Zone euro : les inquiétudes sur la crise semblent s'atténuer

Selon les statistiques de la Commission européenne, la confiance économique a légèrement remonté en juin, de même que l'indice reflétant le climat des affaires.

L'indice de confiance économique s'est établi à 98,7 points en juin dans la zone euro, contre en 98,4 points en mai, a annoncé ce mardi la Commission européenne. Il s'agit donc d'une légère amélioration, après un fort recul enregistré le mois précédent, qui suggère une atténuation des craintes relatives à la crise de la dette de la zone.

Les économistes et analystes interrogés par Reuters la semaine dernière attendaient cet indice de confiance à niveau bien plus bas, en baisse à 98,2 points.

Dans l'industrie, le sentiment est resté inchangé à -6 points , contre -7 attendu. Dans les services, il a progressé à 4 points, contre 3 enregistré le mois précédent et attendu par le consensus.

L'indicateur des anticipations d'inflation du consommateur, que la Banque centrale européenne (BCE) suit attentivement pour ses décisions de politique monétaire, a reculé à 11 points en juin, contre 12 en mai.

Enfin, l'indice du climat des affaires, également publié par la Commission européenne, s'est amélioré davantage que prévu, à 0,37 en juin, contre 0,34 en mai et 0,33 attendu.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.