Zone euro : les économistes jugent trop faible le volume des crédits accordés aux entreprises

Les prêts accordés au secteur privé ont progressé en juillet dans la zone euro selon les dernières données de la BCE. Mais les économistes estiment que, pour les entreprises, cette progression n'est pas assez significative. Des doutes persistent sur la croissance.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

La croissance des prêts accordés au secteur privé dans la zone euro s'est accélérée en juillet, a annoncé jeudi la Banque centrale européenne. Ces prêts ont progressé de 0,9% en glissement annuel, un rythme supérieur à la hausse de 0,5% anticipée par les analystes.

Les prêts aux ménages ont augmenté de 2,8% en juillet, comme le mois précédent. Les crédits immobiliers ont accéléré avec une progression de 3,5%. Cependant, l'évolution des prêts aux sociétés reste toutefois négative avec une baisse de 1,3% sur un an, après un recul de 1,6% en juin.

"Aucun retournement de tendance n'est en vue" pour les crédits accordés aux entreprises, essentiels pour alimenter la croissance économique, a précisé Michael Schubert, de Commerzbank.

La masse monétaire M3 a quant à elle enregistré une croissance de 0,2% en rythme annuel, alors que les analystes attendaient +0,3%.

La moyenne mobile sur trois mois de la masse M3 ressort en hausse de 0,1%. Cette moyenne évolue ainsi toujours très en deçà du taux de référence de 4,5% fixé par la BCE et au-dessus duquel la banque centrale perçoit un risque pour la stabilité des prix à moyen terme.

"L'évolution de M3 ne révèle toujours aucune tendance inflationniste. L'octroi de crédit reste faible et la BCE ne devrait donc pas avoir à augmenter ses taux dans un futur prévisible", a expliqué Thilo Heidrich de Postbank.

"Avec des conditions de crédit toujours tendues et de nombreuses banques périphériques (de pays considérés comme fragiles en zone euro) toujours vulnérables, la BCE va devoir maintenir sa politique exceptionnelle pendant encore un bon moment", conclut Ben May, de Capital Economics.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.