Ce qu'il faut savoir de l'actualité internationale ce vendredi 30 mars

 |   |  735  mots
Copyright AFP
Copyright AFP (Crédits : AFP)
Du conflit syrien, au coeur des discussions de la Ligue arabe comme du sommet des Brics, à la démission choc du co-fondateur de Blackberry, sans oublier la crise de l'euro : découvrez en un clic ce qu'il faut savoir de l'actualité internationale ce vendredi.

A Bagdad, la Ligue arabe refuse une intervention militaire en Syrie

Les dirigeants arabes, réunis jeudi en sommet à Bagdad, ont appelé le régime syrien et l'opposition à un dialogue "sérieux" et rejeté toute intervention militaire en Syrie, où l'armée poursuivait ses assauts sur les villes rebelles. A l'exception de la Tunisie, aucun des 21 pays représentés n'a appelé directement à un départ du président Assad lors de ce sommet de la Ligue arabe organisé à Bagdad pour la première fois depuis plus de 20 ans.

A Damas, le président Bachar al-Assad a annoncé avoir accepté le plan de sortie de crise de l'émissaire international Kofi Annan, mais a lié sa réussite à l'arrêt des "actes terroristes", en référence aux opérations menées par les rebelles qui combattent le régime, des déclarations jugées "décevantes" par Washington.

Les Brics prônent le dialogue sur les dossiers syrien et iranien

Les cinq grands pays émergents du bloc des "Brics", qui veulent asseoir leur influence diplomatique, ont unanimement estimé jeudi lors d'un sommet à Delhi que seul le dialogue pouvait résoudre la violence en Syrie et la crise avec l'Iran sur son programme nucléaire controversé.

Espagne : des milliers de manifestants défilent contre la politique d'austérité du gouvernement Rajoy, le budget 2012 doit être annoncé ce vendredi

Une marée humaine agitant des nuées de drapeaux rouges a défilé jeudi dans toute l'Espagne, des manifestations émaillées de violences à Barcelone, au soir d'une grève générale contre la réforme du travail et la politique d'austérité du gouvernement de droite. A la veille de l'annonce du budget 2012, qui sera dévoilé ce vendredi, marqué par une cure de rigueur sans précédent, des centaines de milliers de personnes ont manifesté à travers le pays, point d'orgue de l'exaspération sociale qui grandit sur fond de chômage galopant, de récession et de coupes sociales draconiennes.

Ouverture du sommet de la zone euro à Copenhague

La zone euro va tenter vendredi de se mettre d'accord sur le montant de son pare-feu financier qui doit la protéger contre de nouveaux soubresauts dans la crise de la dette, à l'heure où la situation économique de l'Espagne suscite des inquiétudes. La reprise économique gagne en vigueur, après la tempête qui a bien failli emporter la zone euro et faire replonger la planète dans la crise, mais une croissance à "plusieurs vitesses" se dessine, "soutenue" aux Etats-Unis mais encore "faible" en Europe, estime jeudi l'OCDE.

La fuite de gaz sur la plateforme de Total en mer du Nord a été localisée, ce qui représente un "pas important" selon le groupe pétrolier français, mais les opérations de colmatage s'annoncent à haut risque en raison de l'inaccessibilité du site et des craintes d'explosion.

Mali : L'Afrique de l'Ouest a lancé jeudi un ultimatum de 72 heures à la junte au pouvoir au Mali depuis le 22 mars, brandissant la menace d'un embargo diplomatique et financier faute d'un retour à l'ordre constitutionnel après la chute du président Amadou Toumani Touré. Le même jour, la rébellion touareg a lancé une attaque sur la ville stratégique de Kidal, dans le nord-est du Mali, région où elle a déjà pris plusieurs localités depuis la mi-janvier.

Le Japon veut détruire la fusée nord-coréenne

Le Premier ministre japonais Yoshihiko Noda a donné son feu vert vendredi pour que les forces armées détruisent la fusée que s'apprête à lancer la Corée du Nord, au cas où elle menacerait le Japon.

Coup de tonnerre chez Blackberry

Le groupe canadien Research in Motion (RIM), fabricant du téléphone multifonctions BlackBerry, a provoqué la surprise jeudi en annonçant la démission de son co-fondateur Jim Balsillie, qui présidait encore le conseil d'administration de la société après avoir abandonné en janvier, avec Mike Lazaridis, son titre de co-PDG au profit de Thorsten Heins.

L'Otan accusée d'avoir ignoré les appels de détresses de 63 migrants décédés

Un an après la mort de 63 jeunes migrants dans une embarcation de fortune au large de la Libye, l'Otan et plusieurs armées, dont celle de la France, ont été mises en cause jeudi pour ne pas avoir répondu à leurs appels de détresse.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/03/2012 à 8:13 :
Je vais prendre un peu d'avance car ce sujet me plait.
Aujourd'hui: Samedi 31 Mars à 10 h j'ai déjà appris:
1) Israël négocie avec l'Azerbadjan pour pouvoir attaquer l'Iran depuis ce territoire.
2) L'OTAN veut installer des anti-missiles en Ukraine (pour arrêter les missiles iraniens et Nord-Coréens).
3) Greenpeace envoie depuis l'Allemagne un bateau pour analyser les conséquences liées à la plateforme Total de la Mer du Nord...
4) De plus en plus de médias étrangers pensent que ce Merah (terroriste) était en mission pour quelqu'un...Le Soleil nous fait une crise de nerfs...
5) Le tout nouveau char russe T-92 va être en vente partout et un drône américain a détruit un pipeline au Yemen... La journée commence bien !!!
Jean-Claude Meslin
Réponse de le 31/03/2012 à 12:31 :
Excusez-moi ! il y a une petite erreur: Ce char russe est une nouvelle version du T-90. J'ignore si il a une nouvelle numérotation...JCM
a écrit le 30/03/2012 à 13:23 :
Moi j en ai raz le bol que l on se mettent a pleurer pour les émigrants car avec ce que l on vient de vivre doit nous faire réflechir a prendre des nouveaux aussi je dis que nous devons pas devenir un pays ou l islam sera roi car je donne raison au journaliste du FIGARO de ce matin qui demande qu on regarde la FRANCE alors que nous ne sommes pas capable de loger les notres ce n est faire du racisme mais c'est d etre vigilants pour tous les pays occidentaux.
a écrit le 30/03/2012 à 6:53 :
Cette nuit, j'ai fait un beau rêve. Malheureusement, je me suis réveillé...
Le gaz brûle toujours en Mer du Nord...Une bande de minables se chamaillent toujours pour avoir le privilège de faire le beau (ou la belle) sur le perron de l'Elysée...
Marion Bartoly n'a pas gagné. Elle était blessée et la lumière s'est éteinte. En face, il n'y avait personne. Je connais (sportivement) cette nana (et son père) depuis qu'elle était minime. Puisqu'elle habite Genève, elle devrait prendre la nationalité suisse. Comme c'est le cas pour beaucoup d'expatriés, ce n'est pas une gloire pour la France...Côté positif: Ici en Haute-Savoie, le temps est splendide. Quand on se lève et que l'on voit la beauté du paysage; alors tout va bien. Il suffit d'oublier qu'il y a des français sur ce territoire qui votent depuis longtemps et sont responsables du "merdier" que l'on va laisser aux générations futures...Jean-Claude Meslin

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :