Le FMI réhausse officiellement ses prévisions de croissance mondiale

Le Fonds monétaire international (FMI) a très nettement relevé ce mardi ses prévisions de croissance mondiale pour 2010, notant que la reprise est plus vive qu'il ne l'attendait.

C'était attendu, c'est désormais officiel. Dans la dernière mise à jour en date de ses prévisions mondiales, le FMI table sur une croissance mondiale de 3,9% en 2010 alors qu'il anticipait une progression de 3,1% en octobre. Pour 2011, il prédit une croissance encore plus forte, de 4,3%. "La reprise mondiale s'amorce de manière plus dynamique qu'on ne l'anticipait auparavant mais elle évolue à des rythmes différentes suivant les régions", observe l'organisation internationale.

Elle précise que la reprise restera sans doute faible dans la plupart des économies les plus avancées, avec des taux de chômage élevés et une hausse de la dette publique, deux casse-têtes pour les gouvernements. En revanche, la reprise des pays émergents et en développement devrait être plus marquée, portée par une forte demande intérieure.

Dans le détail, la zone euro devrait voir son PIB s'inscrire en hausse de 1% en 2010, et de 1,6% l'an prochain. Aux Etats-Unis, la croissance - revue en hausse également - est attendue à 2,7% en 2010 et de 2,4% en 2011. La Chine devrait quant à elle bénéficier d'une croissance révisée à la hausse aussi de 10% en 2010, et de 9,7% en 2011.

Le FMI remarque que de nombreuses banques centrales peuvent se permettre d'observer le statu quo sur les taux d'intérêt compte tenu d'une inflation qui devrait rester basse et d'un chômage qui resterait élevé pendant encore un certain temps. Il observe également que des craintes se sont manifestées dans certains pays émergents au sujet de l'afflux massif de capitaux, susceptible d'exercer des pressions sur les prix des actifs et sur les taux de change. Dans la mesure où la reprise économique mondiale reste fragile, les politiques budgétaires doivent continuer à soutenir l'économie et les plans de soutien doivent être appliqués en totalité en 2010, commente encore le FMI.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.