Jean-Claude Mailly, Secrétaire Général FO

Le syndicaliste estime que le sommet du G20 devra "faire respecter les normes internationales du travail".
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

"Il faut que les normes internationales du travail deviennent des critères de conditionnalité pour les activités économiques, monétaires et financières. Cela signifie que ces normes doivent être appliquées, contrôlées et faire l'objet de sanctions en cas de non respect. Il s'agit en particulier de la liberté d'association, la liberté de négociation, l'interdiction du travail forcée et du travail des enfants, la non discrimination dans l'emploi.

Il faut aussi, deuxième priorité, que les activités bancaires et financières soient décloisonnées et réglementées. Tout montre que sans l'intervention des pouvoirs publics et sans règle, la logique de marché est génératrice d'inégalités, d'exclusions et de crise".

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
13/20: harmonisation, c'est le mot... si tous les petits eurasiens avaient les mêmes conditions de travail qu'en france, pas sur que leur produits soient moins cher!!! mais vu les dictatures qu'on laissent s'installer, pas certains que certains gouv....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bravo, c'est parfaitement exprimé, on ne peut être que d'accord avec cela qui doit être une priorité pour permettre le libre échange.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.