dreams »). Après s'être un temps moqué des constructeurs chinois de véhicules électriques, Musk a changé d'attitude en les qualifiant en 2024 d' « entreprises automobiles les plus compétitives au monde ».

Au quatrième trimestre 2023, le géant chinois BYD a donc dépassé Tesla pour devenir le premier vendeur de véhicules électriques au monde. Du jamais vu. Titre que Tesla a récupéré au trimestre suivant, mais BYD est resté en tête sur le marché chinois. Le constructeur américain est, de plus, dans la tourmente en Chine : il a rappelé en janvier dernier plus d'1,6 million de véhicules pour un problème de logiciel.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 29/04/2024 à 17:50
Signaler
Il va arriver à Tesla ce qui est arrivé à Renault en Russie. Les Chinois vont bien trouver un motif.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.