L'activité de la zone euro se contracte moins que prévu en mars

L'indice composite des directeurs d'achat (PMI) est légèrement remonté en mars par rapport à son plus bas historique de février. Mais à 38,3 points, il correspond toujours à une contraction de l'activité dans la zone euro.

C'est une demi bonne surprise que vient d'annoncer l'agence Markit. L'indice composite des directeurs d'achat (PMI) de la zone euro, qui synthétise l'activité des secteurs manufacturiers et des services, a rebondi plus nettement que prévu en mars. On l'attendait à 37,9 points, il est finalement de 38,3 points, contre un plus bas historique de 36,2 points enregistré en février.

Cependant, l'indicateur reste toujours inférieur à 50 points, ce qui correspond à une contraction de l'activité dans la zone euro. Les économistes de Markit soulignent même que l'indice "subit au premier trimestre 2009 son plus fort recul trimestriel depuis près de onze années d'enquête".

Le "chemin vers une reprise véritable est encore long", précise Chris Williamson, un de ces experts. "Les suppressions d'emplois s'accélèrent et atteignent un plus haut historique, les entreprises réduisant leurs coûts en réponde à l'effondrement de la demande".

L'indice PMI de l'activité dans le secteur des services a également été revu à la hausse, passant de 39,2 points en février à 40,9 points en mars et, mercredi dernier, on a appris que l'indice du secteur manufacturier était légèrement remonté à 33,9 points après 33,5 points en février.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.