Zone euro : l'activité dans les services fléchit, mais pas l'emploi ni la confiance

L'activité des services dans la zone euro a ralenti en juin, faisant craindre aux analystes "un plafond de croissance" et des "risques accrus de ralentissement". Cependant l'emploi a progressé, les ventes de détails aussi. Et la confiance des investisseurs surprend.

L'activité des services dans la zone euro a ralenti en juin, avec un indice PMI à 55,5 points, contre 55,4 points en première estimation et 56,2 points en mai. Il reste cependant, pour le onzième mois consécutif, au-dessus de la barre des 50 points à partir de laquelle il signale une progression de l'activité. Il avait atteint un pic en avril de 57,3 points. A noter que l'indice PMI des services a également ralenti en France en juin, toutefois assorti d'un sous-indice des nouveaux contrats au plus haut depuis le début de l'année.

En Allemagne, l'indice d'activité PMI des services est resté à 54,8 points comme le mois précédent. En Italie, la croissance a ralenti, pour le troisième mois consécutif, avec un indice PMI à 51,5 contre 53,7 en mai, un plus bas depuis février. L'indice espagnol a reculé en juin à 51,8 contre 52,3 en mai, accusant sa première baisse depuis février mais demeurant au-dessus de la barre des 50.

"La zone euro pourrait avoir désormais atteint un plafond de croissance et fait face à des risques accrus de ralentissement dans les prochains mois", a commenté dans un communiqué Chris Williamson, chef économiste de Markit.

Chute des nouvelles commandes mais hausse de l'emploi

Sur l'ensemble de la zone, le sous-indice des nouvelles commandes est tombé à 52,8 en juin, contre 54,2 en mai, tiré à la baisse par les statistiques en Allemagne dont le sous-indice s'est contracté pour la première fois le mois dernier depuis novembre, tombant à 49,5, ce qui suscite des doutes sur la viabilité de la reprise dans le secteur tertiaire qui représente deux tiers de l'économie allemande.

Le sous-indice de l'emploi est ressorti en hausse, à 50,6 points, contre 50,5 en mai, ce qui constituait alors la première croissance des effectifs depuis juin 2008.

Mais selon de Chris Williamson, "la progression des exportations, principal moteur de la reprise, ralentit, l'impulsion donnée par la reconstitution des stocks au commerce mondial faiblissant. Parallèlement, la demande intérieure continue de s'enliser, les mesures de stimulation économique étant remplacées par des mesures d'austérité". "Le signe le plus évident du ralentissement de la croissance" est "le volume des nouvelles affaires, qui se contracte de nouveau en Espagne et affiche un taux de croissance modéré en Allemagne et en Italie", affirme-t-il également.

L'indice composite de la zone euro regroupant services et industrie est resté inchangé à 56 points par rapport à la première estimation. Il est en revanche en baisse par rapport aux 56,4 points de mai.

Retour de la confiance et rebond des ventes de détail

A contrario de l'indice PMI dans les services, la confiance des investisseurs de la zone euro a progressé - contre toute attente - en juillet, s'établissant à -1,3 points contre -4,1 points en juin, a fait savoir ce lundi le cabinet d'études Sentix. Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une baisse à -5 points.

Les ventes au détail dans la zone euro ont par ailleurs rebondi en mai, après leur lourde chute en avril, et malgré la crise du crédit qui a affecté le moral des ménages, montrent les statistiques publiées ce lundi par Eurostat. Les ventes au détail dans les 16 pays ayant adopté la monnaie unique ont augmenté de 0,2%, après avoir enregistré une baisse de 0,9% le mois précédent (révisée de -1,2%), mais affichent une hausse inattendue de 0,3% sur un an, après -0,5% (révisé de -1,5%) en avril.

Eurostat précise que les ventes de produits alimentaires, de boissons et de tabac ont augmenté de 0,2% en mai et de 0,3% par rapport à l'an dernier. Pour les produits non-alimentaires, la hausse est de 0,4% par rapport à avril et de 1% sur un an.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.