Etats-Unis : l'inflation toujours en recul, la production industrielle chute plus qu'attendu

L'an dernier, les prix outre-Atlantique ont marqué une hausse de 1,8%, contre 2,4% en 2007. La production industrielle a chuté de 1,8% en 2008, enregistrant sa première baisse annuelle depuis 2002. Si le moral des ménages s'est amélioré en janvier, il reste à des niveaux bas.

Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont reculé en décembre pour le troisième mois consécutif. La baisse s'affiche ainsi à 0,7%, par rapport à novembre, légèrement inférieure aux prévisions (0,9%), indiquent les statistiques officielles corrigées des variations saisonnières publiées ce vendredi par le département du Travail. En moyenne annuelle, sur 2008, les prix s'affichent en hausse de 1,8%, après une hausse de 2,4% en 2007 et de 2,6% en 2006.

Les prix avaient déjà diminué de 1,7% en novembre (un record) et de 1% en octobre. Hors énergie et alimentation, les prix sont restés inchangés en décembre par rapport à novembre. En glissement annuel, en décembre (par rapport à décembre 2007), les prix n'ont augmenté que de 0,1%, leur plus faible score depuis décembre 1954, contre 1,1% en novembre, 3,7% en octobre et 5,6% en juillet, à son pic de l'année.

Production industrielle

Par ailleurs, la production industrielle des Etats-Unis a chuté en décembre de 2% par rapport au mois précédent, selon les données corrigées des variations saisonnières publiées vendredi par la Réserve fédérale américaine. Les analystes tablaient en moyenne sur une baisse de 0,8%.

La production industrielle a ainsi  plongé de 7,8% sur un an en décembre: c'est la plus forte baisse en rythme annuel depuis septembre 1975.Le taux d'utilisation des capacités de production est tombé à 73,6%, contre 75,2% en novembre.

Sur 2008, la production industrielle recule de 1,8%, contre une hausse de 1,7% en 2007, enregistrant sa première baisse annuelle depuis 2002. Cette baisse est néanmoins inférieure à celle enregistrée en 2001, date de la précédente récession. La production des industries sur le sol américain avait alors baissé de 3,4%, avant de céder encore 0,1% en 2002.

Moral des ménages

En revanche, le moral des ménages américains s'est légèrement amélioré en janvier mais reste à des niveaux bas, les consommateurs s'attendant à une longue récession, montre ce vendredi l'enquête Reuters/Université du Michigan.

L'indice, selon une première estimation, est remonté à 61,9 en janvier, contre 60,1 en décembre et au-dessus des attentes du marché qui tablait sur un chiffre de 59 en moyenne. Cette première estimation est au plus haut depuis le chiffre de 70,3 de septembre.

Toutefois, "le moral des ménages a continué à osciller près de son point bas d'un demi-siècle et n'a montré aucun signe de changement important au cours des six derniers mois", lit-on dans l'enquête. Les consommateurs, est-il ajouté, anticipent une poursuite de la baisse de la valeur de leur logement.

Croissance

L'Association américaine des banques (ABA) a indiqué ce vendredi qu'elle souscrivait aux prévisions de croissance de la Réserve fédérale américaine (Fed), estimant également que le produit intérieur brut allait se contracter sur l'ensemble de l'année 2009.

Dans ses prévisions économiques semestrielles, l'ABA prévoit un recul de 0,3% du PIB en 2009, le rythme annuel de croissance s'améliorant au fil de l'année : de -3,3% au premier trimestre puis de -1% au deuxième, il passerait à 1% puis à 2% aux troisième et quatrième trimestres.

Le taux de chômage a bondi à 7,2% aux Etats-Unis en décembre, qui ont accusé 524.000 suppressions d'emplois ce mois-là, le pire niveau depuis 1945.

 

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
des chiffres de style "européen" dirons-nous...Faut-il s'en alarmer outremesure ??? Apparemment les américains ne perdent pas espoir...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.