Obama va lancer un plan d'aide à l'embauche de 33 milliards de dollars

Le président américain a marqué des points avec son discours sur l'état de l'union centré sur l'emploi et la réélection, jeudi soir, de Ben Bernanke à la tête de la Fed.

Le Président américain a fait de l'emploi sa priorité dans son discours sur l'état de l'union mercredi. Or, selon un sondage réalisé par la chaîne CBS auprès des téléspectateurs, il a récolté 83% de réactions positives suite à son intervention. Il a donc tapé juste en consacrant les deux tiers de son temps de parole à parler de l'état de l'économie et de ses nouvelles mesures pour créer de l'emploi dans un pays touché par un chômage à deux chiffres.

De plus, il a également remporté une autre victoire avec la réélection de Ben Bernanke à la tête de la Réserve fédérale américaine.

Pour ne pas perdre cet élan, Barack Obama a proposé ce vendredi 33 milliards de dollars de crédits d'impôts pour encourager les PME américaines à recruter et à augmenter les salaires en 2010, selon une source gouvernementale. Le président américain a détaillé ce projet lors d'un déplacement dans une petite société de Baltimore.

Selon ce plan, il sera accordé 5.000 dollars de crédit d'impôt pour chaque embauche nette dans l'année calendaire 2010. Les entreprises augmentant les salaires pourront se faire rembourser une partie des cotisations retraite. Le montant des aides sera plafonné à 500.000 dollars par entreprise pour garantir que l'essentiel de la somme aille aux petites et moyennes sociétés.

Le responsable de l'administration a souligné que cette proposition était très proche d'autres projets actuellement débattus au Congrès. La Chambre des représentants a adopté en décembre un plan pour l'emploi de 155 milliards de dollars et le Sénat étudie sa propre version.

Barack Obama propose de financer ce plan grâce aux économies réalisées sur le plan de sauvetage des banques de 700 milliards de dollars. Les pertes attendues du Troubled Asset Relief Program (Tarp) ont diminué de 200 milliards de dollars grâce à l'amélioration de la situation financière des banques.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.