Le pétrole recule après la forte hausse des stocks américains

Les réserves américaines en produits pétroliers sont ressorties en forte hausse la semaine passée, largement supérieurs aux attentes des marchés. Du coup, le baril de brut repart à la baisse.

Après s'être approché de la barre des 50 dollars mardi, le baril de pétrole repart à la baisse ce mercredi après la publication de l'état des stocks américains en produits pétroliers. Ces derniers sont ressortis bien supérieurs aux attentes, mettant fin à la tendance haussière observée depuis quelques jours, malgré le statu quo décidé dimanche par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

A la clôture du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" a perdu 1,02 dollar à 48,14 dollars. Sur l'InterContinental Exchange, le Brent de la mer du nord a reculé de 58 cents, à 47,66 dollars le baril.

Les stocks américains en pétrole brut ont progressé de 1,9 million de barils la semaine dernière, à 353,3 millions. Les marchés s'attendaient à une hausse moins importante d'un million de barils. De leur côté, les réserves d'essence ont grimpé de 3,2 millions de barils, à la surprise des analystes. Ces derniers tablaient en effet sur une baisse de 1,2 million de barils.

Enfin, les stocks en produits distillés (gazole et fioul de chauffage) ont augmenté de 100.000 barils alors que le consensus escomptait une hausse de 700.000 barils. Ces stocks sont particulièrement suivis en hiver, période qui se traduit par une augmentation de la demande en fioul de chauffage aux Etats-Unis.

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut que les pétroliers et les pays producteurs de pétrole se mettent bien dans la tête que le pétrole cher s'est fini et que les consommateurs n'accepteront plus d'être ponctionnés comme des vaches à lait !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.