Nouvelle embellie pour le moral des consommateurs allemands

Le baromètre GFK a de nouveau progressé pour le mois d'octobre, à son plus haut niveau depuis juin 2008. Mais cette amélioration pourrait être ternie par la hausse du chômage.

Le moral des consommateurs allemands continue de s'améliorer. L'indice GFK ressort pour le mois d'octobre à 4,3 points, contre 3,8 points en septembre. Il atteint ainsi son plus haut niveau depuis seize mois.

Les consommateurs allemands sont dopés par les signes de reprise de l'économie. Les trois composantes de l'indice - les attentes de revenus, les perspectives pour l'économie allemande et la propension aux achats - ont augmenté. Elles ont notamment profité de la stabilité des prix, qui renforce le pouvoir d'achat.

Mais ce moral au beau fixe reste sous la menace du chômage. "Malgré cette nouvelle hausse, le climat de la consommation reste à un niveau faible si on compare sur le long terme", précise ainsi l'institut dans son communiqué, qui ajoute que "dès que le nombre des chômeurs augmentera, cela affectera nettement le climat de la consommation".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.