Etats-Unis : amélioration dans le secteur des services, Bernanke prudemment optimiste pour la reprise

Tout en restant en territoire négatif, l'indice ISM pour le secteur des services est remonté en avril à 43,7 points, après 40,8 points en mars. De son côté, le président de la Fed table sur une reprise graduelle de l'activité d'ici la fin de l'année.

La baisse de l'activité dans les services aux Etats-Unis s'est ralentie en avril, selon l'indice des directeurs d'achats du secteur publié ce mardi par l'association professionnelle ISM. Cet indice très suivi est remonté à 43,7 points, alors que les analystes tablaient sur 42,2 points et après 40,8 points en mars.

C'est le septième mois consécutif où cet indice est inférieur à 50 points, seuil qui marque la limite entre contraction et croissance de l'activité, a relevé l'ISM.
La composante de l'indice mesurant la production de services est remontée à 45,2 points, contre 44,1 en mars. Signe encourageant pour l'économie américaine, la composante des nouvelles commandes est celle qui s'est le plus redressée, à 47 points contre 38,8 le mois précédent.

L'indice mesurant l'emploi a également contribué à la hausse, même s'il reste bas, à 37 points contre 32,3 en mars. La composante des prix a peu bougé, à 40 points, contre 39,1 en mars. Le niveau des carnets de commandes montre une légère amélioration également, à 44 points contre 41 en mars.

Vendredi, l'ISM avait indiqué que l'activité dans l'industrie avait également ralenti le rythme auquel elle se contracte, avec un indice remonté à 40,1 points contre 36,3 en mars.

Par ailleurs, le président de la Réserve fédérale (Fed), Ben Bernanke, a estimé que la reprise de la première économie mondiale devrait intervenir d'ici la fin de l'année, prévenant que cette reprise serait "graduelle" et que le chômage risquait de "rester élevé" un certain temps. "Nous continuons de prévoir que l'activité économique touche le fond et se reprenne plus tard cette année", a déclaré Ben Bernanke devant la Commission économique mixte du Congrès américain.

"Notre pronostic est assorti d'une mise en garde importante dans la mesure où il part du principe que le système financier va continuer de se rétablir progressivement", a-t-il néanmoins ajouté. Il a souligné qu'"une rechute de la conjoncture financière pèserait fortement sur l'activité économique et pourrait faire caler la reprise naissante". "Même une fois que la reprise sera en cours, le taux de croissance de l'économie devrait rester inférieur à son potentiel à long terme", a prévenu le patron de la Fed, selon qui "la faiblesse de l'utilisation des ressources continuera" encore un certain temps. "Nous prévoyons que la reprise ne gagne en intensité que graduellement et que la mollesse de l'activité diminue lentement", a-t-il ajouté.

Pour lui, "les entreprises devraient se montrer prudentes dans leurs embauches" et "le taux de chômage pourrait par conséquent rester élevé pendant un certain temps, même une fois que l'économie se sera reprise". "Dans ces conditions, nous prévoyons que l'inflation reste faible", a poursuivi Ben Bernanke.

Notant que "le caractère durable de la reprise dépendra essentiellement du retour à la stabilité du système financier", il a indiqué que, si les choses s'étaient améliorées pour "un certain nombre de marchés financiers" récemment, "les institutions et les marchés financiers [restaient] soumis à une tension considérable".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.