Etats-Unis : la croissance reste "modérée" selon la Fed

La semaine dernière, la Réserve fédérale a préparé le terrain à un nouvel assouplissement de sa politique monétaire pour soutenir l'économie en raison du niveau élevé du chômage et la faiblesse de l'inflation.

La reprise de l'économie se poursuit aux Etats-Unis mais à un rythme toujours "modéré", a estimé la Réserve fédérale dans son traditionnel Livre beige, publié ce mercredi soir, à deux semaines de son prochain Comité de politique monétaire prévu les 2 et 3 novembre prochain. Huit des douze Réserve fédérales régionales ont fait d'une progression de l'activité en septembre et au début du mois de novembre.

"L'activité manufacturière a continué de progresser", poursuit ce document, qui servira de base de travail aux banquiers centraux américains. "Les dépenses de consommation sont stables voire en légère hausse", mais les ménages se limitent souvent "aux biens de première nécessité". Et le marché de l'immobilier reste "faible", ce qui se traduit par une augmentation des stocks d'invendus dans certaines régions.

Sur le front de l'emploi, la Fed ne note pas d'amélioration sensible, les entreprises hésitant toujours à recruter en raison des incertitudes économiques. En septembre, l'économie américaine a encore détruit plus d'emplois qu'elle en a crées, et ce pour le quatrième mois consécutif. Le taux de chômage est resté fixé à 9,6% de la population active.

La semaine dernière, la Réserve fédérale avait préparé le terrain à un nouvel assouplissement de sa politique monétaire. Son président, Ben Bernanke, avait ainsi expliqué que le niveau élevé du chômage et la faiblesse de l'inflation appelaient à mettre en place des mesures visant à soutenir l'économie américaine. "Il apparaît, toutes choses égales par ailleurs, qu'une action supplémentaire soit nécessaire", a indiqué Ben Bernanke.

"La Fed est prête à mener un assouplissement supplémentaire si nécessaire pour soutenir la reprise économique et faire revenir l'inflation, au fil du temps, à des niveaux compatibles avec sa mission", avait poursuivi le président de la Réserve fédérale.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.