Ce que les salariés de la BCE pensent vraiment de leur ex-patron

Après le départ de Jean-Claude Trichet, les langues se délient. Un peu moins de la moitié des 1.200 employés de la BCE ont été sondés pour évaluer leur ex-patron. Et ils ne sont pas tendres...
Copyright Reuters

Jean-Claude Trichet a outrepassé le mandat de la Banque centrale européenne (BCE) dans ses efforts pour endiguer la crise de la dette de la zone euro, selon plus de la moitié des salariés de la banque interrogés sur les huit années de sa présidence de la BCE.

Un peu moins de la moitié des 1.200 employés de la BCE ont été sondés par le syndicat ipso de la BCE pour évaluer les performances de Jean-Claude Trichet, qui sera remplacé le 1er novembre par Mario Draghi.

Plus de 70% des personnes interrogées estimant que Jean-Claude Trichet a amélioré la réputation de la BCE, 75% disant même que sa communication au sujet de la politique de la banque a été claire et cohérente.

Ceci étant dit, 55% pensent que Jean-Claude Trichet a fait sortir la BCE de son cadre défini par son mandat avec les mesures prises - rachat d'obligations souveraines en tête - pour lutter contre la crise de la dette.

Bonnes décisions "au vu des circonstances"

En même temps, il se dégage également une majorité pour dire que les décisions prises par Jean-Claude Trichet ont été les bonnes au vu des circonstances.

La BCE a mis en place son programme - toujours en cours - de rachat de titres de dette souveraine émis par des pays de la zone euro en mai 2010, au prix de profondes divisions au sein de la banque qui se sont soldées par la démission de ses deux membres allemands, Axel Weber et Jürgen Stark, cette année.

Contrairement à la Réserve fédérale, dont la mission est tout autant de soutenir la croissance que de lutter contre l'inflation, le mandat de la BCE est uniquement centré sur la stabilité des prix à la consommation.

Mais, avec l'arrivée d'un nouveau président et l'apparent soutien du personnel de la BCE aux mesures anti-crise prises par Jean-Claude Trichet, un débat sur l'élargissement des prérogatives de la BCE pourrait s'ouvrir.

Le président sortant de la BCE n'a pas souhaité réagir aux résultats de l'enquête ipso.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.