Menace terroriste : l'Europe plus que jamais sur ses gardes

Alors que les menaces d'attentats s'accentuent, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Japon ont mis en garde leurs ressortissants contre des possibles attaques terroristes dans les capitales les plus visitées de l'Union Européenne.

A Washington comme à Londres ou à Paris, les autorités sont sur le pied de guerre. Elles prennent très au sérieux les menaces d'attentats mises à jour par les divers services de renseignement.  La pression s'accentuent sur les grandes villes de France, d'Allemagne et du Royaume-Uni. Avec à la clé, une multiplication des alertes à la bombe sans fondement, mais que les autorités sont contraintes de prendre très au sérieux.

La section anti- terroriste de la brigade criminelle a ainsi interpellé ce lundi une personne habitant Meudon (Hauts-de-Seine) impliquée dans l'enquête sur l'alerte lancée à la gare Saint-Lazare à Paris, le 27 septembre. Mais le gouvernement français n'estime pas nécessaire pour le moment de passer le niveau du plan anti-terroriste "Vigipirate" de rouge à écarlate, jugeant suffisante la vigilance accrue décidée après l'exécution, revendiquée par l'organisation Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), de l'otage français Michel Germaneau en juillet au Sahel.

Washington, Londres ou Tokyo mettent en garde leurs ressortissants concernant les voyages en Europe

La menace est telle que les Etats-Unis ont émis, dimanche, une mise en garde aux Américains voyageant en Europe contre "les risques potentiels d'attentats terroristes". "Les citoyens américains doivent se montrer particulièrement vigilants et prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité pendant leurs voyages".

A la suite de cette mise en garde, la Grande-Bretagne a fait passer de "général" à "élevé", dans ses conseils aux voyageurs britanniques, le niveau de menace terroriste concernant la France et l'Allemagne. "Des attentats pourraient frapper sans discernement, notamment dans des endroits fréquentés par des expatriés et des voyageurs étrangers".

Le ministère nippon des Affaires étrangères a lui aussi mis en garde les Japonais voyageant en Europe contre de "possibles attaques terroristes". Les autorités ont appelé les Nippons à faire attention notamment à proximité des cibles possibles d'attentats, comme les bâtiments publics, les transports en commun et les sites touristiques.

De son côté, le gouvernement italien a précisé qu'il n'y a pas d'indication ni de cible précise mais le risque d'attentats reste classé "élevé" en Italie.

Des lieux à éviter à Paris et Berlin ?

Parmi les endroits à risques en Europe, se trouvent : la Tour Eiffel à Paris ou la gare centrale de Berlin. Sur cette liste des cibles possibles d'attentats obtenue par les services de renseignements occidentaux figurent aussi l'hôtel de luxe Adlon, près de la Porte de Brandebourg à Berlin, la tour de télévision de l'Alexanderplatz, également dans la capitale allemande, ainsi que Notre-Dame à Paris. "Un responsable a également indiqué que la sécurité avait été renforcée autour de la famille royale britannique", a rapporté Fox News.

Pour autant, 65% des Français ne croient pas que le risque d'attentat en France soit renforcé, selon un sondage BVA pour Canal + diffusé jeudi, et 59% estiment que le gouvernement communique trop à ce sujet. Cela n'empêche pas 79% des Français de penser que le terrorisme est une menace "sérieuse" ou "très sérieuse".

Sur le parvis de Notre-Dame de Paris, par exemple, des touristes américains interrogés par l'AFP, affirmaient ce lundi qu'ils étaient conscients d'un risque potentiel d'attentat, mais la mise en garde adressée par les autorités de leur pays ne semblait pas les inquiéter outre-mesure.

Un risque qui n'est pas seulement limité à l'Europe

S'il semble que l'Europe soit la plus concernée par le risque d'attentat, le risque terroriste reste mondiale. Dimanche soir, un avion de Singapore Airlines parti de Moscou à destination de Singapour a fait un atterrissage d'urgence dans la ville indienne de Calcutta (est) après une alerte à la bombe. L'avion n'a pas pu se poser à l'aéroport de New Delhi en raison de renforcements des mesures de sécurité le jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux du Commonwealth dans la capitale fédérale.

Un autre avion, reliant Moscou à Grozny, capitale de la Tchétchénie, république instable du Caucase russe, a du être dérouté dimanche sur l'aéroport de Volgograd après une alerte à la bombe qui s'est révélée fausse.

Les Talibans pakistanais alliés à Al-Qaïda ont revendiqué deux attaques qui ont détruit en trois jours près de 60 camions de ravitaillement destiné à l'Otan en Afghanistan. Le dernier, le 4 octobre, a tué trois personnes et blessé huit autres.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.