Ankara ne décolère pas après le vote américain sur le génocide arménien

 |   |  245  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
La Turquie a rappelé jeudi son ambassadeur aux Etats-Unis pour consultations après la reconnaissance du génocide arménien par une commission de la Chambre des représentants américaine. Un texte non contraignant mais qui irrite Ankara au plus haut point.

Comment dit-on "furieux" en turc ? Ankara ne décolère pas en tout cas après la reconnaissance du génocide arménien par une commission de la Chambre des représentants américaine. La Turquie a même rappelé ce jeudi son ambassadeur aux Etats-Unis pour consultations.

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, dans un communiqué, s'est inquiété des conséquences de cette décision non contraignante des parlementaires américains sur les relations entre Ankara et Washington, et sur le processus de réconciliation avec l'Arménie. La Turquie, membre de l'Otan, est un allié de Washington et un relais essentiel pour les Etats-Unis dans les dossiers iranien, afghan et israélo-palestinien.

De son côté, l'Arménie a salué ce vendredi le vote américain, jugeant que c'était une avancée dans la lutte pour les droits de l'homme. "Nous apprécions beaucoup la décision", a déclaré sobrement le ministre arménien des Affaires étrangères, Edouard Nalbandian. "C'est une nouvelle preuve de l'attachement du peuple américain aux valeurs humaines universelles et un pas important vers la prévention des crimes contre l'humanité".

Le texte adopté à Washington appelle le président américain Barack Obama à "qualifier de façon précise de génocide l'extermination systématique et délibérée de 1.500.000 Arméniens".

Le génocide turc des Arméniens a été déjà reconnu par la France, le Canada ou le parlement européen.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/03/2010 à 19:49 :
Le support de la Turquie:

Depuis 1850 la Turquie était plusieurs fois au bord de l'anéantissement pendant ses guerres contre l'empire des Tsars. Les Russe sont arrivé plusieurs fois, de l'est à Erzeroum et de l'oust a Constantinople. Ce sont les Anglo-français qui ont sauvé l'Empire Ottomans chaque fois. Et, après la 1ere Guerre Mondiale, encore les Anglo-français on sauvé la Turquie de l'anéantissement, de partage de la Turquie entre France, Italy et Grece. Et encore, ce sont les Américains et les Anglais ont sauvé la Turquie contre une agression de l'Armée Rouge, qui réclamait l'Arménie occupé à l'est de la Turquie.

Aujourd?hui, les Turc doit leurs existence aux méchants chrétiens Américano-Européens qui ont SUPPORTE la Turquie, à chaque fois qu?elle était aux bords de l?anéantissement, Mais, tous ce qu?il est INSUPPORTABLE pour les Américano-Européens, c?est les crimes de l?Etat et le Peuple turc contre l?humanité, le génocide Arménien, Grecs, Assyriens et les Kurdes. Tous reconnaissent le génocide et attendent que la Turquie reconnaisse et repare ses crimes.
a écrit le 06/03/2010 à 6:27 :
pour ceux qui ont vu les images de ce massacre ou qui ont souffert dans leur chair c'est plus qu'un génocide c'est un crime contre l'humanité !
Par exemple comme des chevaux les turcs leur ferraient des fers aux pieds pour les faire marcher des heures entières avant de les préciter encore vivants dans des fosses qu'ils avaient eux mêmes creusées
leur héros Ataturk dit père de la nation faisait d'ailleurs parti de la bande des colonels qui ont participé à cette atrocité
Demander également aux Grecs ce qu'ils en pensent
a écrit le 05/03/2010 à 19:17 :
Et la France reconnaitra t-elle un jour le génocide Algérien ???
a écrit le 05/03/2010 à 17:12 :
l onu doit creer un organisme qui sera charger d etablir liste de tous les pays ayant commis ou commen
tent encore des genocides tel les usa l australie la france l allemagne l espagne et .....
a écrit le 05/03/2010 à 16:29 :
Bravo pour cette reconnaissance de la part des uSA; a quand la reconnaissance par les Américains du génocide des Cheyennes, Apaches, Sioix et autre peuples américains ?
a écrit le 05/03/2010 à 12:52 :
Les yanquees sont prompts a accuser les autres et font des pieds et des mains pour occulter leurs propres crimes, qui sont de loin les plus odieux que l'humanité ait connus:extermination des Amerindiens,esclavage des Africains,largage de bombes atomiques sur Hiroshima et Nagazaki et de bombes au phosphore sur Tokyo,destruction de Dresde,occupation de l'Irak causant des millions de victimes,appui aux regimes les plus sanguinaires et les plus retrogrades de la planete,prisons secretes,et j'en passe.De grace un peu de decence!
a écrit le 05/03/2010 à 12:32 :
cette "colère" est une profonde mascarade; une énième manipulation et finalement la seule réponse que pourrait avoir un état négationniste afin de ne pas perdre la face.
le génocide arménien est une vérité historique indiscutable.
a écrit le 05/03/2010 à 12:22 :
Les Anglais laissaient les prisonniers français des guerres de l'empire mourrir de faim et de maladie sur des pontons flottants. Ils ont laissés également les Boers, hommes, femmes, enfants, vieillards, mourrir de faim et de maladie en 1902, en Afrique du Sud. Les Américains ont exterminés les Améridiens et les Vietnamiens. Les Français ont massacrés des villages entiers en Indochine, au Maghreb, en Afrique noire.
Les Allemands ont fait ce que tout le monde sait aux Juifs, Handicapés, Tzigane et Homosexuels. Les Israëliens ont exterminés des camps de réfugiés Palestiniens. Tous dans le même sac les amis. Personne n'est blanc-Bleu.
a écrit le 05/03/2010 à 12:03 :
Les Turques n'ont qu'a voter sur le génocide commis par ces gentils américains au Vietnam - de mémoire, plusieurs millions de morts - et ça fera un partout.
C'est sûr qu'en se balançant des cadavres à la figure en permanence, on va avancer.
a écrit le 05/03/2010 à 9:50 :
En france, on a le verbe facile d'accuser les autres mais incapable de reconnaitre les erreurs faites en algérie .... les valeurs européennes sont de donner des leçons
a écrit le 05/03/2010 à 9:41 :
Le crime de 2 millions d'Arméniens commis par la Turquie entre 1915 et 1923 porte un nom: GENOCIDE.
a écrit le 05/03/2010 à 9:23 :
Et le génocide des amérindiens aux USA,on oublie,si l'histoire donne des leçons,elle n'a pas d'élèves!
a écrit le 05/03/2010 à 8:44 :
S'agit-il des mêmes Turcs sur lesquels nous nous interrogeons s'ils sont ou non Européens et pourraient à ce titre rejoindre la communauté Européenne, Je pense qu'une fois de plus ils viennent de nous donner la réponse à ces questions, ils nous énoncent clairement des valeurs qui ne sont pas celles des Européens.
a écrit le 05/03/2010 à 8:40 :
les usa pays des droits de l'homme...?
Cela me fait rire...
la parole et facile pour les députés américains...
ils ne prennent pas les gens pour des imbéciles cela...
l'Amérique respectant les droit de l'homme (fumisteries oui..et grosse arnaque)
pour les états à leurs bottes, pour ne pas dire de gros mots...
a écrit le 05/03/2010 à 8:30 :
Ce qui gêne Ankara, ce n'est pas le génocide de milliers d'Arméniens tués parce qu'ils étaient arméniens, c'est le fait que l'opinion publique le leur rappelle.
La réalité historique est tenace.