
A son tour, l'Allemagne veut faire adopter un projet de taxe sur les transactions financières au sein de la zone euro lors de la prochaine réunion des ministres des Finances des 17 pays membres. Angela Merkel emboîte ainsi le pas de Nicolas Sarkozy qui, le 18 février, lors du G20 finance à Paris avait proposé que certains pays du G20 "avancent" sur la mise en oeuvre d'une taxe sur les transactions financières pour financer le développement, tandis que d'autres continueraient à "y réfléchir".
Manifestement, Angela Merkel a achevé sa réflexion. Lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue autrichien Werner Faymann, ce dernier a estimé que la zone euro devait discuter de la possibilité d'introduire une taxe sur les mouvements financiers. "Nous voulons pousser pour que cela soit adopté par tous les membres de la zone euro", a indiqué à son tour Angela Merkel.
Bill Gates chargé de réfléchir au financement du développement
Il y a quelques mois encore, l'idée de taxe sur les transactions financières n'avait pas reçu le meilleur accueil dans le monde. Mais à présent, l'Allemagne se rallie à l'idée d'une mise en ?uvre à l'échelle de la zone euro au minimum, mais pas en dessous de ce format. L'idée initialement défendue par la France porte sur une taxe "infinitésimale" sur les transactions financières pour financer l'aide au développement, le chef de l'Etat a jugé qu'elle serait "juste, utile et efficace". Nicolas Sarkozy a par ailleurs confirmé avoir confié à Bill Gates une "mission sur le financement du développement" dont le cofondateur de Microsoft devra présenter les conclusions au sommet du G20 à Cannes, les 3 et 4 novembre.
Sujets les + commentés