Légère amélioration du moral des investisseurs allemands

L'indice de l'institut ZEW, qui mesure le jugement des investisseurs allemands sur les perspectives économiques allemandes, s'est amélioré en mars pour le cinquième mois consécutif, mais reste en territoire négatif. L'institut estime que le pire de la récession pourrait être atteint cet été. Un autre institut, l'IWH de Halle, estime pour sa part que l'activité économique se contractera de 4,8% cette année.

L'indice de l'institut ZEW, qui mesure les attentes des milieux financiers pour l'économie allemande, est légèrement remonté en mars, de 2,3 points, pour atteindre son niveau le plus élevé depuis un an et demi. Il reste toutefois en territoire négatif, à -3,5 points, selon des chiffres publiés ce mardi. Un indice négatif signifie que les experts s'attendent à une dégradation de la conjoncture allemande dans un délai de six mois.

Le baromètre a ainsi augmenté pour la cinquième fois d'affilée. La nouvelle réduction des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) conjuguée à une baisse des prix des matières premières et des aliments ont contribué à la nouvelle embellie de l'indice, explique l'institut Zew dans un communiqué.

"La baisse de la conjoncture prend progressivement fin et le point le plus bas devrait être atteint cette été", a commenté le président de l'institut, Wolfgang Franz. "La situation est extraordinairement mauvaise, mais il y a des lueurs d'espoir", a-t-il ajouté.

L'indice distinct mesurant l'appréciation de la situation économique actuelle s'est en revanche dégradé à -89,4, contre -86,2 en février et -77,1 en janvier.

En revanche, selon un autre institut, l'IWH de Halle, l'économie allemande se contractera de 4,8% cette année. L'institut tablait auparavant sur une baisse de 1,9% du produit intérieur brut (PIB) en 2009. L'institut de Halle fait valoir que la baisse du commerce mondial est plus forte que prévu et que cela affectera l'Allemagne, très tournée vers les exportations.

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la seule chose que savent faire les francais c'est de commenter ce que la crise aura comme répercussion en allemagne, que la france s'occupe de ses propres problemes! c'est l'allemagne qui en ressortira encore plus forte de la crise et pas la france,...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les Allemands vivent encore dans leur petit monde sur leur petit nuage. Mais bientôt le petit nuage va se transformer en gros nuages noirs et lourds avec une tempête des plus terribles qui va leur souffler dans les bronchioles !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
jcr, je te rappelle que la crise et mondiale et que l'Allemagne plus que tout autre pays est un pays exportateur et que grâce a une prime à la casse extraordinaire de 2500 euros, elle vend pas mal de voitures. Mais c'est un feu de paille mon ami !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.