Etats-Unis : activité industrielle bien orientée, inquiétudes immobilières

L'activité manufacturière de la région de New York accélère mais un peu moins que prévu, selon l'indice Empire State. De son côté, l'indice NAHB qui mesure la confiance des promoteurs immobiliers est reparti à la baisse en juin après deux mois de hausse.

L'indice Empire State mesurant l'évolution de l'activité manufacturière dans l'Etat de New York a continué à progresser en juin bien que l'emploi ait fortement diminué, a annoncé ce mardi la Réserve fédérale régionale.

L'indice s'est établi à 19,57 en juin contre 19,11 en mai. Il ressort en revanche en baisse par rapport à avril où il s'établissait à 31,86.

Les économistes et analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne sur une amélioration plus conséquente avec un indice à 20. Cet indice est l'un des premiers indicateurs mensuels à donner un aperçu des conditions d'activité industrielles aux Etats-Unis.

De son côté, la composante Emploi est ressortie en nette baisse à 12,35, contre 22,37 le mois précédent.

Par ailleurs, le jugement des promoteurs immobiliers américains sur la conjoncture du secteur s'est dégradé davantage que prévu en juin, en enregistrant sa plus forte baisse depuis le pic de la crise financière, montre ce mardi aussi l'enquête mensuelle de la National association of home builders (NAHB). L'indice NAHB/Wells Fargo du marché résidentiel a ainsi reculé de cinq points, à 17, et a ainsi mis un terme à deux mois consécutifs de hausse. Il s'agit de la baisse la plus forte de l'indice depuis novembre 2008 en raison de la fin du crédit d'impôt qui pèse sur les futures ventes immobilières.

Les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un repli moins important, à 21, par rapport au plus haut depuis août 2007 atteint le mois précédent. Un chiffre inférieur à 50 signifie que les professionnels jugeant que la conjoncture du secteur est défavorable sont plus nombreux que ceux qui la jugent bonne. L'indice NAHB évolue sous ce seuil de 50 depuis avril 2006.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.