Carlos Ghosn, toujours le patron le mieux payé du Japon ?

 |   |  244  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Carlos Ghosn - Photo Reuters)
Le patron de Nissan gagne 5 fois le salaire de son homologue de chez Toyota, soit 7,7 millions d'euros. Il faut ajouter les 2,23 millions d'euros qu'il touche pour son titre de patron de Renault.

On reparle du salaire de Carlos Ghosn mais cette fois au Japon. Le patron du groupe Nissan, dont Renault possède une participation de 44%, gagne près de cinq fois la rémunération de son homologue chez Toyota, le numéro un mondial qui construit pourtant près de deux fois plus de voitures dans le monde. Entre avril 2012 et mars 2013, Carlos Ghosn aurait ainsi touché 988 millions de yens (7,7 millions d'euros) contre 184 millions de yens pour Akio Toyoda, PDG de Toyota, même si l'héritier des fondateurs du groupe automobile japonais a vu sa rémunération fortement augmenter. Il ne gagnait ainsi "que" 136 millions de yens lors de l'exercice précédent ce qui établissait l'écart entre les deux patrons de un à sept.

Le mieux payé des patrons japonais

Pour Carlos Ghosn, ce niveau de rémunération est justifié par la nécessité de préserver un management de qualité dans un contexte très concurrentiel. Il estime par ailleurs que d'autres patrons dans des sociétés étrangères gagnent beaucoup plus. Il n'en reste pas moins que Carlos Ghosn est probablement l'un des patrons les mieux payés du Japon, et ce, depuis plusieurs années.

Carlos Ghosn cumule par ailleurs, sa rémunération en tant que PDG de Renault. Celle-ci s'est élevée à 2,23 millions d'euros en 2012.

Pour aller plus loin:

>> Ghosn consent à différer le versement de 30% de sa rémunération variable

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/06/2013 à 17:36 :
Le personnel politique ne valorise pas le travail, donc l industrie automobile s écroule. La population accablée n en peut plus des impôts, est au bord de la révolte, il ne manque qu une organisation. Tout le monde est choqué de voir la France sous compétitive en désindustrialisation massive, avec une valeur ajoutée faible dans la société. C est ainsi que l industrie allemande fonctionne, pas la notre ! On entend dire du modèle de renault qu il fonctionne grace à nissan. Alors on fait du mauvais travail ? Les VW se vendent bien? On parle d un déficit technologique chronique alors sommes-nous malades ? La société est en révolte contre le gouvernement qui fait du travail de cochon, alors quoi sommes nous des moutons qui vont à l abattoir ! Notre pays n a pas de ressources naturelles, comment allons-nous vivre ? si le pdg peut gagner des millions, ça ne dure que quelques années, qui du cinéma ou de la musique ? Et les salariés ont-ils droit à une reconnaissance pour leur travail par rapport aux fonctionnaires ? Au Japon, le pays a soutenu l industrie automobile qu est Toyota. La France fait l inverse ! Ce n est pas avec des ronds points que l on fera vivre les français. On inculpe la mondialisation, pourquoi les autres pays du monde n auraient pas le droit de vivre ? L industrie se réduit de 50%, on n a pas le droit de consommer des autos à cause du débile de l Etat, ça sort d où ? Elle va où cette Europe ? En Espagne, on parle sécession et les fonctionnaires sont dans la rue !
a écrit le 25/06/2013 à 16:44 :
Il n'est pas sain d'adresser un argumentum ad hominem sur un sujet qui par le fait discrédite Renault. Le sujet est vaste, il concerne notre attitude sociétale vis à vis des dirigeants aussi bien politiques ou encore du gain en général. On n'aura pas par exemple le même comportement ici pour la richesse accumulée d' Apple et pour ses dirigeants ou bien des bénéficiaires de la construction ou de la rente immobilière, de celle du football, etc. Renault Alliance est un constructeur qui pratiquement seul propose à des populations des véhicules que les gens peuvent acheter. Cela avec rentabilité car si l'on évoque dans ce journal à peine le taux de 10% après avoir prétendu ou laissé dire qu'il n'y aurait pas de rentabilité, les 1 ou 2 bureaux faisant référence dans le milieu de l'automobile parlent d'au moins 13%. Peu importe : Un exploit technologique. Il y a un esprit chez Renault Alliance qui porte une dimension humaine forte et qui fait gagner la marque. Il est d'ailleurs d'autant moins pertinent de tenter de dissocier Renault de Nissan puisqu'il s'agit de la même organisation.
a écrit le 25/06/2013 à 14:02 :
Vous vous demandez à quoi lui sert tout cet argent et bien l'oncle Pic'Ghosn se baigne dans son coffre géant rempli de yen. Nous ne voudrions tout de même pas le priver de ce plaisir ingrat que nous sommes.
a écrit le 25/06/2013 à 11:43 :
Monsieur Carlos Ghosn ne s'applique pas : travaillé plus pour gagner moins car il n'est pas si "compétitif" en terme de gestion. Heureusement, les copains cooptés des conseils administrations sont là pour soutenir leur rémunération même quand les résultat son mauvais..
Réponse de le 25/06/2013 à 22:27 :
Pour faire mieux que Ghosn, je ne vois qu'une seule solution : Nommer à sa place Ségolène.
a écrit le 25/06/2013 à 11:30 :
Mais comment fait-il? Est-il plus competent que les Managers allemands pour etre couvert d'or a ce point? Que de questions en suspend. C. Goshn l'international aux 4 passeports investit chez son partenaire NISSAN et delaisse Renault .Pas tres fute tout cela.
a écrit le 25/06/2013 à 10:34 :
Une honte, mettre les employés de Renault au chômage partiel (mieux : au chômage + en promettant après la retraite : loupé mesure rétroactive des retraites) et touché un salaire pareil est un véritable scandale ...

Un libanais qui à perdu pied d'ainsi se considérer
a écrit le 25/06/2013 à 10:14 :
Un goinfre sans scrupules vu ses ratés stratégiques; Renault en perdition, Samsung en faillite, Infiniti inexistant, le pari de l'électrique raté, la recherche du financier/bas de bilan au détriment de la qualité, l'image low-cost du groupe... Et ce type se maintient depuis 10 ans!?
a écrit le 25/06/2013 à 10:10 :
C'est hallucinant comment ces gens là n'ont même pas honte! Ils foutent rien et touchent un fric fou... Je suis d'accord pour qu'ils gagnent correctement leur vie, mais de là à toucher des sommes phénoménales, c'est pas normal. Il devrait y avoir plus d'équilibre. En tout cas on voit bien en quoi il dépense ses millions, tellement il est "lifté" de partout :D
a écrit le 25/06/2013 à 10:01 :
Indécent surtout
a écrit le 25/06/2013 à 9:51 :
même pas honte !
a écrit le 25/06/2013 à 9:48 :
Cocorico !!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :