Zone euro : le taux de chômage se stabilise à 10%

 |   |  196  mots
(Crédits : Reuters)
Le taux de chômage est resté stable dans la zone euro en mai, à 10%, selon Eurostat, ce qui laisse entendre que les conditions sur le marché du travail ont cessé de se détériorer.

Le taux de chômage dans les seize pays utilisant la monnaie unique est ressorti à 10% en mai, selon Eurostat, un niveau identique au taux, révisé à la baisse, du mois d'avril. Un an plus tôt, il était de 9,4%. Les économistes tablaient sur un taux de chômagelégèrement supérieur en mai dernier. 

Le nombre des demandeurs d'emplois dans la zone euro a cependant augmenté de 35.000 par rapport à avril, à 15,789 millions.

La stabilité du taux de chômage s'explique notamment par la baisse du nombre de demandeurs d'emplois en Allemagne, évolution qui a compensé la hausse du taux de chômage en Espagne, alors que ce taux est resté stable en Italie et en France.

Dans l'ensemble de l'Union européenne, le taux de chômage est aussi resté inchangé, mais à 9,6%, un niveau à comparer aux 8,9% atteints en mai 2009.

Les taux de chômage les plus bas ont été enregistrés en Autriche (4%) et aux Pays-Bas (4,3%), et les plus élevés en Lettonie (20%), en Espagne (19,9%) et en estonie (19%).

On attend cet après-midi les chiffres mensuels de l'emploi aux Etats-Unis que lers marchés guettent avec inquiétude après un premier mauvais indicateur tombé hier.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :