Echec des négociations en Espagne sur la réforme du marché du travail

Après l'échec des négociations entre syndicats et patronat ce jeudi, le gouvernement espagnol, déjà engagé dans d'impopulaires mesures d'austérité, devra désormais décider s'il se risque à imposer la réforme du marché du travail.

Les négociations entre syndicats et patronat sur la réforme du droit du travail en Espagne - engagées depuis deux ans maintenant - ont une nouvelle fois échoué ce jeudi à l'aube.

Le gouvernement socialiste doit désormais décider s'il prend la responsabilité d'imposer la réforme, au risque d'une grève générale. Le chef de l'exécutif, José Luis Rodriguez Zapatero, avait prévenu qu'elle serait adoptée par le gouvernement mercredi prochain, avec ou sans accord entre les partenaires sociaux, alors que l'Espagne est confrontée à un taux de chômage d'environ 20%, record de la zone euro.

Les deux grands syndicats, CCOO et UGT, ont toutefois prévenu qu'une réforme qui "lèserait" trop les droits des travailleurs entraînerait un appel à une grève générale.

Réduire les coûts d'embauche et de licenciement

Cette réforme, dont l'objectif fixé par le gouvernement est de réduire la dualité entre travailleurs stables et travailleurs précaires, est particulièrement suivie par les analystes économiques, qui la jugent indispensable pour que le pays parvienne à changer de modèle économique après l'éclatement de la bulle immobilière. Elle prévoit notamment de réduire les coûts de l'embauche et du licenciement.

Le climat social s'est tendu en Espagne depuis que le pays, mis sous pression par les marchés financiers et ses voisins européens, a pris des mesures drastiques d'austérité pour réduire son déficit public, actuellement à 11,2% du PIB.

Mardi, les fonctionnaires ont ainsi fait grève contre la baisse de leurs salaires, de 5% en moyenne. La mobilisation n'a pas été massive.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.